Page 1 sur 1

Batailles incessantes

Posté : mer. 17 juin 2009, 17:24
par Doktary
Tout d'abord bonjour à tous, je suis "nouveau" sur le forum mais aussi très "jeune" dans la gestion du bassin de jardin.
Pour faire simple, j'ai directement commencé par un petit bassin de 250.000 litres (non non, pas de faute de frappe 250m3). En fait j'ai acheté une maison qui avait déjà un étang mais non entretenu, j'en ai retiré 12m3 de boue noirâtre qui sentait la m*** et j'ai bien tout nettoyé. L'étang est alimenté par une source naturelle qui débite entre 20 et 80m3 par jour selon la saison. J'ai "planté" des nénuphars, des joncs, des papyrus, des myriophiles zé des pochons.
Au début: 10 Koï, 2 amours argentés, 2 voiles de chine, 2 Shubunkins et un Gédéon (c'est le nom de mon esturgeon qui a 1 chance sur 2 d'être un mâle). Tout allait très bien jusqu'au jour (il y a 15j) ou un shubunkin a été retrouvé mort. Pour ne pas que l'autre se retrouve seul de sa race, j'ai eu l'idée intelligente de me rendre chez Botanic à Gap pour acheter un remplaçant. Et là of course j'en ai acheté 2 ainsi que 2 nouveaux voiles de chine (on dirait des grosses pommes d'api, ils me font bien marrer).
Bref, sitôt les nouveaux à la flotte, les 2 nouveaux shubunkins se sont mis à "jouer" à la course avec les voiles qui ne sont pas des fammes question vitesse ... je les ai laissés "jouer" quelques heures avant de me rendre compte que c'était un jeu pas sympa et qu'un des voile avait des plaies aux nageoires ... hop n'écoutant que mon courage j'ai sauté à la baille et j'ai repèché les pommes d'api qui ont été traitées aux antibios et transférées dans un autre bassin (seulement 10m3 pour les 4 pochons).
Deux semaines de convalescence plus tard je renvoie les voiles dans le grand étang et rebelotte en 2 minutes ces deux salopard de shubunkins s'en prennent à mes malheureux voiles ... je les ai replacés dans le petit bassin mais en fait je souhaiterais plutôt me débarrasser des 2 emmerdeurs ... je n'arrive pas à les choper ils courrent trop vite ...
Comment faire et quelle est la cause de cette misbrouille aquatique ?

Image

Posté : mer. 17 juin 2009, 19:44
par zamzam71
l'amour commence par la violence :lol: :lol: :lol:

non je sais pas mais en tout car joli bassin et tres joli paysage. :smile:

tu as planté cette année :?: je ne vois pas beaucoup de plantes :!:

Posté : mer. 17 juin 2009, 21:56
par alainlo
Vraiment magnifique , tu as bien de la chance.
Pour les poissons ,période de reproduction surement , laisse les vivre. :wink:

Posté : jeu. 18 juin 2009, 07:51
par Francis55
Bonjour,

Pas sûr....
ça ne serait pas la première fois que des shu se montreraient agressifs.

Francis

Posté : jeu. 18 juin 2009, 08:23
par Doktary
Oui, j'ai planté en avril de cette année et la photo date de fin mai ... les plantes dépassent à peine des paniers mais hier j'ai eu ma première fleur de nenuphar. Pour ce qui est de laisser faire je suis mitigé, les plaies infligées à ces pauvres poissons patauds sont quand même assez moches et surtout les voiles se retrouvent épuisés par ces attaques incessantes, on finit par pouvoir les attraper à la main au bord de l'étang où ils viennent presque s'échouer comme des baleines. J'ai un peu peur d'en retrouver un ou deux clamsés :-(
Peut être q'en versant du saké dans l'eau les shubunkins vont faire la fête et qu'il sera plus simple de les choper une fois bourrés :lol:
Misère.

et là voit-on les plantes ? Blague à part, je ferai des photos quand il y aura une plante à photographier :?
Image

allez au passage une tite photo d'un des petits habitants du bord d'étang:
Image

Posté : jeu. 18 juin 2009, 12:40
par Francis55
Bonjour,
avec un habitant pareil , beaucoup vont t'envier!! :smile:

Francis

Posté : mer. 24 juin 2009, 08:38
par Doktary
Ca y est ... c'est la catastrophe ...
Samedi dernier j'ai enfilé ma combinaisonde néoprène pour aller au milieu du bassin ramasser un truc au milieu du bassin et je crois que je me suis malencontrueusement pris le pied dans une soudure de la bâche PVC (ma bâche est un collage de 6 largeurs de PVC de 2m sur 25m) ... résultat des courses mon niveau chute de 3-4 cm d'eau par jour ce qui fait quand même la bagatelle de 7 à 8 m3 par jour malgré le remplissage continuel à la source !!!
Me*** ... j'ai installé la pompe de vidange et je débute la mise à sec. Je vais attraper les poissons ce midi ou ce soir et faire migrer les plantes dans le bassin en beton.
Un bien pour un mal j'en profiterai pour virer les 2 shubunkins agressifs.
Savez-vous si on trouve de la colle pour PVC souple dans les magasins de bricolage ?

Posté : mer. 24 juin 2009, 09:07
par little_lady
Francis55 a écrit :Bonjour,
avec un habitant pareil , beaucoup vont t'envier!! :smile:

Francis
Ca c'est sûr! J'en aimerais bien aussi une, de ces adorables petite bêtes!

Pour la colle, aucune idée, mais je te souhaite déjà bon courage!!
Superbe vue aérienne :D

beau paysage

Posté : mer. 24 juin 2009, 09:31
par thom0910
slt

c'est un beau paysage ou tu habite ca fait superbe avec les montagnes dérriere mais en tout cas trés beau bassin

Posté : mer. 24 juin 2009, 13:47
par Doktary
Allez, ce midi dans un étang aux 3/4 vide j'ai pêché mes poissons qui ont été transférés dans un autre lieu et j'ai trouvé la fuite: déchirure de 20cm au niveau d'un joint probablement mal réalisé. Malheureusement en marchant dans l'eau malgré 1000 précautions j'ai envoyé une petite carpe au paradis des poissons :cry: