Page 1 sur 2

Libellule en vol ... une de plus ... en mieux

Posté : mar. 21 juil. 2009, 23:55
par zhangji
Ca n'a pas été facile de saisir l'insecte en plein vol. C'est loin d'être parfait, car il faisait déjà tard. Mais j'y ai trouvé une certaine poésie.
Les voici donc.


Image


Image


Image


La lumière du couchant offre bien des surprises quand elle passe par la cellule d'un appareil photo.

... donc un gerris pastel et un gerris bonbon.

Image


Image

Posté : mer. 22 juil. 2009, 08:58
par jonathan
bravo pour la photo de libélule quelle classe! :P

Posté : mer. 22 juil. 2009, 08:58
par Francis55
zhangji, tu devrais venir près de chez moi au festival international de la photo animaliere et de nature !
Francis


http://www.festiphoto-montier.org/

http://www.gralon.net/articles/photo-et ... r-2081.htm

Posté : mer. 22 juil. 2009, 23:57
par zhangji
Merci pour le lien Francis.
Sur le site ils donnent un aperçu des expos des 5 dernières années.
Ca vaut la peine de les visiter.
Beaucoup d'inspiration et de leçons pour s'améliorer.
Dans quelques années je compte bien y être.

Posté : jeu. 23 juil. 2009, 15:12
par Fuchsia
zhangji,
tu es trop modeste

comme j'aimerais réaliser les beaux clichés que tu nous fais partager,
et j'en profite pour te remercier et te :supz: féliciter

Posté : jeu. 23 juil. 2009, 16:23
par Doktary
Encore une fois des photos superbes, la deuxième avec en bruit de fond une musique de Wagner ... on se croirait presque dans un film de F.F. Coppola :roll:

Posté : jeu. 23 juil. 2009, 23:27
par seb2003
Chapeau bas, en vol c'est un vrai challenge a photographier ces libellules.
Quel est le materiel utilise?

Posté : ven. 24 juil. 2009, 00:23
par zhangji
Pour celle-ci Pentax K20 avec telezoom 50-300 (pentax aussi).

Il y a un côté techniquement absurde à ce genre de prise de vue. Cet appareil relativement sophistiqué est évidemmenbt pourvu d'une mise au point automatique et d'une mise au point mobile qui permet de suivre le sujet. Mais pour une libellule, oublions. Je n'en ai réussi aucune en automatqiue en plein vol.

Il faut donc se remettre au manuel. Le premier truc est de bien repérer le schéma de son vol, surtout les endroits où elle s'immobilise une seconde avant de tourner dans un autre sens. Puis il faut mettre au point manuellement sur la distance à laquelle elle est supposé passer. Et puis il faut attendre et mitrailler quand c'est le bon moment (mais 6 images seconde, c'est d'une lenteur pour ces bestioles!). En plus, comme il faut photographier à un minimum de 1/1000 s (pour éviter trop de flou de bougé) et une ouverture de f/8 pour avoir un peu de profondeur de champ dans le télé ... la grosse difficulté est d'avoir un minimum de bruit quand il y a peu de lumière (à 19 h ça commence à être un peu juste et je n'avais pas pensé à monter le flash) et qu'on se retrouve avec un sensibilité résultante de ISO 1600. Après la prise de vue, il faut passer par photoshop ou autre pour débruiter.

Quelqu'un a dit que j'étais modeste. Mais ce n'est pas le cas. Juste réaliste (main un peu ambitieux tout de même).Allez sur des sites spécialisés et vous y verrez de vraiment bonnes photos.

Allez tu sais tout Seb. Ton Canon peut faire au moins aussi bien.

Juste un petit détail encore. Il faut rester assis immobile assez longtemps, l'apperareil quasiment vissé à l'oeil... ça fait partie de mon taijiquan quotidien. :D

Posté : ven. 24 juil. 2009, 09:04
par Doktary
AAhhhhh ... bon diou c'est pas demain que je vais réussir des photos pareilles avec mon kodak jetable :lol:

Posté : dim. 26 juil. 2009, 00:09
par zhangji
Je me suis remis aujourd'hui une petite heure devant ma mare, un peu plus tôt cette fois, donc avec plus de lumière. J'ai pu raccourcir la vitesse et fermer un peu plus le diaphragme; Et j'ai utilisé un objectif un peu plus long (500 mm). Le résultat est donc un peu plus net.
Pour le reste j'ai utilisé la technique décrite précédemment. Et il a fallu une petite centaine de prise de vues pour arriver à ceci (et deux autres, un peu moins bonnes). Il y a encore des défauts, mais pas à pas ...


Image

Posté : dim. 26 juil. 2009, 20:26
par mireille b
zhangji a écrit : Il faut rester assis immobile assez longtemps, l'apperareil quasiment vissé à l'oeil... ça fait partie de mon taijiquan quotidien. :D
Bien utile, la pratique des Arts martiaux internes, pour obtenir cette maîtrise...mais j'ai beau faire...je n'en suis pas encore là! (il faut que j'investisse dans un matériel performant)

Posté : dim. 26 juil. 2009, 20:27
par chatomas
des réponses se retirent :roll:

Posté : dim. 26 juil. 2009, 20:29
par seb2003
zhangji a écrit : Allez tu sais tout Seb. Ton Canon peut faire au moins aussi bien.
Oui pas sur.. pour ce genre de photos il est vrai qu'en mode automatique ca ne marche jamais car l'autofocus fini toujours pas se focaliser sur un autre objet que celui qui est vise :? Donc tout se resume au talent du photographe et a ses reflexes.
En tous cas ce dernier cliche est deja une belle reussite car il ne suffit pas de se mettre en manuel, il faut aussi pouvoir reperer, puis suivre la libellule a travers l'objectif ce qui n'est vraiment pas evident, ca vole vite et generalement en zig zag! Bref une cible qui peut mettre votre patience a l'epreuve tres rapidement.
Le canon est repute pour avoir moins de bruit thermique lors des longues poses ce qui me va bien pour les photos astronomiques allant jusqu'a 10 minutes.

Posté : dim. 26 juil. 2009, 20:35
par chatomas
:roll:

Posté : dim. 26 juil. 2009, 20:39
par solemio
seb2003 a écrit :moins de bruit thermique lors des longues poses ce qui me va bien pour les photos astronomiques allant jusqu'a 10 minutes.
Tu observes les astres Seb ?
j'en rêve, je m'y interesse depuis longtemps, mais je n'ose pas franchir le pas, tout ça me semble bien compliqué (le matos, les réglages, savoir ce qu'on regarde). Je sais bien qu'il existe maintenant des outils qui permettent de localiser un objet de façon simple, mais bon, j'ai peur de ne pas m'en sortir....
et je n'ai pas de club à proximité...