Page 1 sur 1

introduire un poisson en plein hiver

Posté : jeu. 16 févr. 2012, 20:33
par goma666
merci a tous d'avance pour vos réponses.
je vous explique en gros: il y a 2 ans j'ai du introduire des poissons de mon beauf quasi en plein hiver ( mais comme c'étais des poissons communs , mes fameux gris, je me suis pas trop posé de questions a l'époque...)

bref, là c'est tout autre chose. j'ai vu une annonce a mon boulot, une personne qui cherche un hebergement pour un koï de 25cm car avec le gel, son bassin se vide :-(
alors question: que peut t'elle faire ? mettre son koi dans un bassin, un polybox, une baignoire ??? avec pompe à air, changer d'eau ..
n'y a t'il pas de risque de passer d'une eau trés froide a une eau "tempérée" (bien entendu, pas passer directement du congélo au micro onde :wink: )

et si je prend son poisson dans ma piéce d'eau, comment faire :?:

voilà, je fait ce message dans l'urgence. demain, je vais lui demander plus de renseignement (elle travaille du coté de Marcinelle (BE) donc si un amateur veut se charger de son koï, faites-le moi savoir au besoin :wink: )

Posté : jeu. 16 févr. 2012, 22:29
par Arman
Jamais je ne mettrais le koï de quelqu'un d'autre dans mon bassin... Trop risqué à mon goût.

Par contre, la personne en question peut très bien acheter une grosse cuve ronde de récupération d'eau de pluie, ou un cubi de 1000 litres pour mettre le petit koï dedans en attendant de trouver une solution pour le bassin.

Posté : ven. 17 févr. 2012, 07:19
par goma666
merci Arman.
je suis aussi du même avis mais c'est le même probléme avec les poissons que l'on donne ou achéte en animalerie, l'idéale est la "quarantaine"...
ici c'est l'urgence, donc c'étais plus dans le but de lui donner une solution. la bassine, c'est le plus facile, mais il y a aussi des conditions , car si le gél recommence, et que la bassine est dehors, je crois que ça ne sera pas mieux :-(

je vais déjà lui soumettre :wink:

merci

Posté : dim. 19 févr. 2012, 00:54
par seb2003
Le transfer risque d'etre delicat car l'eau va se rechauffer pendant que vous le transportez... Un cubi ou une piscine gonflable avec l'eau de l'etang dedans. par contre si il gere encore tres fort ca risque de ne pas marcher.
A vous de voir si vous voulez prendre le risque de le mettre dans votre etang sans passer par la quarantaine, les maladies progressent moins vite en hiver et le poisson est moins actif donc il est moins facile de verifier l'etat du poisson...

Posté : dim. 19 févr. 2012, 10:20
par chatomas
Tout dépend de la dimension du koï et de sa robustesse ...
Le mieux pour ma part et pour sa protection , est d'utiliser un bac style aquarium 100L ou 200L ( si moins de 20cm ) de prélever la totalité d'eau de son bassin et de le transférer dans son bac intérieur :!:

Posté : dim. 19 févr. 2012, 17:30
par goma666
oui en fait si je le reprend chez moi, j'avais bien l'intention de le mettre en 40aine mais vu les t° j'ai peur de le laisser dans le garage (et a l'intérieur, je crois que madame va pas être trop d'accord...

(il fait 25cm...)

Posté : lun. 20 févr. 2012, 14:12
par goma666
voilà, le poisson est remis en eau dans un bassin voisin sans poisson, donc pas de risque de contamination, c'est déjà ça :wink:

Posté : lun. 20 févr. 2012, 16:04
par Andros
Bravo Super Manu .. ta ta ta ......

:alien:

Posté : lun. 20 févr. 2012, 17:38
par yves
Super Manu.
Tu vas pouvoir bien dormir.
Image

Posté : lun. 20 févr. 2012, 20:24
par goma666
je dors bien merci, je ne voulais simplement pas laisser un poisson sans eau :lol:
en cette période de froid, il y a tellement de sans abri :-(