Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix nourriture

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Choix nourriture

Message par Sébastien 53 » dim. 12 avr. 2020, 09:15

Bonjour,

Je recherche une nourriture à prix intéressant de tres bonne qualitée, actuellement, je donne malamix food 10 kg.

Pensez vous a q'autres nourritures?

Sébastien.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix nourriture

Message par koihote » dim. 12 avr. 2020, 11:51

Salutatoua Sébastien et joyeuses Pâques,

La nourriture est très importante pour la santé et le développement des poissons, de l'eau et du filtre, il est souvent plus intéressant d'investir dedans que dans les traitements ou autres produits.
Perso je donne de l'eau et de la Trikoï de chez Koiconnect (le seul distributeur en France) elle est d'origine suisse et pas très chère...Mais actuellement on n'en trouve pas puisque les livraisons sont suspendues :cry:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Choix nourriture

Message par Sébastien 53 » dim. 12 avr. 2020, 12:05

En effet, elle est pas cher, il y a des probiotiqie dans malamix et pas dans la, trikoi, les peobiotique sont ils important ?

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Choix nourriture

Message par Sébastien 53 » dim. 12 avr. 2020, 16:02

Est il nécessaire de changer de nourriture pour l'été ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix nourriture

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 16:47

Sébastien 53 a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 16:02
Est il nécessaire de changer de nourriture pour l'été ?
Il est conseillé de donner une nourriture plus riche en fin d'été et cela jusqu'à l'automne afin que les poissons passent l'hiver au mieux avec de bonnes réserves.
Il existe aussi sur le marché de la nourriture toutes saisons.

En automne, les poissons ont besoin d'une teneur en protéines et en graisses plus élevée qu'au printemps pour développer des réserves d’énergie en vue du prochain hiver. Les deux teneurs, tout en étant de même proportion, sont donc plus élevées que dans la nourriture de printemps. La teneur en fibres et en cendres brutes, en revanche, est un peu moins élevée en automne, car l'appareil digestif doit être moins sollicité avant l’hiver qui approche. De plus, la nourriture de printemps est un aliment flottant, alors qu’en automne, c’est un aliment coulant au fond de l’eau, car en automne, les poissons ralentissent lentement leur activité et ne doivent pas être obligés de remonter à la surface de l’eau pour se nourrir.

Chez JBL, il existe de la nourriture pour chaque saison !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix nourriture

Message par koihote » dim. 12 avr. 2020, 18:19

Salutatouss,

Alors la nourriture....Vaste sujet :blackeye:
Il y a plusieurs objectifs à atteindre par son biais :
-1) nourrir correctement les poissons,
-2) être bien digérée,
-3) ne pas provoquer de maladie dans le bassin,
-4) ne pas polluer ou colorer l'eau,
-5) se conserver, c'est à dire le temps de vider le conditionnement et non pas se garder 4 ans parce qu'on a acheté un gros conditionnement...

Une nourriture de qualité, comme celle que je t'ai cité, mais il n'y a pas que celle-là, est adaptée au 1) mais, si tu en prends une de moindre qualité souvent on va te dire de l'adapter à la saison, or actuellement je suis une étude en Allemagne qui prouve que chaque changement de nourriture est un stress pour le koï...
Il faut savoir que c'est la quantité qui fait la toxicité (ou le poison) donc si tu donnes une nourriture de type "croissance" avec un taux de protéine de 38 à 40 %, de qualité et fraîche, tu n'auras qu'à gérer la dose plutôt que le type.
Nourrir est également un art (très difficile) et seule l'observation quotidienne de tes poissons va te permettre de manière empirique d' estimer la dose à donner à partir des tableaux de calcul que tu trouves sur beaucoup de sites.

Une nourriture de qualité ne va pas être transformée en crottes qui vont atterrir au fond de ton bassin, mais être transformée par tes poissons, c'est le 2). En faisant des essais de nourriture tu pourras observer le phénomène.

Pour le 3) il suffit de tester l'eau du bassin et de surveiller le comportement des poissons sur 3 à 4 semaines...

4) tu rempli un bol transparent d'eau du bassin, tu y ajoutes des granulés, tu mets au soleil en remuant de temps en temps, si ça change de couleur ou qu'il y a de la mousse c'est pô bon :-|

5) il y a une date sur les poches de granulés, il faut être sûr de tout utiliser avant ; il faut aussi conserver à l'abri du soleil de la T° et de l'humidité, une nourriture moisie est un poison :cry:

La nourriture que je t'ai cité contient des micro nutriments très efficaces, il y a aussi une version "prémium" plus chère et encore plus efficace. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix nourriture

Message par freelander77 » dim. 12 avr. 2020, 19:46

koihote a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 11:51
Salutatoua Sébastien et joyeuses Pâques,

La nourriture est très importante pour la santé et le développement des poissons, de l'eau et du filtre, il est souvent plus intéressant d'investir dedans que dans les traitements ou autres produits.
Perso je donne de l'eau et de la Trikoï de chez Koiconnect (le seul distributeur en France) elle est d'origine suisse et pas très chère...Mais actuellement on n'en trouve pas puisque les livraisons sont suspendues :cry:
Salut Koihote,
il y a un choix énorme, pas facile de s'y retrouver, actuellement je donne a mes PR du Tetra Pond Sticks, aliment complet pour poisson de bassin, les granulés fond 1cm de long par 4mm de diamètre.
pourquoi pas changer pour quelque chose de mieux, pense tu que le "TriKoi Mix 4.5 mm été" peut être donné a mes PR ou est-ce de la nourriture adapté plutôt au Koî ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix nourriture

Message par koihote » dim. 12 avr. 2020, 20:26

Salutatoua freelandre77,

Alors... les stix, flakes etc sont les pires aliments pour les poissons :cry:
Le PR est un carnassier à coté d'un koï, donc une nourriture comme du grower est ok, du mix également mais il est composé d' aliments dont le PR n'a pas besoin.
Il faut juste faire attention, surtout toi qui a un "nouveau" filtre d'y aller progressivement, + 15% par semaine car le filtre doit s'adapter à chaque fois. Une fois au max, en fonction du poids des poissons le filtre ira de mieux en mieux.
Ne pas oublier de mesurer l'eau...
En revanche pour des PR il doit y avoir des pelets moins chers:!: :?: :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix nourriture

Message par freelander77 » dim. 12 avr. 2020, 20:42

koihote a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 20:26
Salutatoua freelandre77,

Alors... les stix, flakes etc sont les pires aliments pour les poissons :cry:
Le PR est un carnassier à coté d'un koï, donc une nourriture comme du grower est ok, du mix également mais il est composé d' aliments dont le PR n'a pas besoin.
Il faut juste faire attention, surtout toi qui a un "nouveau" filtre d'y aller progressivement, + 15% par semaine car le filtre doit s'adapter à chaque fois. Une fois au max, en fonction du poids des poissons le filtre ira de mieux en mieux.
Ne pas oublier de mesurer l'eau...
En revanche pour des PR il doit y avoir des pelets moins chers:!: :?: :!:
ha ba super :-(
tu a un produit a me conseiller car niveau nourriture pour poisson y'en a autant qu'un curée peux en bénir :D
dans la gamme TriKoi y'en a pas un que je pourrais donner a mes PR ?
j'ai été voir dans les sujets" nourriture" mais que des sujet sur la nourriture des Koî mais rien concernant les PR, difficile de déterminer le meilleur choix d'une nourriture par rapport a une autre, il y en a tellement.... :-|
les granulés pour koî ne ferais pas l'affaire ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Re: Choix nourriture

Message par Sébastien 53 » dim. 12 avr. 2020, 21:21

Trikoi serait mieux que malamix ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix nourriture

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 21:48

Personnellement, je donne depuis plus de 20 ans à mes poissons (pr et ides), une nourriture toutes saisons mix qui convient à la fois pour les koï et autres poissons. Je fais confiance à mon revendeur belge. Il n'y a pas de marque, c'est du vrac à peser et en plus je réutilise mes pots d'origine.
Je n'ai jamais eu de problème.
https://www.feronjardins.be/fr/pieces-d-eau
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Choix nourriture

Message par Shun » lun. 13 avr. 2020, 03:00

yves a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 21:48
Personnellement, je donne depuis plus de 20 ans à mes poissons (pr et ides), une nourriture toutes saisons mix qui convient à la fois pour les koï et autres poissons. Je fais confiance à mon revendeur belge. Il n'y a pas de marque, c'est du vrac à peser et en plus je réutilise mes pots d'origine.
Je n'ai jamais eu de problème.
https://www.feronjardins.be/fr/pieces-d-eau
;)
Ho tu es de fontaine l'Evêque ?

Pour mes poissons rouge et notropis je donne : hikari goldfish gold pellet format baby. Je fais confiance à la marque. Bon choix ?

https://www.poisson-or.com/nourritures-hikari/115401-hikari-goldfish-gold-baby-pellets-100gr.html
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix nourriture

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 08:15

Shun a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 03:00
yves a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 21:48
Personnellement, je donne depuis plus de 20 ans à mes poissons (pr et ides), une nourriture toutes saisons mix qui convient à la fois pour les koï et autres poissons. Je fais confiance à mon revendeur belge. Il n'y a pas de marque, c'est du vrac à peser et en plus je réutilise mes pots d'origine.
Je n'ai jamais eu de problème.
https://www.feronjardins.be/fr/pieces-d-eau
;)
Ho tu es de fontaine l'Evêque ?

Pour mes poissons rouge et notropis je donne : hikari goldfish gold pellet format baby. Je fais confiance à la marque. Bon choix ?

https://www.poisson-or.com/nourritures-hikari/115401-hikari-goldfish-gold-baby-pellets-100gr.html
c'est très cher, HIKARI Gold Medium - Granulés 5-5,5 mm - 2 kg - 35 euros :pale:
il y a surement de la nourriture pour poisson rouge meilleur que ce que je donne moins cher que ça...
c'est vrai que je ne me suis pas vraiment posé la question, de plus il faut savoir que mes poissons rouge vivent avec les canards, il dans les fientes des canards ils doivent déjà trouvé pas mal a manger, il est assez difficile de trouver de la bonne nourriture pour les poisson rouge, il y en a tellement de dispo sur le marché, comment savoir quoi acheter......
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Choix nourriture

Message par Shun » lun. 13 avr. 2020, 09:49

2 kg j'irais je sais pas combien d'années. Je prend par 300 gr et je tiens plusieurs mois ( 2 poissons rouges et une trentaine de notropis ). Je prend le format baby car plus accessible au notropis. Certains ne nourrissent pas les poissons rouges car il y a assez dans l'eau.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix nourriture

Message par yves » lun. 13 avr. 2020, 10:10

Shun a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 03:00
yves a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 21:48
Personnellement, je donne depuis plus de 20 ans à mes poissons (pr et ides), une nourriture toutes saisons mix qui convient à la fois pour les koï et autres poissons. Je fais confiance à mon revendeur belge. Il n'y a pas de marque, c'est du vrac à peser et en plus je réutilise mes pots d'origine.
Je n'ai jamais eu de problème.
https://www.feronjardins.be/fr/pieces-d-eau
;)
Ho tu es de fontaine l'Evêque ?

Pour mes poissons rouge et notropis je donne : hikari goldfish gold pellet format baby. Je fais confiance à la marque. Bon choix ?

https://www.poisson-or.com/nourritures-hikari/115401-hikari-goldfish-gold-baby-pellets-100gr.html
Non je ne suis pas de cette région mais je fais le déplacement par habitude (15-20 km).
Ce que tu donnes est bon aussi.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »