Page 1 sur 1

Les alevins 2008 un an après ... et autres joyeusetés

Posté : lun. 25 mai 2009, 00:22
par zhangji
Au mois de juillet l'année passée j'avais découvert avec le plus grand des plaisirs (et grâce à l'oeil averti de l'épouse d'yves) que j'avais des alevins d'ides. Quelques jours plus tard, je constatai également la présence de quelques petits sarasas.

Où en suis-je aujourd'hui?

Les petits ides, RIP ... à moins qu'une surprise m'attende.

Les sarasas se sont mieux comportés. Bien qu'au départ tous les petits étaient dans le deuxième bassin, je me retrouve aujourd'hui avec 4 sarasas dans le premier et trois dans le deuxième. Ils ont dû passer petits par le trop plein lors d'une grosse pluie, j'imagine. Je peux à peine apercevoir ceux du premier bassin, très timides, sans doute à cause du comportement exubérant des grands ides, qui entretemps font entre 25 et 30 cm et se sont d'ailleurs mis à frayer de plus belle avec cette canicule.

Je vous donne quelques photos des quatre petits sarasas (10-15 cm environ) qui vivent bien dans le premier bassin. J'ai commencé à les nourrir, non pas qu'ils en aient besoin (4 petits poissons dans un bassis naturel qui fait 50 m2 - ils ont de quoi manger). Mais cela me permet de les voir. Je m'étonne qu'ils aperçoivent nmême qu'il y a de la nourriture qui tombe en surface. Ils doivent avoir un flair. Constatons qu'ils commencent à former leur robe définitive, passant du noir, qui les rendait quasi invidibles au doré.

On constate qu'ils commencent à prendre leurs couleurs. Les pauvres, ce sont de petis orphelins. Leur papa a été gobé par le méchant héron. Et la maman, effrayée sans doute par la folie de quelques colverts, a atterri à côté de la mare et s'est étouffée.

Voilà donc les images.

Image


Image


Image


En plus une petite question. Est-ce que des sarasas de 1 an peuvent frayer? Ils font bien semblant d'ailleurs. Et celui-ci (celle-ci), n'est-elle pas bien grosse?

Image

Et pour terminer (un peu hors sujet) : le héron qui a fait un bon repas chez moi l'année passée revient maintenant tous les jours cercler au-dessus de mes mares. Les ides ont l'air de le connaître, car ils plongent illico vers la profondeur. Mais comme ils sont un peu fous par le frai, j'ai quelques craintes. J'ai donc entouré la mare d'un filet. J'espère que le héron n'a pas la capacité d'atterrir directement dans l'eau, là où le fond est à -40 cm. Car alors mon filet ne sert à rien. D'ailleurs, jusqu'à quelle profondeur s'aventure-t-il dans l'eau? Ma première mare de fait pas plus que 70 cm aux endroits les plus profonds. Mais ds'autre part, elle est couverte pour un grande partie par des plantes aquatiques.

Posté : lun. 25 mai 2009, 07:16
par Francis55
Bonjour,

Belle histoire offerte par la nature mais avec aussi ses inconvénients!Je crains un atterrissage direct...tu ne peux pas rabattre le filet sur au moins 1 m par des piquets courbés?
Tu crois que les ides alevins ont été mangés par les adultes?Alors que les sarasas sont en vie?

Francis

Posté : mar. 26 mai 2009, 08:42
par zhangji
Bonjour Francis,

Le héron ici, ça m'a l'air d'être un peu une loterie. Il passe presque chaque jour, mais sans atterrir. Les voisins m'ont dit que quelques fois il a tourné autour de la mare (en vol). Il faut dire que la partie exposée du bassin est assez bien camouflée par un grand saule et que le reste de la surface est couvert de plantes aquatiques flottantes, ce qui offre une bonne cache aux poissons. La meilleure aire d'atterrissage pour lui est assez limitée et correspond à un endroit où les poissons ne vont quasiment jamais (profondeur - 20 cm. Après ça plonge tout de suite à - 50 cm). Mais au début de la mare, il s'est quand-même offert deux poissons. Donc je vais croiser les doigts (mais j'avoue que c'est moins efficace qu'un filet).

Pour les alevins d'ides, aucune idée. Ils ont pu disparaître de la deuxième mare vers la première par un gros orage. Alors là ils pourraient aussi avoir passé par le trop plein. Ils ont pu être mangé par leurs parents ou d'autres prédateurs. Je ne les ai pas vu grossir aussi vite que les sarasas. On va voir ce que donne cette année.