Page 1 sur 1

Prolifération de salamandres

Posté : mer. 28 avr. 2010, 23:24
par Yves Remy
Comme dit dans ma présentation, la population de notre étang a été décimée. Effet de l'hiver particulièrement dur (l'oxygénation a pourtant été permanente)? Le chat du voisin devient-il plus habile? Y aurait-il un héron dans les parages? Sais pas, mais d'une vingtaine d'ides en août 2009, on est passé à 15 en octobre, et à 6 maintenant !
D'autre part, j'ai observé un grouillement de salamandres - au moins 6, alors que je n'en avais jamais vu qu'1 ou 2 l'an dernier.
QUESTION: la prolifération des salamandres pourrait-elle se faire au détriment de la population de poissons? Ou encore: existe-t-il des caractéristiques physico-chimiques de l'eau qui favoriseraient les salamandres et défavoriseraient les poissons?

Posté : jeu. 29 avr. 2010, 09:25
par jerome
Bonjour Yves Rémy,

Les petites bêtes que vous avez là ne sont probablement pas des salamandres mais des tritons!

Ces bestioles, qui sont intégralement protégées en Belgique, recherchent généralement des bassins sans poissons car les poissons sont très friands des larves de tritons (surtout les ides qui sont des prédateurs). Donc, je pense que c'est pcq vous n'avez plus beaucoup de poissons que ces tritons sont arrivés!

Normalement , il est interdit de déplacer ou détruire des tritons mais si vous n'aimez pas ça, je pense qu'en réempoissonnant votre bassin, les tritons s'en iront naturellemnt.

:wink: :wink: :wink:

Posté : ven. 30 avr. 2010, 22:48
par hommenature
Même explication que Jerome

La réponse est non les tritons ne sont pas responsables et pas de paramètres trop préférentiel

Pascal

Posté : sam. 01 mai 2010, 00:13
par Yves Remy
Mmm, bon, c'est vrai que je ne m'y connais guère, mais ça ressemble quand même fameusement à des petites salamandres: couleur variant du gris-brun au noir, et soit tachetées de jaune, soit pointillées en jaune. Ces petites bêtes ne me dérangent pas du tout, et elles fascinent ma fille, donc il n'a jamais été question de les "virer" :!: Je m'inquiétais juste de leurs "rapports" avec les poissons. Bon, on va donc essayer de repeupler... Merci pour les infos !

Posté : sam. 01 mai 2010, 09:46
par jerome
Ok, alors ce sont probablement des larves de salamandre car les adultes sont assez peu aquatiques (nom commun: Salamandre terrestre): les femelles ne restent que quelques heures dans l'eau pour mettent bas et les males ne vont même pas du tout dans l'eau. De plus, je suppose que vous vivez près d'une forêt car la salamandre est essentiellement forestière.

Photo de larve de salamandre
Image

Comme les salamandres sont encore plus rare que les tritons, c'est super! :alien: