Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

visite d'un héron

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
CHRISTIAN D
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 août 2013, 22:07

visite d'un héron

Message par CHRISTIAN D » sam. 31 août 2013, 12:08

j'ai eu la visite d'un héron ce matin, il m'a prélevé une carpe koi la plus petite et la plus belle, 10 cm.
Y a t'il des astuces pour dissuader la venue du héron.
Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 31 août 2013, 12:15

Bonjour Christain,

Les trucs et astuces ne manquent pas sur le forum.

Ceux qui fonctionnent peu :

- cd suspendu
- cône réflecteur
- faux héron

Ceux qui fonctionnent +/- :

- jet d'eau avec détecteur + source sonore (cris)
- fils de nylon tendu autour et en travers du bassin

Protection absolue :

- filet en forme de tente sur le bassin

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
poutchi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 août 2013, 22:53
Localisation : Braine-leComte Belgique

Message par poutchi » sam. 31 août 2013, 23:28

je confirme pour le filet. top du top

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 02 sept. 2013, 05:21

Le filet ca marche bien mais ca fait poissons en cage et ce n'est pas tres pratique pour entretenir les plantes.
Les fils de peche transparents pour carpes marchent tres bien lorsqu'ils sont bien positionnes:
Autour de l'etang: tous les 20 cm depuis le sol jusqu'a une hauteur d'un metre.
Au dessus des endroits ou la profondeur est moins que 40 cm.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 02 sept. 2013, 21:48

il faut que le héron ne puisse pas descendre dans le bassin, je ne suis pas pour les "clotures" , j'avais plutôt mis deux rangées de fils de pêche sur des petits piquets de bambou vers le bassin, 20cm au dessus de l'eau et 20cm vers le bassin. et j'ai en plus le jet d'eau.

en hiver, c'est filet sur la bassin mais 30cm au dessus de l'eau car avec le poids de la neige ou glace, le filet descend, et Mr le héron ne se gêne pas pour marcher dessus vers un endroit sans glace :evil:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » lun. 02 sept. 2013, 23:02

C'est un vrai fléau ces hérons :roll:
Dommage de devoir dresser des barricades , je n'arrive pas à m'y résoudre et pourtant je sais que le danger est présent puisque j'ai déjà aperçu le héron à 2 reprises ...
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mar. 03 sept. 2013, 05:55

J'ai utilise les fils pendant deux ans en Belgique et je n'ai pas eu ce probleme pendant l'hiver, j'ai peut etre eu de la chance? En tous je ne risue pas de voir mon etang geler a San Diego (un casse tete en moins).
Perso je suis contre le filet car c'est vraiment moche et il est tres difficile de faire quoi que ce soit dans l'etang une fois que les plantes ont pousse a travers le filet. En hiver le poids de la glace allourdi le filet et il peut ceder.
Si je devais etre force de placer un filet au dessus de l'etang je prefererais tout arreter. Cela reste mon avis perso et mon choix.
Le heron c'est tabou on en viendra tous a bout! :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 03 sept. 2013, 06:52

les fils de pêche .......moins visibles qu'un filet....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mar. 03 sept. 2013, 09:27

Bonjour,
comme le dit Yves beaucoup de solutions mais rien n'est parfait.
J ai tout essayé, même le jet qui détecte, peu car la masse et chaleur de la bête .. et l'isolation du plumage .. Par contre si l on oubli le jet quand on va voir les kois, douche assurée.

Les fils de pêche , cela se voit quand même et au dessus du bassin on ne peut plus rien faire pour le nettoyage de plante et ramasser les feuilles, même y descendre.

Le héron plonge et se pose sur l'eau, marche aussi dans l'eau, il est intelligent, il apprend!

Cherchez l intrus !

Image

Autour du bassin, le héron rigole, il passe même le coup entre les mailles d un grillage., alors du fil de pêche ....

Même quand tout est bloqué il vient , on ne sait jamais ! un oubli ?

Il est gourmand et quand on sait tout ce qu il peut faire ....

Image

J'ai mis un filet SEB, je suis partiellement d accord, on s'habitue aussi, il faut faire un choix.
Soit on arrête pour un filet, non, soit on nourri le héron. l'avantage indirect c'est que les koi sont beaucoup plus tranquilles,
Moins de stress et moins de pb de maladies.
Elles ne sont plus dégustées, . Elles ne se blessent plus, ou alors moins d'infections et toutes les conséquences
et pour ll'aspec hideux ... faut faire un choix.
Je préfère faire un choix pour supporter cela

Image

a toi de voir....

Pour la neige tu as raison mais le secouer un peu de temps en temps en faisant un petit tour et c'est réglé.
Les plantes ne poussent pas dedans sauf les roseaux de 2m50 mais cela évite qu ils tombent et sympa.

De plus il ne casse pas, filet a cormoran, diametre 0.8 noir résiste a l UV.
Prix 70 euro port compris pour 100m2.
C est mieux et moins cher que de perdre 2 kois et les nourrir + ....

Image

Avec le recul, je recommencerai.
J ai fai une ouverture comme une petite porte , no pb pour entrer sortir, c est même plus pratique.
il en faut pour tous les goûts mais tant que l on a pas vu en vrai, ...
a chacun son avis.

Vous pensez vraiment que c est moche ????

Au fait quand vous recevrez des amis avec des enfants.. plus de pb, en plus de faire attention, ils ne tomberons pas dans le bassin et ça, cela n a pas de prix.

CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
huskin
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 197
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 17:27
Localisation : Vierset-barse (Modave)

Message par huskin » mar. 03 sept. 2013, 13:49

Bonjour,
J'ai eu le problème l'année dernière et j'ai tendu des fils le pêche au dessus des endroits où il a la possibilité de se poser (le héron ne sait pas se poser où l'eau est trop profonde!!).
Touchons du bois, je l'ai aperçu mais il n'a rien pris, il n'a pas pu se poser avec les fils de pêche!
huskin sophie

Avatar du membre
jean
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 19:57
Localisation : Seine-Maritime (France)

Message par jean » mar. 03 sept. 2013, 18:12

Bonjour,
aucun soucis de Héron pour ma part je crois que j'ai de la chance, il y a pourtant des cours d'eau et étangs pas très loin de chez moi.. :wink:

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » sam. 21 sept. 2013, 09:51

Bonjour,

7h10 ce matin un héron (gris cette fois) était présent, il marchait paisiblement sur les pas chinois installés il y a quelques jours :roll:

Heureusement la végétation est encore bien présente en ce début d'automne, toutefois les kois sont tétanisés sous les feuilles de nenuphars

J'ai du quitter la maison et je suis forcément assez inquiet :roll:

grrrrr :evil:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 21 sept. 2013, 16:18

Tu n'as pas mis de fils de pêche autour du bassin ? tu peux les les accrocher à des grosses tiges de bambou pour la déco.

Avatar du membre
Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : ven. 26 août 2011, 09:19
Localisation : Hainaut

Message par Fabrice 1971 » sam. 21 sept. 2013, 17:05

Sonia a écrit :Tu n'as pas mis de fils de pêche autour du bassin ? tu peux les les accrocher à des grosses tiges de bambou pour la déco.
J'ai très difficile à me résoudre à franchir le cap...

D'un point de vue esthétique je n'aime pas du tout mais d'un autre côté je me dis que je suis en train d'attendre une catastrophe avant de réagir

Bref je suis vraiment partagé :?

Le bassin est situé à vol d'oiseau (c'est le cas de le dire) à 300 mètres d'un grand étang qui n'est accessible que le week-end aux pêcheurs, il y a donc forcément pas mal de hérons dans les environs...
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 21 sept. 2013, 17:15

les fils de pêche ne se voient quasiment pas ! je n'hésiterais plus à ta place, tu fais environ 3 rangées, je te garantie que que c'est vraiment discret.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »