Page 1 sur 2

Asile pour poissons

Posté : mar. 26 mai 2009, 14:02
par Petit hérisson
Bonjour,

Une connaissance a voulu se débarrasser de 3 petits poissons il y a 15 jours (à la poubelle, quoi !) Je lui ai repris en catastrophe ces poissons que j'ai placé dans une bassine. Il y avaient 1 Shunbukin et 2 Sarasas. Après l'acte, vînt le doute :oops: J'ai aménagé la bassine (qui doit a mon avis avoir une capacité de 30-40 l) avec des plantes oxygénantes et une petite pompe de Hozelock de 650 l/h. Les poissons sont apeuré en permanence ils se terrent au fond de la bassine et ne se mettent à circuler dans la bassine que la nuit tombée.

J'ai un petit étang de plus ou moins 2,5 à 3 m3 dans lequel il y a des plantes, et pas mal de vie aquatique (grenouille, crapaud, tritons, salamandre, notonectes, etc....

Image

J'avais choisi de ne pas y introduire de poissons pour attirer des "mangeurs de limaces" pour mon potager tout proche. C'est la quatrième saison de mon bassin et il n'a jamais été aussi remplis de vie.

Seulement voilà, il y a déjà un poisson de moins que j'ai retrouvé déchiqueté (probablement par un chat) et un deuxième sauvé in extermis qui se trouvait à côté de la bassine et qui une fois remis dans l'eau "s'est réveillé".

La première idée est simple, mettre les deux poissons restant dans l' étang.

C'est là que ça devient complexe :

Pour que les poissons survivent dans le bassin je dois y amener obligatoirement la pompe, donc le courant électrique : Pas difficile en sois mais je dois attendre de faire ça avec quelqu'un d'ici quelques semaines.

Est-ce que l'arrivée des nouveaux pensionnaires dans l'etang ne risque pas d'y provoquer un déséquilibre sachant que j'ai bichonné pour avoir une eau limpide en permanence et des auxiliaires de jardin bien utile.

J'aimerais savoir quoi faire. A votre avis dois-je

* laisser les poissons dans leur bassine ?
* Mettre les poissons dans l'étang et installer la pompe après coup ?
* D'abord mettre la pompe dans l'étang ?

Vous aller peut-être penser que je n'aurais pas du ramener ses poissons chez moi, mais bon, j'ai eu pitié d'eux et puisqu'ils sont chez moi autant qu'ils soient le mieux possible

Merci de vos réponses

A bientôt

Posté : mar. 26 mai 2009, 14:53
par zamzam71
slt

je pense que si tu as une eau limpide naturellement tu peux mettre les poissons sans pompe car le cycle du bassin est fait. il est oxygené par les plantes et ne doit pas être exposé au soleil tt la journée.

ces poissons ne remuent pas l'eau comme des kois ou tanches!

il faut essayer de les mettre et voir le comportement du bassin. et la si tu vois qu'ils troublent l'eau et qu'ils dereglent l'equilibre du bassin. ajoute une pompe +filtre. :smile:

ils seront mieux dans le bassin et ton chat aura moins de chance pour les choper :lol:

Posté : mar. 26 mai 2009, 16:36
par Petit hérisson
Merci Zamzam,

Effectivement, l'étang est ensoleillé , en bonne saison, entre 11h et 15h plus ou moins....

Posté : mar. 26 mai 2009, 16:47
par philippe212
Bonjour petit hérisson

Bravo pour avoir récupéré les poissons :lol:
Vous avez récupéré ces poissons pour en faire quoi :roll: , je veux dire quand même pas pour les laisser vivre dans une bassine, c'est bien pour vous en occuper et avoir le plaisir de les voir :P
Donc je pense que la question pour le bassin se répond toute seule
Je pense aussi que les poissons seront bien mieux dans le bassin que dans la bassine :wink:

Bien a vous
Philippe

Posté : mar. 26 mai 2009, 18:43
par alainlo
2 poissons dans un bassin ,il n'y a aucun risque même sans filtration.

Posté : mar. 26 mai 2009, 20:00
par Petit hérisson
alainlo a écrit :2 poissons dans un bassin ,il n'y a aucun risque même sans filtration.
Comme il y en avaient 3 au départ, vous pensez que je peux en rajouter un ou deux?

Posté : mar. 26 mai 2009, 20:15
par philippe212
Comme il y en avaient 3 au départ, vous pensez que je peux en rajouter un ou deux?
Disons, qu'il serait prudent de voir déjà avec ces 2 poissons pendant, quelques temps, minimum un mois si tout se passe bien

Faire quand même une analyse de l'eau pour voir si tout va bien de ce coté la car même si déjà une petite faune y est installée , ca ne veut pas dire que tout est ok pour les paramètres de l'eau :wink:

Philippe

Posté : mar. 26 mai 2009, 20:17
par Petit hérisson
Merci,

Je vais suivre votre conseil et je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Posté : mar. 26 mai 2009, 20:33
par zamzam71
a mon avis c'est mieux parce 30 a 40 l c'est vraiment peu d'eau.
felicitation pour ton geste! :smile:

Posté : mar. 26 mai 2009, 23:11
par kathy61
c'est bien d'avoir récupéré ces poissons , vous verrez 2 poissons vont rendre votre bassin encore plus agréable.

Mais surtout ne les laissez pas dans la bassine car il leur fait 100 L par poisson..

Pour tester l'eau vous pouvez acheter des test en bandelette dans toutes les jardineries/animaleries

En attendant vous pouvez mettre au moins un bulleur ( pompe à air) pour oxygéner l'eau, ça aidera

Posté : mer. 27 mai 2009, 09:15
par Petit hérisson
En fait, je bosse assez tard aujourd'hui, donc demain a près le boulot, je vais dégager un peu les algues filandreuses de l'étang avant d'y mettre les deux petits pensionnaires, j'espère que la rencontre avec les grenouilles et les tritons sera amicale.

J'ai un peu réfléchis, en fait je vais étudier la possibilité de faire un second étang à côté du premier communiquant entre eux par une petite cascade. Ce sera assez aisé car le premier bassin a été établi en épousant une petite dénivellation, par conséquent le deuxième étang sera plus haut que le premier.

Mon premier étang à une profondeur maximale de 60-70 cm, et j'ai un peu peur pour l'hivernage des poissons. A la sortie de l'hiver, j'ai retrouvé deux grenouilles littéralement "blanchies" mais c'est vrai qu'on a eu un hiver un peu plus rude.

Je vais réfléchir sérieusement à la faisabilité de ce projet....

Posté : mer. 27 mai 2009, 09:21
par zamzam71
c un bon projet. :!: :smile:

Posté : mer. 27 mai 2009, 09:36
par kathy61
Petit hérisson a écrit :
Mon premier étang à une profondeur maximale de 60-70 cm, et j'ai un peu peur pour l'hivernage des poissons. A la sortie de l'hiver, j'ai retrouvé deux grenouilles littéralement "blanchies" mais c'est vrai qu'on a eu un hiver un peu plus rude.

Je vais réfléchir sérieusement à la faisabilité de ce projet....
Cette profondeur suffit pour des PR, ce qu'il faut surtout faire, c'est empêcher votre étang de geler entièrement pour que les gaz toxiques puissent s'échapper, une "cloche antigel" ou un bulleur (si hiver aussi froid que celui de l'année dernière) suffisent. Et ça marche aussi pour les grenouilles qui ne restent donc pas prisonnières de la glace.

PS : cet hiver mes poissons étaient encore dans mon petit bassin et la profondeur est de 45 cm et grâce à une cloche antigel + bulleur ils sont toujours là :wink:

Posté : jeu. 28 mai 2009, 22:48
par Petit hérisson
Voilà, les deux poissons sont dans l'étang, j'espère qu'ils s'y plairont avec la famille de tritons. Ils se sont bien vite réfugiés au fond sous les plantes, ils ont été pas mal secoués ces derniers temps finalement. Maintenant je vais bien les laisser tranquilles et observer. J'espère qu'il viendront à la surface une fois qu'ils auront pu explorer l'étang et qu'ils seront plus en confiance.

En tout cas merci à tout le monde pour les conseils

A bientot

Posté : jeu. 28 mai 2009, 23:00
par zamzam71
ok c'est cool ca!
oui a mon avis ils sont bien stressés. laisse faire et tu verras leur comportement. tiens nous au courant. :smile: