Page 1 sur 2

Protection des tétards dans un bassin

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 09:19
par Johanna
bonjour,

je suis une ancienne du site, qui n'avait pas donné signe de vie depuis deux ans. Mais je suis toujours passionnée par mon bassin.

je reviens vers vous cette année, car depuis l'année dernière, j'ai plusieurs couples de grenouilles rousses et vertes qui viennent copuler dans mon bassin de 9 m2. et d'ailleurs qui restent dans mon jardin toute l'année.
Comme je désire réintroduire des grenouilles dans les mares et petits étangs avoisinants de Pontault combault, je voudrais en sauver le plus grand nombre. l'année dernière les tétards ont presque tous disparus. que dois-je faire. les mettre dans un aquarium ; les mettre dans une sorte de nurserie dans le bassin ? que mangent-ils ;

Egalement je réintroduis un couple de hérisson (je fais partie du sanctuaire des hérisson) dans mon jardin ; vont-il manger mes grenouilles. je ne voudrais pas faire d'erreur.
merci pour vos conseils

bien amicalement
johanna

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 09:47
par stephane59
bonjour johanna

il n y a pas grand chose a faire pour les têtards .
De plus le transport des grenouilles est strictement interdit ?espèces protégées

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 10:02
par jeanmarc.pinson@gmail.com
stephane59 a écrit :bonjour johanna

il n y a pas grand chose a faire pour les têtards .
De plus le transport des grenouilles est strictement interdit ?espèces protégées
Pour ce qui est de la règlementation en France, TOUTES les espèces de grenouilles, euproctes, salamandres (les amphibiens) sont protégées en France selon la loi de 1976 et les arrêtés, listes et amendements de 1979, 1980, 1981, 1985, 1987 et 1993 :

Sont interdits : "la destruction ou l'enlèvement des oeufs, de même que la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, et la naturalisation des larves et animaux métamorphosés ; que les animaux soient vivants ou morts, leur transport, colportage, utilisation, mise en vente, vente ou achat ; enfin, la destruction, l'altération ou la dégradation des milieux particuliers à ces espèces d'amphibiens".

- L'arrêté de 1979 fixe la liste de ces espèces en excluant la grenouille verte dont seulsle colportage, la mise en vente ou l'achat sont interdits (= pêche autorisée pour utilisation familiale).
- l'arrêté de 1980 ajoute la grenouille rousse à la verte et, pour les deux espèces, autorise aussi désormais le transport et l'utilisation de spécimens vivants ou morts. (en 1985, on spécifie que les interdictions liés à la vente ou l'achat des grenouilles rousses ne concenrent pas les spécimens produits en élevages autorisés préfectoralement).

Je pense que Johanna peut se déplacer avec des têtards ou des grenouilles. Leur disparition semble avoir une autre explication:

Nouvel Observateur 04/08/05 Roundup – Amphibiens


Le Roundup à nouveau accusé.


Les amphibiens disparaissent petit à petit de la surface de la Terre. Depuis le début des années 60, ils s'effacent au rythme effrayant de presque 4 % par an et 32 % d'entre eux sont menacés d'extinction à court terme. Les raisons de cette hécatombe demeurent encore inconnues. Les scientifiques suspectent un ensemble de facteurs qui cumulés aboutissent à la destruction de ces espèces fragiles. Rick Relyea de l'Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a découvert que le Roundup, l'herbicide le plus utilisé dans le monde, causerait la mort des batraciens à des concentrations bien plus basses que celles communément admises. Le produit chimique est nocif aussi bien pour les têtards que pour les adultes. Dans deux articles, publiés cette semaine dans le journal Ecological Applications, Relyea montre que des quantités, correspondant au tiers des concentrations de Roundup admises dans la nature, provoquaient la mort de 71 % des têtards élevés dans des bacs. Le Roundup n'est normalement pas utilisé dans l'eau mais l'épandage massif et souvent négligeant de ce produit fait qu'on le retrouve dans les eaux de nombreuses zones marécageuses.

Concernant les individus adultes, Relyea et son équipe ont analysé l'effet d'une variété de Roundup utilisé par les propriétaires de petits terrains et les jardiniers amateurs (Roundup Weed and Grass Killer). Cette fois, le produit a mis un seul petit jour pour éliminer 86 % des grenouilles terrestres. Plus effrayant encore 98% des tous les têtards ont été détruits en 3 semaines et 79 % de toutes les grenouilles en un seul jour. Le produit en cause n'est pas l'herbicide lui-même mais un additif utilisé pour faciliter la pénétration du Roundup dans les feuilles. Cet herbicide est depuis plusieurs années au cour d'un débat concernant sa dangerosité. Plusieurs études ont démontré sa toxicité sur les batraciens, les insectes et également sur l'homme.

Joël IGNASSE

Le Nouvel Observateur 04/08/2005

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 17:15
par hommenature
Bonjour Johanna

Y a t il des poissons dans votre étang ? Y a t il des plantes en nombre ?

Sachant qu'à partir d'un certain stade les têtards se mangent entre eux ce qui réduit déjà une petite partie des sortants, sachant que toute une série de prédateurs prennent aussi une part si on ajoute à cela la présence de poissons ...le résultat est encore plus faible à la sortie...

Sinon , les alentours de la mare présentent-ils des abris (tas de pierres, buissons bas ou autres pouvant arbriter les jeunes)

Le hérisson est en effet un prédateur aussi des grenouilles.

Ok aussi sur appuyer sur le fait que de placer une population est interdit légalement..cela peut être aussi dangereux pour diverses raisons écologiques

Maintenant si votre étang présente tout ce qu'il faut pour que les populations de batraciens augmentent, il pourra servir de point de colonisation pour les autres plans d'eau (sauf si bien sur des larges routes ou autres obstacles sont là)

Pascal

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 20:36
par jeanmarc.pinson@gmail.com
En france le déplacement de ces especes est autorisé.

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 20:45
par hommenature
ok en Belgique pas sauf autorisation avec une demande bien justifiée

mes tétards johanna

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 21:14
par Johanna
j'ai bien reçu vos messages.
j'habite un pavillon avec 600 m de terrain seulement. j'ai construit un bassin de 9 m2 avec une bâche . il y a bientôt 4 ans déjà. avec des pierres où les grenouilles peuvent se cacher ; j'ai fait 3 étages dans mon bassin et a une profondeur au milieu, d'un mètre. tout autour, les grenouilles peuvent sortir se cacher etc... elles ont la belle vie. plein de plantes poussent dans le bassin au printemps. j'ai les plus grosses libellules de France qui viennent pondre leurs oeufs , puisque j'ai eu le privilège l'année passée de voir la transformation et conserver la crisalide.
j'ai vraiment un éco système dans ce bassin qui est situé à moitié ombre.
au fur et à mesure les grenouilles sont venues et copulent à chaque printemps. j'ai des milliers de tétards et c'est vraiment dommage de les perdre puisque je sais que cette espèce est en voie de disparition ; j'ai vu le reportage concernant la dissémination aux Etats Unis.
à côté de chez moi à 500 m il y a des petites mares et des petites forêts, donc je désire simplement en réintroduire . mais tant pis si je n'ai pas le droit, les tétards resteront dans mon jardin.
par contre personne ne peut m'indiquer comment en sauver, si j'en mets dans un aquarium pour les voir grandir et les remettre dans mon bassin après. ou bien les protéger dans le bassin pour éviter qu'ils se fassent dévorer par les autres grenouilles et poissons.
bien amicalement.
johanna

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 21:24
par hommenature
Bonsoir

Etes vous sur que c'est de la grenouille rousse et pas de la grenouille agile beaucoup plus présente en bassin parisien ? Les 2 espèces sont fort proche d'aspect enfin soit

Les exemples de réintroduction divers les plus réussis avec des anoures indiquent que les individus sont relâchés au stade 4 pattes sorties (avant la sortie de l'eau)

Sinon dehors dans des bassines ou dans des aquariums en prenant les mêmes précautions que pour des poissons (pas trop de densité d'individus, changement d eau...)
cela devrait fonctionner..la nourriture d'abord à base d'algues (ou de comprimés de poissons mangeur d'algues) puis les paillettes normales pour poissons

Pascal

Posté : jeu. 25 févr. 2010, 23:23
par christine27
Johanna,
Voyant que mes poissons se régalaient des tètards, j'ai creusé un petit bassin, où j'ai fait des petites plages et beaucoup de plantes, grenouilles et crapauds, adorent ce petit coin de paradis où ils se reproduisent.
Si ils pondent dans le grand bassin, je déplace délicatement les chapelets et grappes d'oeufs que je mets dans le petit bassin.
Quand les oeufs ont éclos, dans le grand bassin, il y en a toujours, je prends une petite épuisette d'aquarium et je longe les bords intérieurs du grand bassin, et je récupère des centaines de bébés qui vont grandir dans LEUR bassin.
Tout autour du bassin, j'ai empiler des pierres, dessous j'y ai mis des nichoirs à crapauds, si bien que l'hiver, mes protègés n'ont pas besoin de quitter le jardin pour trouver un abri.

Voici une photo du bassin à batraciens en été et des grenouilles qui se font bronzer.

Image

Image

Posté : ven. 26 févr. 2010, 10:46
par jeanmarc.pinson@gmail.com
Johanna, je t'ai envoyé des messages perso hier. J'habite a coté de chez toi à Roissy en brie. J'ai fait mon bassin en septembre en je n'ai pour le moment que quelques petits poissons rouges. J'ai reservé une zone non accessible aux poissons en bas de mon ruisseau 5x2M et pour le moment seuls les oiseaux viennent se baigner dedans. Mon bassin est entierement entouré de grillage car j'ai 2,5 bouts de chous 3 ans 2 ans et le dernier est pour juin, mais il est aussi protegé des chats. j'habite à 300m de la forêt.

N'ayant pas de gros poissons je te propose d'hebergé des tétards au printemps. Je viendrais les chercher si tu le souhaites si tu crains d'avoir des problèmes e les déplacant. Mais j'ai vérifié, ces especes peuvent être deplacées en France.

Amicalement
Jean Marc

Posté : ven. 26 févr. 2010, 11:04
par hommenature
Ben cela s applique t il a tous les batraciens ou uniquement aux vertes et à la rousse ???? je doute que cela s applique a des raretés comme le Bombina ou les Pelobates

Si je reprends ton texte Jean-Marc

l'arrêté de 1980 ajoute la grenouille rousse à la verte et, pour les deux espèces, autorise aussi désormais le transport et l'utilisation de spécimens vivants ou morts. (en 1985, on spécifie que les interdictions liés à la vente ou l'achat des grenouilles rousses ne concenrent pas les spécimens produits en élevages autorisés préfectoralement).

Hors c est pas sur du tout que ce soit de la rousse (Rana temporaria) car elle est nettement moins nombreuses dans la région parisienne que l agile (Rana dalmatina)...j ai travaillé dans un bureau d études de votre région et cela se confirmer par mes expertises

Pascal

Reglementation Francaise

Posté : ven. 26 févr. 2010, 11:27
par jeanmarc.pinson@gmail.com
Voilà ce que j'ai pu trouver de plus précis pour la France:

- Grenouille verte (Rana esculenta)
- Grenouille rousse (Rana iemporaria)

La capture et le transport pour la consommation familiale sont autorisés.
Je pense que vous pourrez nous aider a identifier ces especes à partir de quelques photos.
Mais Johanna aimepas trop poster des photos...

Posté : ven. 26 févr. 2010, 11:32
par hommenature
Re Bonjour

Si je puis aider c'est volontiers

Pas toujours évident le groupe des brunes (arvalis, temporaria et dalmatina) ni le complexe des vertes non plus il y a deux grenouilles vertes indigènes au Nord de la Loire (esculenta et lessonae) je parle au point de vue des déterminations

:smile:
Pascal

Re: Reglementation Francaise

Posté : ven. 26 févr. 2010, 12:31
par léa
jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Voilà ce que j'ai pu trouver de plus précis pour la France:

- Grenouille verte (Rana esculenta)
- Grenouille rousse (Rana iemporaria)

La capture et le transport pour la consommation familiale sont autorisés.
Je pense que vous pourrez nous aider a identifier ces especes à partir de quelques photos.
Précision.

la pêche de la grenouille verte et de la grenouille rousse pour la consommation familiale, est autorisée à des dates précises et lieux précis suivant l'arrêté préfectoral de votre département.

En dehors de ces dates, cela sera considéré comme du braconnage et les amendes sont lourdes.

L'arrêté préfectoral est consultable dans les mairies, les gendarmeries et les fédérations de pêche locales.

Et pour revenir au sujet initial, je trouve l'idée de Christine27, géniale, un bassin spécial tétards. Bravo !

Posté : ven. 26 févr. 2010, 13:38
par hommenature
ok un peu comme en Belgique alors

La loi stipute-t-elle la même abberante chose qu'en Belgique (en wallonie plutôt) à savoir qu il est normalement interdit de détruire le milieux de reproduction des batraciens alors que personne n'interdira de construire ou de drainer une zone pour une construction ?