Page 1 sur 3

Nourrissage au printemps

Posté : mer. 06 mars 2013, 10:56
par Franck
Bonjour,

Ce matin avec une t° extérieure de 10° et une eau à 8, les kois reprenaient vie et ils étaient rassemblés pour la première à l'endroit de nourrissage habituel. J'ai pas su attendre et je leur ai donné une poignée pellet (germes de blé, coulants et flottants) qu'ils ont dévoré en 2 min.

Comme mon filtre est en route, cela doit en principe pas poser de problème mais je voulais savoir qu'elle est la meilleure période pour le faire et ne faut-il pas donner des vitamines C à cette époque en trempant les pellets à l'avance dans un mélange eau/vitamines C et le conserver au frigo pendant 2/3 jours?

Merçi.

Franck

Posté : mer. 06 mars 2013, 15:07
par stephane59
pour moi inutile de prendre toutes ces precautions . Il suffit de recommencer à nourrir très progressivement et tout ira bien

Posté : mer. 06 mars 2013, 18:33
par excalibure159951
bonjour

juste une petite question , ma filtration est arretée depuis novembre mais comme j'ai 2 esturgeons dans le bassin , je continuais a nourrir ais je bien fait ? (1 fois tout les 2 jours) (je sais il est un peu tard pour y penser mais cela me servira à l avenir) , car en effet j'avais lu que les esturgeons continuaient a se nourir l'hiver
alors, on dit d'arreter la nourriture si pas de filtration mais d'un autre coté ,on dit de continuer a nourrir les esturgeons en hiver... :?
biensur les autres poissons sont venus se nourrir quelques fois pendant cette periode , difficile de les en empecher

merci d'avance pour vos réponses

Posté : mer. 06 mars 2013, 19:17
par stephane59
franchement c est le probleme avec les esturgeons , car il est recommandé de les nourrir meme en hiver , mais sans filtration cela devient problématique ..
C est la raison pour laquelle je déconseille les esturgeons en bassin d agrément

Posté : jeu. 07 mars 2013, 09:55
par Sonia
Oui, soit tu as un esturgeon que tu nourris l'hiver ce qui entraîne une pollution et tu laisses la filtration, soit tu le sors et alors la filtration peut être arrêtée. Nourrir en hiver sans filtration, tu cours à la catastrophe, je peux te l'affirmer.

Posté : jeu. 07 mars 2013, 10:15
par Franck
Bonjour,

C'est bizarre car j'ai souvent entendu dans le milieu professionnel que l'apport en vitamines C (que ce soit via le trempage des pellets, demi orange...) était indispensable.

Mais je ne sais plus sous quelle forme et à quelle époque ont le fait.

Il me semble que c'est après l'hiver mais il y a des vitamines en pharmacie plus adaptée et meilleure mais je sais pas lesquelles.

Philippe va certainement éclairer notre lanterne.

Franck

Posté : jeu. 07 mars 2013, 12:18
par Sonia
J'utilise Alvityl en pharmacie, sirop multivitaminé.

Posté : jeu. 07 mars 2013, 13:34
par serge
Bonjour Sonia,

Comment utilise tu le sirop et à quelle dose? merci de ta réponse et à plus .
Je n'ai encore pas remis la filtration et je ne nourrit toujours pas ,ils annoncent du froid semaine prochaine ,hier matin il faisait encore -2°.

Cordialement Serge.

Posté : jeu. 07 mars 2013, 16:20
par chatomas
Aucun artifice pour moi , ils seront d'autant plus imunisés ...
Pour le nourrissage , lundi nous redescendons sous zéro :roll:

Posté : jeu. 07 mars 2013, 20:57
par Sonia
Bonsoir Serge, je met une cuillère à café de sirop et un peu d'eau dans un grand gobelet de nourriture pour les koïs, je remue le tout et leur donne une fois par jour durant une semaine environ (la nourriture non distribuée du gobelet doit se conserver au frigo).

Posté : jeu. 07 mars 2013, 21:07
par philippe212
Bonsoir à tous Oui effectivement le sirop d’Alvityl fonctionne très bien
Le sirop d’Alvityl en est spray donc pulvérisé sur une quantité de nourriture à distribuer, tout simplement. A donner si les poissons recommencent à manger bien sur car il faut qu’ils mangent rapidement la quantité distribuée
Si la nourriture distribuée additionnée du sirop reste quelques minutes (2 à 3) le sirop ne sera plus sur la nourriture mais éparpillé dans l’eau

Un truc simple est avec des morceaux de pains gris ou demi-gris additionner de sirop et donné directement déjà à ceux qui viennent manger dans la main et ensuite aux autres

Pour les vitamines C si on donne une nourriture de qualité, actuellement la composition de ces nourritures a été remodifiée et ont + de vitamines C à présent et donc on ne doit plus en distribuer comme dans le passé. Malgré ceci, oui on peut quand même en donner de temps en temps avant l’hiver et après l’hiver dès que les poissons remangent correctement avec appétit

OUI ATTENTION Chatomas a raison DIMANCHE A LUNDI REDECEND SOUS O° :roll:

Bien a vous tous :wink:

Posté : dim. 10 mars 2013, 17:46
par gégé62
bonsoir
Moi je mets une cuillère à café d'huile de foie de morue sur les germes de blé une fois par semaine jusqu'au nourrissage normal avec les boulettes :wink:

Posté : dim. 10 mars 2013, 17:49
par gégé62
ce sirop d'alvytil on le trouve en pharmacie ou c'est spécial poissons ? :?:

Posté : dim. 10 mars 2013, 18:10
par Sonia
Non c'est en pharmacie c'est du sirop pour humains vraiment complet, je viens d'en racheter.

Posté : dim. 10 mars 2013, 18:12
par Sonia
Image il y a du propolis dedans