Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mise à niveau automatique de l’eau

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Mise à niveau automatique de l’eau

Message par Cladjim » jeu. 06 janv. 2022, 04:04

Bonjour,

Je voudrais installer un système de mise à niveau de l’eau automatique avec mon arrivée d’eau du canal pour mon futur bassin.
Auriez-vous des photos de vos installations pour la mise en niveau automatique de l’eau (pour ceux qui en ont bien sûr)
Je me pose trop de question sur le type de système (j’ai vu plusieurs système mécanique), ou le placer dans l’installation du bassin (dans le bassin directement ou faire une petite regard avant…)…

Merci d’avance.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par goma666 » jeu. 06 janv. 2022, 07:21

je n'ai pas de mise à niveau, mais je peux quand même donner des infos.
il existe plusieurs types déjà...

-du simple systéme "chasse d'eau" avec flotteur
mise-a-niveau-automatique.jpg
-flotteur sur une pompe
detecteur-de-niveau-avec-flotteur-prise-coupe-circuit-automatique.jpg
-sonde qui détecte le manque d'eau et alimentera une pompe
h-tronic-wps-1000-interrupteur-niveau-deau-v2-capteur-deau-10m-cable-capteur-3000w-detecteur-deau-P-281921-1243055_1.jpg
pour le placement, n'ayant pas l'expérience, je dirais que ça dois se trouver dans le bassin, car mettre un flotteur par exemple dans le filtre, ça ne détecte pas le niveau du bassin...étant donner que ta pompe va toujours amené l'eau au filtre (enfin, dans mon esprit, c'est comme ça)
Du coup, je suis plus pour le systéme "discret" (genre Htronic) : tu places la sonde dans le bassin (faut trouver un systéme pour la fixation :-| ) et quand la sonde sera hors d'eau, elle actionnera une pompe

Aprés le débat pour ou contre la mise a niveau...je suis contre à 99%. Le seul % ou je serais pour, c'est par exemple si tu pars en vacances et personne pour venir voir le bassin (bien que moi par exemple, c'est 1 jour sur 2 que l'on viens voir mon bassin, donc en une journée, tu peux perdre les poissons)

mais contre, car si tu as une fuite sur le bassin, tu ne le sauras jamais, vu que le niveau sera toujour "bon"
et une mise à niveau ne remplace pas un changement d'eau.

(et puis, l'eau du canal... :roll: faut être certain de la qualité et on n'est jamais certain à 100% non plus. un vendeur m'as dis un jour (et c'est pas Confucius :lol: "si tu ne bois pas l'eau que tu donnes a tes poissons, alors ne leurs donnent pas" à méditer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par ying-yang » sam. 08 janv. 2022, 15:56

Bonjour,

il existe également un kit chez Oase, le Proficlear Guard qui dispose d'une sonde à placer affleurante au niveau de l'eau. Quand les deux électrodes de la sonde ne sont plus reliées par l'eau, le boîtier ouvre une électrovanne qui permet à l'eau du réseau de remplir le bassin.

Je suis d'accord avec goma666 sur le fait que le remplissage auto ne doit pas annuler la visite au bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par goma666 » sam. 08 janv. 2022, 20:53

ying-yang a écrit :
sam. 08 janv. 2022, 15:56
Bonjour,

il existe également un kit chez Oase, le Proficlear Guard qui dispose d'une sonde à placer affleurante au niveau de l'eau. Quand les deux électrodes de la sonde ne sont plus reliées par l'eau, le boîtier ouvre une électrovanne qui permet à l'eau du réseau de remplir le bassin.

Je suis d'accord avec goma666 sur le fait que le remplissage auto ne doit pas annuler la visite au bassin.
oui mais Oase c'est entre 350 et 450€ pour la même chose que le H tronic à 50 € ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par Cladjim » sam. 08 janv. 2022, 23:57

J’aime bien le principe du flotteur, moins d’électricité…
J’ai vu une photo qui illustre comment l’installer mais j’ai un doute concernant celle-ci:
4A109FCB-1A19-45A8-B3EE-CCDFDB886BD2.jpeg
Mon doute c’est ce tuyau serpenté entre le flotteur et le bassin.

A votre avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par ying-yang » dim. 09 janv. 2022, 16:34

Je ne vois pas où est le pb, c'est le principe des vases communicants.
Il est préférable de poser le plus droit possible le tuyau de jonction, ça simplifiera son nettoyage au cas où des débris végétaux passeront, mais un pose ondulée ne gênerait pas.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par ying-yang » dim. 09 janv. 2022, 16:34

goma666 a écrit :
sam. 08 janv. 2022, 20:53
oui mais Oase c'est entre 350 et 450€ pour la même chose que le H tronic à 50 € ;)
Ah oui, effectivement, il n'y a pas photo, comme on dit...

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par Optiben » dim. 09 janv. 2022, 21:48

J’aime bien l’idée du vase communicant, sa pourrait permettre de mètre le flotteur dans une zone hors gel.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mise à niveau automatique de l’eau

Message par goma666 » lun. 10 janv. 2022, 07:11

Cladjim a écrit :
sam. 08 janv. 2022, 23:57
J’aime bien le principe du flotteur, moins d’électricité…
tu sais le H-Tronic ne consomme pas d'électricité, c'est juste une éléctro vanne qui commande soit une coupure d'alimentation ou l'inverse...
https://www.reichelt.com/de/fr/interrupteur-de-d-tection-de-niveau-d-eau-capteur-externe-wps-1000-p112405.html

ATTENTION pour ceux qui achéte un Htronic, suivant que c'est "coupure" ou "alimentation" il faudra switcher a l'intérieur du boitier ;) ( perso, j'ai d'abord fait le test avec une lampe, plutôt que la pompe du bassin )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »