Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Euthanasie du poisson???

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Euthanasie du poisson???

Message par tommy » dim. 12 avr. 2015, 16:36

hello,

Comme vous savez, il arrive qu'un ou plusieurs de nos poissons deviennent malade suite à plusieurs raisons.
Mais quand c'est trop tard pour les guérir et les sauver,nous attendons la fin.
Mais pour soulager cette attente et peut être souffrance du poisson alors pourquoi pas les euthanasiés ?
Oui d'accord,mais quelles sont les méthodes les plus efficaces ? Et comment procéder?

Alors je m'adresse à vous pour me donner votre avis ou votre expérience déjà vécue .
Je suis curieux de lire vos suggestions ou méthodes d'euthanasie concernant ce sujet.
°)°

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 12 avr. 2015, 17:24

J’en conclu que c’est pour ton koi malade
La méthode la plus naturelle c’est une surdose du produit anesthésique, le koi va s’endormir pour ne plus se réveiller
Le produit anesthésiant que j’utilise est à faire préparer par la pharmacie, un mélange de 10g Benzocaine pour 100ml d’Ethanol 96°
La dose pour euthanasier est de 40ml de produit anesthésiant pour 10litres d’eau
Autre méthode c’est de sectionner avec un bon couteau la moelle épinière, c’est juste derrière les opercules.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 12 avr. 2015, 19:06

J'ai déjà dû euthanasier un koï et comme dit la méthode la plus douce est le produit anesthésiant à forte dose, il s'endort lentement.

Pour la méthode avec le couteau je pourrais pas ! il suffit de ne pas savoir où exactement couper et ça serait le drame si le koï bouge encore !

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » dim. 12 avr. 2015, 19:28

Bonsoir à tous,

Moi j'utilise la même méthode qu'à la pèche ,quand je veux garder un poisson pour le manger ;je lui donne un coup de bâton ,derrière la nuque et le poisson n'a pas le temps de souffrir ,j'en ai jamais loupé un avec cette méthode .
Mais ce que j'affectionne le plus est de relâcher le poisson, ca s'appelle le nautile; je vois trop souvent des gens (des VIANDARDS) qui laissent leur poisson se débattre dans leur panier ,sans oxygène jusqu'à la mort.


tout cela n'est pas très réjouissant; bonne soirée quand même les amis.

Cordialement Serge.

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » dim. 12 avr. 2015, 20:55

moi j'ai le canal pas loin , alors je le noie Image

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Message par tommy » dim. 12 avr. 2015, 21:21

hello,

merci pour vos réponses,mais pour ma part je pense utilisé la méthode douce que Philippe suggère.
Malheureusement je devrai y arriver car mon koi ne réagit pas très bien malgré un traitement ,il ne se nourrit plus, il reste toujours ventre vers le haut( un souci natatoire? qui s'ajoute en plus), et ne bouge pas souvent.
Je ne sais pas regarder si son traitement fonctionne pour son infection saprolegnia assez avancé avec moisissure. ,vu cette position.
°)°

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » lun. 13 avr. 2015, 09:59

excuse ma blague pourrie :oops: je croyais que tu te renseignais au cas ou , je ne savais pas que tu avais un koi malade, en dernier recours quelque sois la methode, le principal est qu'elle ne souffre pas

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 13 avr. 2015, 10:15

le hachoir
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Message par tommy » lun. 13 avr. 2015, 16:02

patoch a écrit :excuse ma blague pourrie :oops: je croyais que tu te renseignais au cas ou , je ne savais pas que tu avais un koi malade, en dernier recours quelque sois la methode, le principal est qu'elle ne souffre pas
hello,

pas de souci,j'aime les blagues. :D

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » mer. 15 avr. 2015, 12:31

bonjour le froid"endort" le poisson en aquariophilie lorsqu'un de mes discus était au stade critique sans retour possible je le mettait dans un volume d'eau dans une boite que je plaçait au congel cela descend sa température doucement et il s'endort et ne se réveille pas.
c’était en club aquariophile que j'avais vu cela.
après à voir selon la taille du poisson

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » ven. 17 avr. 2015, 06:15

J'ai le meme probleme avec un koi de 35 cm que je possede depuis 4 ans. Je compatis a la difficulte de prendre une telle decision de mettre fin a la vie d'un animal qui nous a accompagne pendant quelques annees :-(
J'attends encore un peu mais je me rends a l'evidence que le probleme de vessie nattatoire est irreversible est qu'il est plus humain de mettre fin a ce penible scenario que de s'acharner. Je pense aussi opter pour l'anesthesie overdosee...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Lethis
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 juin 2021, 11:38
Localisation : Beauvais

Re:

Message par Lethis » mer. 16 juin 2021, 11:45

philippe212 a écrit :
dim. 12 avr. 2015, 17:24
J’en conclu que c’est pour ton koi malade
La méthode la plus naturelle c’est une surdose du produit anesthésique, le koi va s’endormir pour ne plus se réveiller
Le produit anesthésiant que j’utilise est à faire préparer par la pharmacie, un mélange de 10g Benzocaine pour 100ml d’Ethanol 96°
La dose pour euthanasier est de 40ml de produit anesthésiant pour 10litres d’eau
Autre méthode c’est de sectionner avec un bon couteau la moelle épinière, c’est juste derrière les opercules.
Bonjour Philippe,
Quelle dose pour juste l'endormir pour un soin ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Euthanasie du poisson???

Message par yves » mer. 16 juin 2021, 12:49

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lethis
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 juin 2021, 11:38
Localisation : Beauvais

Re: Euthanasie du poisson???

Message par Lethis » mer. 16 juin 2021, 13:12

yves a écrit :
mer. 16 juin 2021, 12:49
Bonjour,

Voir ici :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/koi-doctor/2191-anesthesiant-koi-doctor.html
Bonjour Yves,
Je parlais de la préparation de Philippe cité plus haut, il dit 40ml pour euthanasier mais combien pour endormir pour un soin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Euthanasie du poisson???

Message par yves » mer. 16 juin 2021, 13:26

Justement, on parle de 5ml au lieu de 40.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »