Page 1 sur 1
Non, les ides ne mangent pas leurs petits
Posté : lun. 10 août 2009, 23:03
par zhangji
C'est certainement une idée reçue que les ides mangent leurs petits. Peut-être que juste après l'éclosion ils les confondent avec n'importe quel insecte. Mais dès qu'ils on leur allure d'ide (2-3 cm) il semble qu'ils ne les touchent pas.
C'est du moins mon expérience. Dans un post précédent j'avais exprimé mon inquiétude que les alevins se mélangeaient aux adultes et je m'attendais au carnage. Rien ne s'est passé. La totalité des petits (15 à 16) a bien prospéré et grandi et atteint actuellement près de 5 cm. Ils poussent bien plus vite que ceux de l'année passée. Et ils se mélangent sans vergogne aux rondes incessantes des adultes. En voici la preuve en photo (et sans montage ni trucage). Les conditions de prise de vue étaient assez difficiles (8 h du soir, ciel couvert, téléobjectif, de plus muni d'un filtre polarisant circulaire - résultat image à 3200 ISO). Donc la qualité est assez médiocre, mais suffisante pour discerner ce qu'il y a à voir.
P.S. J'avais parlé précédemment du fait qu'il m'était resté un petit ide de l'année passée qui fait actuellement près de 10 cm et des mystères des profondeurs de mes mares. Or l'un est lié à l'autre. Il est actuellement certain que j'ai au moins 2 ides d'un an, peut-être quatre. J'ai essayé de les photographier, mais le temps de prendre mon appareil ils ont rejoint leurs lieux de camouflage. Une autre fois donc.
Posté : lun. 10 août 2009, 23:07
par seb2003
Belles photos comme d'habitude, belle ambiance
Hier j'ai vu un ides de 45 cm... Impressionant!
Bonne continuation au ptits ides, déjà en avoir si vite c'est assez remarquable

Posté : lun. 10 août 2009, 23:09
par michael
tres belle photo
ils mangent les alevins de tout poissons qui font moin de 1cm une fois 2-3 cm bizzarement ils ne les touchent plus
Posté : lun. 10 août 2009, 23:29
par thierry31
bonsoir, je pense que ca dépends aussi de la nourriture disponible... c'est bien plus facile et moins consomateur d'énergie de gober un granulé que de courser un alevin en pleine forme....
Hormis cela, j'ai déja constaté que au sein d'une même espéce, tous les individus n'avaient pas les mêmes gouts, et si certains adore les alevins, d'autre ne les touche pas, nos amis poissons peuvent avoir des préférences alimentaires!
Paranthèse fermée, dans votre cas, si la nourriture venait à manquer, nul doute que l'instinct carnassier pourrait bien refaire surface!
a+
Posté : mar. 11 août 2009, 00:13
par zhangji
Les pauvres, comme granulés, ils en voient quelques-un en fin de journée, juste pour notre plaisir de voir leur manège.
D'autre part la mare regorge d'aliments. Ils ne font même pas l'effort d'aller gober un insecte en surface. Tout est en-dessous ... et j'aimerais bien y aller jeter un coup d'oeil. Je commence à penser à une combinaison passerelle-périscope (la promenade dans l'eau est exclue en raison du fond argileux : il y a tout de suite un nuage flou dans l'eau).
Toute suggestion est la bienvenue.
Posté : mar. 11 août 2009, 00:23
par thierry31
Re, peut être caisson étanche lesté + appareil photo + télécommande?
on peut ensuite imaginer de déplacer lentement l'ensemble avec une perche, qui tient par un fil de nylon l'ap photo?
a+
Posté : mar. 11 août 2009, 00:30
par christine27
Seb, certaines de mes ides sont bientôt de la taille des kois. Sur la photo, l'ide à droite n'a pourtant que 4 ans.

Posté : mar. 11 août 2009, 08:45
par Francis55
Bonjour ,
Les ides adultes mangeraient les alevins jusqu'à 8 cm....mais peut être pas les leurs? ça serait contraire au comportement des poissons en général, Alors exception?
Je n'ai pas encore suffisamment d'adultes pour avoir la chance de constater une reproduction!
Mais avec 5 , statistiquement j'ai 94 % de chance d'avoir un couple.
Francis
http://www.aquatechnobel.be/wiki/index. ... m%E9lanote
"L’ide mélanote est un poisson robuste qui résiste bien au froid et aux maladies mais est sensible aux médicaments et à une eau à trop faible teneur en oxygène. Il chasse les insectes mais mange aussi les jeunes poissons, tant de sa propre espèce que d’autres. Pourtant, il peut parfaitement cohabiter avec d’autres espèces."
source Aquanatura
Posté : mar. 11 août 2009, 08:58
par kathy61
Mon voisin qui a un bassin avec que des KOi et un bassin avec que des Ides et 2 Tortues, n'avait introduit que 7 ides dans son bassin il y a quelques années de cela et aujourd'hui il en donne tellement il en a

pourtant c'est pas trop le genre à les nourrir énormément.
J'ai même étonné qu'il puisse avoir autant d'ides... et le bassin est grand
(entre 20 et 30 M3 )
Les KOI mangent les alevins ( et mes les PR adultes) si un alevins minuscule leur passe sous la bouche mais ils ne les chassent pas... la différence est surtout là je pense.
Posté : mar. 11 août 2009, 10:52
par zhangji
Pour la reproduction, c'est peut-être la grandeur du bassin qui le fait. Cette mare fait à peu près 35m3.
Quant aux fait que les ides épargneraient leurs propres alevins ? Tout d'abord les 15 alevins ne peuvent pas provenir de tous les 8 adultes. Puis j'ai comme un doute sur leur instinct parental.
Si le voisin de Kathy sait garder tellement de petits, c'est que les parents ne sont peut-être pas aussi voraces de leurs petits qu'on ne le croit. Je doute de deux exceptions. Il va falloir nuancer, je pense. Voilà de quoi multiplier les observations.
Il y a un élément intéressant. Les alevins d'ides ont cette rapidité fulgurante propre à leur espèce. A la moindre menace, ils filent se cacher. Or ils nagent entre les adultes (sans pour autant les avoir rejoint systématiquement - ils ont leur propre banc). D'une certaine façon ils ne se sentent donc pas menacés. Et quand un adulte les approche, ils ne fuient pas.
Posté : mar. 11 août 2009, 19:51
par thierry31
bonsoir, je suis persuadé que les poissons en général et les cyprinidés n'ont aucun sens de parenté, déja lors de la frai, c'est un beau basard tout le monde est plus ou moins réunis et ca balance des oeufs par ci par là, je vois pas comment ils se diraient 3 mois après "tiens voila mes petits"... même si ce serait sympathique et joli comme histoire...
Mais la réalité ce doit être instinct parental = 0.
Les petits qui nagent au milieu des adultes savent qu'ils ne risquent rien puisqu'ils ne se sont pas fait et ne seront sans doute pas attaqué....
Ces petits ides ont l'air très vifs, ca me confirme mon idée que les ides vont preféré des proies faciles plutot que ces petits nerveux... d'ailleurs les prédateurs s'attaquent toujours au plus facile (blessé, malade).
Merci en tous cas de nous faire partager ces observations.
Posté : mar. 11 août 2009, 20:09
par zhangji
thierry31 a écrit :
Les petits qui nagent au milieu des adultes savent qu'ils ne risquent rien puisqu'ils ne se sont pas fait et ne seront sans doute pas attaqué....
.
Thierry, je ne comprends pas bien cette phrase. Pourrais-tu expliquer ton idée? Merci
Posté : mar. 11 août 2009, 23:53
par thierry31
hello, ce que je veux dire c'est que les petits ides ont pris confiances et ont compris qu'ils ne risquaient rien des adultes. A partir de là, pourquoi les fuir!
a+
Posté : mer. 12 août 2009, 00:24
par zhangji
Merci.