Page 1 sur 1
Il pleut des alevins d'ides
Posté : sam. 13 juin 2009, 21:14
par zhangji
Je suis encore béni par le ciel.
Pour la deuxième année consécutive j'ai des alevins d'ides : une vingtaine dans la deuxième mare où vivent les parents et quatre dans la première qui y ont sans doute migré par le trop plein.
Petite photo de famille.
Je vais essayer d'en attraper quelques-uns pour les mettre en pouponnière jusqu'à l'hiver. Je n'en avais malheureusement gardé aucun de l'année dernière.
Les sarasas ont eu plus de chance, car une bonne partie d'eux a vite migré vers le premier bassin, où il n'y avait pas de poissons. Ils m'ont d'ailleurs réservé une belle surprise. Dans un post précédent j'avais mis leur photo, croyant qu'il y en avait quatre. Surpise ! Ils sont onze ou douze, déjà grands de dix à douze centimètres, mais pas très visibles, car la plupart d'entre eux est encore noire.
Posté : sam. 13 juin 2009, 21:47
par jean marc
Bonjour
J'ai introduit deux ides dans mon "bassin de baignade" afin de faire un peu le "ménage" parmi les larves de moustiques. En une saison, ils ont doublé de taille et mesurent maintenant 20 cm. Quelle pourrait être leur taille maximale ? A partir de quand peuvent-ils se reproduire ? Comment reconnaître le sexe ? J'ai peur d'avoir un couple et donc d'avoir des alevins car je ne désire pas avoir plus de 2 poissons. Le vendeur m'avait pourtant certifié que les ides ne se reproduisaient pas dans nos bassins.
Merci pour les infos.

Posté : sam. 13 juin 2009, 22:26
par seb2003
Sympa tout cela.
J'ai 11 ides dans mon etang mais pour le moment pas de naissances.
Belle photo, j'espère que cette fois-ci ils passerton l'hiver, quoique ce sont peut être déjà des jeunes de l'hiver passé, vu la taille?
Posté : sam. 13 juin 2009, 22:39
par zhangji
Quelques petits éléments de réponse pour Jean-Marc et Seb.
Je ne saurais dire comment différencier leur sexe. Chez moi ils se sont reproduits dès qu'ils avaient 15 cm. Mais il ne faut pas avoir trop peur des naissances : ce n'est pas comme les poissons rouges. Tout d'abord, d'après les témoignages sur le forum, il arrive assez peu souvent qu'ils fraient, encore moins souvent qu'ils ont des petits et encore moins souvent que ceux-ci survivent, surtout dans de plus petits bassins. les parents adorent mettre leurs petits à leur menu.
Quant à la taille des petits : ils sont effectivement tout frais. Une photo ça peut tromper énormément: ils n'ont en fait que 1,5 à 2 cm. S'ils étaient de l'année passée, ils auraient facilement atteint entre 8 et 12 cm cette année. La dernière fois que j'ai vu ceux de l'année passée, ils avaient 3-4 cm d'ailleurs (avant l'hiver).
Quant au fait d'avoir des petits, je crois que c'est lié à la particularité de mon bassin qui est un biotope très naturel (mare à fond d'argile, apport d'eau de source naturelle, pas de filtration, sauf par les plantes, très faible charge en poissons - 8 ides et 2 sarasas sur près de 50m2, apport plus que modeste d'aliments, car les poissons trouvent tout ce qu'ils désirent dans la mare).
Ne croyez pas pour autant que je sois un grand spécialiste. J'ai aussi un peu de chance.
Posté : sam. 13 juin 2009, 22:58
par seb2003
En effet, en regardant la photo j'aurais cru qu'ils avaient au moins 5 cm!
Merci pour ces précisions.
Bonne idées de vouloir les isoler pour essayer de les conserver, dès qu'il auront une bonne taille les parents ne pourront plus les manger
As-tu déjà réussi à les attraper?
Posté : dim. 14 juin 2009, 08:34
par Francis55
Bonjour,
C'est effectivement pas courant !!
mes ides ont 8 ans et rien ( peut être des sexes identiques )et mini 45 cm.
Francis
Posté : dim. 14 juin 2009, 08:57
par jean marc
45 cm ? Pas mal !
Posté : dim. 14 juin 2009, 09:02
par zhangji
Pour la taille, l'ide mélanote peut atteindre jusqu'à 90 cm.
Mais la taille maximum courante est de 40 à 45 cm, comme chez Francis, qui les a manifestement dorlotés pour obtenir d'aussi beaux spécimens.
Re: Il pleut des alevins d'ides
Posté : dim. 14 juin 2009, 11:37
par yves
zhangji a écrit :
Petite photo de famille.
Je suis heureux de constater que tu as de nouveau des naissances !
Les petits ides sont facilement reconnaissables.
Espérons que tu pourras en garder cette fois-ci.

Posté : dim. 14 juin 2009, 13:26
par philippe212
C’est vraiment génial d’avoir eu des bébés Ide, bravo Zhangji
Vive la nature et le naturel
Bien a toi
Philippe
Posté : dim. 14 juin 2009, 13:41
par zhangji
Voilà, déjà trois de péchés et mis dans la pouponnière (un bac en béton à l'extérieur qui fait près de 1,5 m3 et par où passe l'eau qui va de la première à la deuxième mare et où arrive une partie de l'eau de drainage. Au point de vue d'éléments nutritifs les petits ides y trouveront la même chose que dans la grande mare (et ce bac est planté aussi de plantes oxygénantes).
Le seul problème qu'il peut y avoir c'est le courant et le risque qu''ils repassent dans la grande mare par le trop plein à un moment de distraction.
Voici le bac en question au moment de sa mise en service il y a plus de deux ans. Entretemps il a changé et à été recouvert de bois, ce qui est plus joli.
P.S. Le bac est à niveau ... c'est la photo qui penche
Posté : dim. 14 juin 2009, 20:13
par zhangji
Mission accomplie.
Nous avons transféré huit petits à la pouponnière.
Voyons s'ils arrivent à survivre dans ce milieu. Si c'est le cas, après un mois, on essaiera d'y transférer les autres. La question qui reste alors est celle de l'hiver. Les ides adultes mangent des petits poissons jusqu'à quelle taille ... au cas où on les transfère pour l'hiver vers la mare des ides.
Photo du bac béton habillé.
Un petit ide dans sa pouponnière.
