Page 1 sur 1

organismes ou animaux absorbant les plantes fanées?

Posté : dim. 10 juil. 2011, 11:44
par Thomas
Bonjour à tous,
J'ai fait un grand nettoyage de mon bassin et éliminé pas mal de plantes dont des nénuphars s'étant fort développés. Il fallait bien ça, la mare parait à nouveau beaucoup plus grande. Mais je me pose la question, vu qu'il ne m'est pas possible d'aller rechercher tous les 3 jours mes fleurs de nénuphars fanées, y a-t-il des animaux, ou autres organismes qui éliminent ces fleurs qui pourrissent? En effet, j'en ai éliminé moi-même trois fânées aujourd'hui et j'ai rarament senti une telle puanteur, même après avoir lavé mes mains, mes doigts sentent toujours le pourri.
J'ai bien des escargots, mais pas beaucoup hélàs (les poissons mangent-ils les jeunes? J'ai des ides et des shubunkins) Y a -t-il autre chose que des escargots pour manger les fleurs fânées?
Bonne journée
Thomas

Posté : dim. 10 juil. 2011, 12:14
par yves
Sachez que bon nombre d'insectes et d'escargots se nourrissent de végétaux en décomposition mais également lers poissons.
Cependant, il est préférable d'éliminer manuellement ces végétaux pour ne pas se retrouver rapidement avec une couche de vase importante.

Le jardin aquatique demande toujours un minimum d'entretien comme tous les jardins.
:wink:

Posté : dim. 10 juil. 2011, 13:47
par Thomas
Bonjour Yves,
merci pour ta réponse. Ce n'était pas le volume mais la fréquence des fleurs fânées, (les nenuphars ne durent que 4 ou 5 jours) qui m'embêtait. Car même ceux qui flottent encore sentent déjà très mauvais. Alors comme je n'ai pas le temps d'aller à la pêche tous les jours, je me disais qu'il y avait peut-être des poissons ou mollusques spécialisés là.
Bonne journée
Thomas

Posté : dim. 10 juil. 2011, 14:31
par yves
Disons que les mollusques et poissons ne vont pas faire tout le travail à notre place.
Il faut donc, idéalement, intervenir le plus souvent possible.
:wink: