Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

substrat ou pouzzolane ?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

substrat ou pouzzolane ?

Message par homer82 » jeu. 06 juin 2013, 16:16

bonjour

j'aimerais avoir plus d'info sur ces deux choses

lequel des deux est le mieux ? et pourquoi ?

merci de vos reponses
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 06 juin 2013, 17:54

Bonjour,

La pouzzolane seule ne va pas nourrir la plante aquatique. Celle-ci puise en partie son énergie dans l'eau et la vase.
La pouzzolane va servir de support, de maintient de la plante dans le panier. Le développement de cette dernière peut être retardé.

Le meilleur substrat pour plantes aquatiques est généralement composé de différents éléments : tourbe, sable, pouzzolane, terre végétale, gravier.
Le terreau aquatique est généralement à éviter car trop riche d'où un possible développement d'algues.

Il faut savoir que la plupart des plantes aquatiques puisent leur nourriture dans l'eau, l'engrais et la terre de jardin n'est donc pas obligatoire exception faite par exemple pour le nénuphar, le lotus...
Le lotus demande une terre enrichie alors que le nénuphar se contente d'une terre argileuse. L'apport d'engrais en diffusion lente au moment de la plantation peut contribuer à un meilleur développement.
Ne jamais utiliser d'engrais solubles qui pollueraient l'eau du bassin !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » ven. 07 juin 2013, 10:02

bonjour yves , merci de ta reponse

en conclusion tu me conseilles le substrat pour mes plantes aquatiques

je vais en deposer sur le fond du bassin aussi pour un developpement des bacteries plus rapide

est-ce que ca peut etre bon pour la qualite de l'eau ?
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 08 juin 2013, 11:20

Personnellement, je ne mettrais rien dans le fond du bassin :

1. le fond va progressivement se recouvrir de vase au fil des années
2. si tu t'introduis dans le bassin pour faire un entretien, tu risques gros pour la bâche.

Bref, le substrat ou pouzzolane est à utiliser uniquement en panier de plantation.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: substrat ou pouzzolane ?

Message par Titousaure » ven. 13 juil. 2018, 02:38

Petit up.
Bonjour.
Concernant la pouzzolane, Je dirais que cela dépend des plantes. On oublie celles qui sont très gourmandes comme les lotus, nénuphar, thalia dealbata, papyrus
J'ai planté plusieurs plantes dans uniquement de la pouzz et sans angrais (Iris, accorus calamus notamment) et quelques autres dont je ne me souviens plus les noms et voici mes observations. J'ai eu l'impression que la première année ça n'allait pas, car croissance très lente. Mais la deuxième année ça a poussé beaucoup plus rapidement. Je pense que quand les plantes sont jeunes le système racinaire est forcément moins développé et c'est peut-être mieux de les mettre dans de la terre pendant une ou deux années. Ensuite dans la pouzzo ça pousse très bien et ça n'empêche pas la floraison des iris par exemple.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: substrat ou pouzzolane ?

Message par kiko » ven. 13 juil. 2018, 21:46

cela dépand de votre attente
pour une épuration efficace pouzo et gravier uniquement
pour les plantes immergées nénuphars et lotus a avoir essayé la bonne terre bien argileuse de mon jardin est idéale
si vous n'avez que de la craie ou du sable le substrat est le mieux
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »