Page 1 sur 1

Retirer les feuilles de nénuphars jaunies en arrière saison

Posté : dim. 28 nov. 2004, 23:37
par Gallissot
Les années précédentes,ayant qqs années de moins!! j'enfilais mon pantalon de pêche,et je descendais ds mes 3 bassins à cette saison pour couper et retirer les feuilles jaunies de mes nénuphars,qui étaient même parfois en début de décomposition!!! Je faisais ce travail environ tous les 10 jours. Cette année mon pantalon est troué mais surtout usé!Il prend l'eau! Alors j'ai essayé de trouver un autre moyen:c'est idiot mais" ça marche". Il ne faut pas être pressé (c'est mon cas puisque je suis à présent ds la catégorie "SENIOR"!!!). Bref,j'ai plaqué contre l'extrémité d'un bambou un cutter dont la lame dépasse de qqs cm et j'ai "ficelé" ce cutter avec du 'sparadra'(ce n'est pas exactement le nom mais vous me comprendrez). Je tiens ce "coupe-choux" de la main droite et de la main gauche une sorte de batte en bois qui sert de point d'appui pour couper les tiges des feuilles à retirer! Je coupe ttes celles qui ne me plaisent plus en une seule fois ,puis mon épuisette prend la relève!En arrière saison l'eau très claire facilite le travail!!Je ne mouille plus ainsi!!!! Il faut tout de même que je précise que sur 2 bassins le pb de feuilles mortes ne se pose pas car j'ai surtout paysagé les abords avec des arbustes à feuilles persistantes ainsi que des résineux. Sur le 3ieme le pb des feuilles mortes se pose,alors je l'ai recouvert d'un filet à mailles assez fines:difficile d'appliquer mon système? non! car ce bassin ne possède pas de numpheas!!!!!!

A bientôt!

Attention au cutter dans le bassin

Posté : lun. 29 nov. 2004, 11:03
par yves
:!: Il faut attirer l'attention sur le fait qu'avec l'emploi d'une lame de cutter il y a une risque de trouer facilement la bâche et même de blesser les poissons !
Si les poissons sont familiarisés à la présence de l'homme, ils viennent rapidement autour de l'objet introduit dans l'eau. Si c'est une lamme de cutter, méfiance donc !!!

:arrow: Il est conseillé d'utiliser plutôt un sécateur sur manche téléscopique, animé à l'aide d'un corde. C'est plus cher pour le portefeuille mais c'est beaucoup plus sûr.
:)

Couper des feuilles

Posté : lun. 29 nov. 2004, 20:49
par Dinou
Bonjour à tous,
Image
Voilà la photo des 2 outils que j'utilise pour intervenir sur les plantes du bassin.
Celui de gauche: lame de cutter actionnée par une poignée sur le manche, à utiliser avec prudence comme le dit Yves. Inconvénient: le manche court: 1,20m
Celui de droite: genre sécateur à manche téléscopique.Inconvénient quand le manche est déployé il est assez difficile à manipuler.
Ces outils me permettent de ne pas descendre dans le bassin ce qui n'est pas agréable à l'automne!!!!!!!
:santa:

Posté : mar. 30 nov. 2004, 23:50
par Gallissot
Bonsoir à tous,
Je suis d'accord avec vos remarques!Néanmoins,comme le dit Yves ,l'appareil qu'il décrit et que Dinou nous présente sur son cliché(que nous appelons ds le terme des gens qui s'occupent d 'aménagement en général:un échenilloir) est trè pratique pour élaguer les branches relativement basses d'un arbre mais:
+ cet appareil coûte trés cher!!!
+très lourd à manipuler!
+impossible d'être amorti pour le peu de temps que nous pouvons l'utiliser pour nos bassins.
Ttes ces raisons m'ont fait réfléchir à "construire" qq chose de léger et de très maniable.Quant à couper la bâche je penserais qu'il faut le faire exprès!
A plus et bien cordialement

Posté : mer. 01 déc. 2004, 14:01
par Dinou
Bonjour,

Cet appareil (échenilloir)ne m'a pas couté très cher, j'ai profité d'une publicité dans un magasin spécialisé dans de grosses pubs hebdomadaires sur un stock et assortiment réduit ( en Belgique Aldi);
je n'ai plus le prix exact en tête mais il me semble que ce devait être 15-20 €. Il me servira également à élaguer certains arbres d'autant plus que je peux y adapter une lame de scie.
Je reconnais qu'il n'est pas facile à manipuler en position horizontale !!! :mumum: