Page 1 sur 1
Quatre générations d'ides mélanotes dans une mare...
Posté : dim. 11 juil. 2010, 13:44
par zhangji
Au moment où je boucle mes boites pour mon déménagement vers un autre pays sans mare, j'aime passer encore quelques moments près de ce petit univers aquatique que j'ai aidé à se construire depuis 2006.
Je puis être assez satisfait de l'évolution de ces deux mares naturelles à fond d'argile. Il s'y est installé un bel équilibre biologique qui ne demande que peu d'entretien.
Ce qui m'a donné le plus de bonheur, c'est la multiplication des ides.
Au départ ils étaient 6 jaunes et trois bleus. Aujourd'hui il reste trois jaunes et deux bleus (devinez qui est passé par là ce printemps!). mais ce prélèvement est largement compensé par les petits qui sont venus en renfort.
Il y a actuellement quatrre générations : les parents installés en 2006, et puis dès 2008, une nouvelle génération chaque année. Cela fait en grandeur décroissante des ides de 30-35 cm, 10 - 15 cm, 3 - 5 cm et ... les alevins tout juste nés. Impossible de dénombrer tout cela. J'estime le total à près de 15-20 ides (hors alevins juste nés).
J'espère que les personnes qui viendront après moi auront le même amour et respect de la nature ainsi qu'un peu de feeling des rythmes naturels, afin que ce bel univers puisse continuer sa belle vue harmonieuse.
zhangji
Posté : dim. 11 juil. 2010, 14:48
par Francis55
Bonjour zhangji,
C'est bien la preuve de l'excellence de l'équilibre biologique!
Mais seulement 4 ans pour y réussir, ça doit te donner envie de recommencer là où tu vas!?
Francis
Posté : dim. 11 juil. 2010, 14:58
par zhangji
Bonjour Francis,
Moins de place et pas de sources (plutôt un coin sec), donc pas de mare naturelle ... probablement quelques bacs avec des lotus au milieu de ma petite forêt de bambous (que je déménage avec moi) .... ce sera une nouvelle vie, un nouveau monde .
Eternel recommencement dans le changement.
zhangji
Posté : dim. 11 juil. 2010, 18:29
par yves
Bonjour zhangji,
Je vous souhaite à toi et toute la petite famille un bon déménagement.
Nous gardons un très bon souvenir de notre passage dans votre coin très nature.
Nous espérons encore avoir de vos nouvelles et peut-être une nouvelle mare moins naturelle... qui sait, il ne faut jamais dire que cela n'est pas possible.
Espérons enfin que les nouveaux propriétaires prendront soin de ce milieu naturel et si fragile.
Moi et Zhangji
Les mares naturelles
A bientôt,

Posté : dim. 11 juil. 2010, 18:36
par goma666
donne aux futurs propriétaires des lieux, l'adresse de ce site, ça pourra les aider pour garder la mare en bon état
et bonne route. tu vas où si c'est pas indiscret

Posté : dim. 11 juil. 2010, 19:45
par zhangji
Merci Yves, pour tes bons voeux.
On va voir ce qu'il est possible de faire.
Déjà je prends ma collection de bambous et de plantes exotiques et ... le petit pont. C'est sans doute symptomatique.
Oui Goma, je ne manquerai pas de donner les références du site, évidmement. La difficulté pour les nouveaux, ce sera surtout d'apprendre à ne pas intervenir. Un milieu naturel comme celui de mes mares est sujet à des fluctuations parfois étonnantes, qui pourraient faire paniquer plus d'un, comme par exemple le foisonnement des algues filamenteuses au printemps ou, comme maintenant, la multiplication des algues microscopiques sous l'effet de la chaleur, ce qui rend l'eau plus trouble. Dans un bassin à bâche, l'homme doit intervenir relativement plus souvent. Dans un bassin naturel, il faut apprendre à lire un autre
langage complexe, qui est celui d'une interaction plus subtil avec l'environnement. Comme le disait Yves, ce genre d'équilibre naturel est délicat. Intervenir de façon intempestive peut avoir des conséquences catastrophiques. D'autre part il est vrai que la tendance à l'homéostase est meilleure que dans un bassin artificiel. Ne pas intervenir ... c'est bien oriental, ça. Et cet ensemble de bassin correspond bien à ma philosophie, que est celle du paresseux.
Maintenant où je vais? Je déménage des hauterus de la Vallée Verte en Haute-Savoie (950 m) vers le paysage plus bucolique du gros de Vaud en Suisse (500 m). Cela veut dire plus de chaleur, deux mois d'été de plus (chez moi c'était 6 mois d'hiver, neige et gel). A juger de la vie du jardin de la nouvelle maison il y fait un climat assez sec et relativement chaud. Mais ... le jardin est bien plus petit. Je passe de 20 ares à 10 ares : ça me fait déjà aussi un gros morceau de potager en moins (je faisais 4 ares facilement) et je ne vois pas où je mettrais une mare essez grand pour me plaire (comme la maison se troiuve plus ou moins au milieu du jardin, l'affectation des etrres est plus difficile). Mais il y a un autre avantage : je me retrouve en terrain plat, après la pente ...
Donc on verra. Quitter la France pour la Suisse ne veut pas dire quitter le forum.
A bientôt
zhangji
Posté : dim. 11 juil. 2010, 21:12
par mireille b
zhangji a écrit : Ne pas intervenir ... c'est bien oriental, ça. Et cet ensemble de bassin correspond bien à ma philosophie, que est celle du paresseux.
J'ai appris beaucoup en lisant tes messages! Merci;
Quant à la philosophie du paresseux...il y a belle lurette que je l'ai faite mienne!
zhangji a écrit : Quitter la France pour la Suisse ne veut pas dire quitter le forum. A bientôt
J'espère bien!
Après tout, tu ne fais traverser ce beau lac que j'aime tant...et à vol de mouette, tu ne seras pas si loin de la Vallée Verte!
Bonne installation dans ton nouveau domaine!
Posté : dim. 11 juil. 2010, 21:44
par christine27
zhangji, toutes ces années, cela a été un réel plaisir de partager avec vous, cette passion.
Moi aussi, je déménage, je viens de finir mon bassin (enfin) et mon mari a décidé de changer d'air
Le futur terrain permet d'y faire aussi un grand bassin, mais avec l'âge, j'en profiterai combien de temps ?
Viendra le moment de la raison, et alors ce sera pour pour moi la même question, la même peine.
Plus de bassin ? difficile à imaginer, mais il faut bien y penser.
Aussi, nous pouvons faire un deal : quand j'aurai fini le futur bassin, vous êtes invité à venir me donner des idées de déco ou d'amélioration, la maison d'amis vous attendra.
A bientôt, donc
