Page 1 sur 1

gros tetard

Posté : mer. 17 juin 2009, 13:38
par siaudx
bonjour à tous

je viens de remarquer qu'il y avait des tetards enormes dans mon bassin.
ils font bien 4 cm.
je n'avais jamais vu ça.
ce ne sont pas des grenouilles, elles sont beaucoup trop petites.
je croyais que c'etait des crapauds, mais je viens d'en voir un ....il est minuscule tout noir est maxi 1.5 cm tout mouillé.

des tetards OGMisés? atomisés?
ou alors encore un truc pas net dans mon bassin?

pour l'instant ils se nourrissent des petites algues sur les galets...
mais je me pose des questions...et un peu de soucis....

merci
xavier

Posté : mer. 17 juin 2009, 13:56
par Arnaud
Bonjour,

j'ai fais quelques recherches sur le net:

les têtards de grenouilles vertes (Rana ridibunda, Rana perezi, R. lessonae, R. kl. esculenta et R. kl. grafi)* pouvaient facilement atteindre les 12 cm (jusqu'à 18 cm même) s'ils avaient passé 1 ou 2 hivers.
Le cas des têtard géants (ceux qui ont passé au moins 1 hiver) n'étant pas spécialement rare chez certaines espèces et/ou selon la population considérée.
Cela, bien sûr, n'exclut pas forcément la possibilité de têtards de Grenouille taureau (R. catesbeina) dont le développement se déroule sur au moins 2 années (ils peuvent alors atteindre une taille supérieur à 15 cm).
[ Les grenouilles taureau c'est surtout la Vendée et Charente-Maritime ou par là je crois. Du coup je pense que ca doit pas être ça]

Ou sinon http://www.batraciens-reptiles.com/pelo ... ctatus.htm
Les têtards peuvent être géants, comme ceux de Pelobates et peuvent atteindre plus de 9 centimètres lorsqu'ils subissent un développement ralenti par la période hivernale (ponte automnale).

Posté : mer. 17 juin 2009, 14:33
par siaudx
super la reponse
merci
mais je vais les avoir à l'oeil quand meme.
j'ai fait un petit tour sur le lien c'est nickel.
merci

Posté : mer. 17 juin 2009, 22:24
par michael
les grenouilles taureau deviennent enormes et font beaucoup beaucoup de bruit