Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Jusque quand doit on donner de la nourriture?

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Jusque quand doit on donner de la nourriture?

Message par yannic63 » ven. 14 oct. 2011, 10:21

Comme c'est la première année que mon bassin est en place,je me posais la question quand a savoir jusque quand devait on nourrir les poissons. Pour le moment ils ont de la nourriture pour automne, ils sont toujours actifs quand je viens les nourrir.
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » ven. 14 oct. 2011, 15:06

comme indiqué dans ma réponse plus haut , les poissons vont ralentir leur activité avec l arrivée du froid et mangeront moins ;
il faut diminuer la distribution de nourriture pour cesser complètement vers novembre ;les poissons peuvent passer plusieurs mois sans manger ( surtout dans un bassin d extérieur bien aménagé )
il faudra reprendre doucement le nourrissage vers le mois de mars /avril.
Si tu continues de nourrir tu vas accumuler les quantités d alimentation non consommée et la qualité de l eau va se détériorer.
je n ai jamais vu de poisson mourir de faim dans un bassin extérieur

Avatar du membre
The Knitter
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 10:48
Localisation : Gougnies - Hainaut - Belgique
Contact :

Message par The Knitter » ven. 14 oct. 2011, 15:36

Sauf si on a des esturgeons dans l'étang ... eux n'hibernent pas
Si les personnes qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'elles, elles en diraient d'avantage !
Visitez notre site www.gougnies.be
Don't worry ... be happy !
The Knitter

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » ven. 14 oct. 2011, 19:28

merci pour l'info
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 14 oct. 2011, 20:44

tu dois voir si ils continuent a manger "normalement", si de la nouriture reste trop longtemps a être mangée, il faut diminuer les quantités, et commencer a donner moins et 1 jour sur deux et puis 1jour sur 3, pour arriver a novembre pour ne plus donner.

(il y a aussi une question de t° de l'eau , je crois que c'est vers 10°, mais moi je me base sur les poissons)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » ven. 14 oct. 2011, 21:24

merci pour ta réponse goma, pour le moment ils mangent normalement et tout, mais je ne donne plus trop non plus.Je vais réduire progressivement alors
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » sam. 15 oct. 2011, 05:53

En ce qui me concerne, je ne me base pas sur les poissons mais plus sur la temperature de l'eau pour arreter de les nourrir.

A partir du moment ou l'eau arrive vers les 14° je passe a de la nouritture hiver et je commence a reduire progressivement cette derniere et vers les 5° à 7° je stoppe la nourriture.

En général, la temperature minimale pour les nourrir est indiquée sur le paquet.

Jean-Michel

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 15 oct. 2011, 14:13

Chacun a un peu sa méthode en fait, certains stop toute nourriture dès la fin octobre pour reprendre début avril. D'autres nourrissent jusqu'à une certaine température, ensuite plus rien.

Personnellement, j'ai très souvent constaté que les carpes continuaient à se nourrir en plein hiver, même parfois dans une eau à 4°.
Le principal, je pense, n'est pas la température de l'eau mais la variations de celle-ci.
Autrement dit, si il y'a un coup de froid et que l'eau passe de 10 à 6° en deux jours, les poissons vont sans doute stopper leur alimentation et tu pourras leur mettre ce que tu veux, ils n'en voudront pas.
Mais si il y'a un réchauffement et que ton eau passe de 2 ou 3° à 6° aussi rapidement, il mangeront certainement la nourriture que tu leur présenteras (jamais de nourriture qui flotte en hiver, toujours de la bouffe qui coule et si possible avec de tout petit granulés).

Donc vaut mieux pas nourrir ses poissons pendant, et tout de suite après un gros coup de froid, mais par contre durant les périodes de "réchauffement", il n'y a normalement aucun problème. Mes koï ne sont jamais restée plus de 5 jours sans manger durant l'hiver.
Evidemment, quand le bassin est gelé la question ne se pose pas, on ne peut pas les nourrir :lol:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 16 oct. 2011, 20:33

Nourrir en hiver cela signifie aussi filtration en route durant l'hiver, nourriture = déjections donc risque de pollution sans la filtration.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 17 oct. 2011, 22:34

Oui c'est vrai que pour tout ceux qui habitent dans le (pôle !) nord, c'est pas toujours possible de laisser tourner sa filtration...

Ici, la question ne se pose même pas puisque la couche de glace ne dépasse jamais 1 centimètre d'épaisseur, et ne reste pas plus de 2 ou 3 jours :lol:

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »