Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Belle surprise !

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 06 mai 2006, 12:34
Localisation : Périgueux, Dordogne 24

Belle surprise !

Message par Sniper » lun. 08 mai 2006, 12:51

Bonjour à tous,
Toute cette nuit et ce matin ont été rythmés par de grosses pluies.
Ce matin allant voir le niveau de la mare, qui débordait allégrement par le trop-plein, quelle ne fut pas ma surprise en voyant une superbe salamandre tachetée male (vers 15-20cm) traversant la mare en ondulant tel un serpent...
:arrow: Ce fait est assez rare car les salamandres sont très souvent nocturnes et chassent rarement le jour, et de plus dans la mare car la salamandre n'y va normalement que pour se reproduire...
Moi qui croyait qu'il n'y avait pas de salamandre par chez moi!
C'est grâce à la forêt de feuilles caduques (les résineux la font fuir) que ce bactracien est présent chez moi...

Belle rencontre :lol:

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 08 mai 2006, 12:54

chançard ! :wink: :roll:

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 08 mai 2006, 12:57

As-tu eu le temps de prendre une photo?

Avatar du membre
Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 06 mai 2006, 12:34
Localisation : Périgueux, Dordogne 24

Message par Sniper » lun. 08 mai 2006, 12:58

Et dire que beaucoup les chassent dès qu'ils en voient alors qu'il suffit de bien se laver les mains si on les touche car elles sont quand meme toxique pour l'homme....
Mais quel plaisir pour les yeux...
En plus ca nage d'une très belle manière...

Avatar du membre
Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 06 mai 2006, 12:34
Localisation : Périgueux, Dordogne 24

Message par Sniper » lun. 08 mai 2006, 13:00

mylady a écrit :As-tu eu le temps de prendre une photo?
Nan désolé en plus il pleuvait, il y avait de l'orage c'était de la folie...
Le pire c'est que je venait de me lever donc en pyjama sous le parapluie en train de prendre une photo, meme la salamandre ce serait foutu de moi !!! :wink:

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 08 mai 2006, 13:03

Et tu es sûr que les résineux les font fuir? Parce qu'il y a plein de thuyas(dsl pour l'orthographe) juste derrière mon bassin... :cry: Ca me paraît bie mal parti pour les faires venir...

Avatar du membre
Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 06 mai 2006, 12:34
Localisation : Périgueux, Dordogne 24

Message par Sniper » lun. 08 mai 2006, 13:06

Ce n'est pas quelques thuyas qui vont les faire fuir, si tu as une forêt de feuilles caduques pas loin c'est sur que tu pourras en avoir tot ou tard...
De plus la salamandre a besoin d'un habitat constitué de souches et de feuilles (donc pas de résineux...).

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 08 mai 2006, 13:09

Oui, il y a une forêt de caduques pas loin mais entre elle et mon jardin, il y a la route...
Je vais essayer de me procurer une souche, c'était déjà prévu en plus ça abrite bien d'autres choses...Et pour les feuilles, ça elles ne vont pas en manquer(si elles viennent :lol: ), en ce moment on taille, on coupe, et on retaille...

Avatar du membre
Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 06 mai 2006, 12:34
Localisation : Périgueux, Dordogne 24

Message par Sniper » lun. 08 mai 2006, 13:27

Le problème c'est que la salamandre ca ne se déplace pas car si tu l'enlève de son milieu naturel, elle aura toujours dans son instinct de revenir à son précédent habitat...
Et c'est la le problème car la mort est à la clef avec la route à proximité car la salamandre est lente, très lente...et c'est donc une proie facile pour les voitures

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 08 mai 2006, 13:36

:cry: voilà qui me déprime :cry:
Mais, si j'ai bien compris, elles ne sortira de son bois que pour se reproduire, mais à quelle période se reproduit-elle?

P.S :En fait, il y a une façon de contourner la route mais je doute fors qu'elle passe pars là, c'est un détour... :cry:

Avatar du membre
Sniper
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 06 mai 2006, 12:34
Localisation : Périgueux, Dordogne 24

Message par Sniper » lun. 08 mai 2006, 13:46

Les salamandres se reproduisent du printemps au début de l'été, elles s'accouplent, sur terre ou plus rarement, dans l'eau très peu profonde.
S'il n'y a pas de mare aux alentours alors tu as peut etre tes chances mais le problème c'est qu'elle ne viennent à cette mare que pour se reproduire après elles repartent dans la foret pour se remettre en chasse...
C'est mon avantage la mare est à 5m du bois et il n'y pas de route seulement ma cloture en grillage :wink:

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 08 mai 2006, 14:00

Mouais, il y a alors très peu de chance qu'elles viennent faire un petit tour de par chez moi alors... :cry:
Remarque, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein? Bien que cela soi le propre de l'homme et que je doute qu'il prtage cet état d'esprit avec la salamandre... :roll:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »