Page 1 sur 1

comportement social des ides

Posté : ven. 08 mai 2009, 19:05
par Zelf
Ce qui suit n'engage que moi, mes ides et mon bassin, mais j'ai verifié plusieurs fois mes observations et je les trouves troublantes


un bref resumé de ce que j'ai constaté sur une année

population 8 ides , 2 dorés, 6 bleus, tous achetés en même temps, et sensiblement du même age, mais dans l'animalerie les dorés et les bleus étaient séparées. (je sais ma signature est erronée)

été dernier , les ides bleus chassent de leur côté, les dorés du leur, pas de "melange" ou une meute unique à mon grand desespoir (je me demande toujours si bleu + doré donne une progeniture de couleur specifique)

automne dernier idem. les bleus on un chef de meute plus grand, plus vif qui mene le groupe. les dorés chassent de leur coté, sans domination visible

hiver la glace gele la surface du bassin

janvier cette année : les ides n'apparaissent plus , je soupçonne l'hiver et la glace de les avoir tués (manque d'oxygene) en fait ils se cachent et attendent le soleil

fevrier, les ides reapparaissent , même shema de chasse, deux groupes, les bleus les dorés, même leader chez les bleus.

fin fevrier , le chef bleu saute trop loin hors du bassin et meurt (j'en suis malade qd je le decouvre) fortes pluie, l'eau devient brune, les ides se cachent

ces deux derniers mois, réorganisation constatée de deux nouvelles meutes, suite à la disparition du grand bleu : les deux ides dorés se sont partagés la meute de bleux "orphelins" l'ide doré a (le léopard) mene 3 bleus de son côté, et l'ide doré b (le tigre) mene 3 autres ides beleus du sien

les deux meutes ne se melangent pas, chassent chacune de leur coté et les dorés sont visiblement les leaders, chassant en tete et dirigeant leurs groupes respectifs.

Etrange ou normal ? le grand bleu avait-il banni d'emblée les deux dorés car il avait decelé en eux des rivaux potentiels? ca me semble une hypothése interessante mais ce n'est qu'une impression.

Autre mystere ; il n'y a pas d'erreur de calcul dans ce que j'ecris. un 6eme ide bleu est bien apparu dans le bassin apres la mort du grand leader bleu, plus petit (groupe du tigre), j'ignore comment (mes ides ont une quinzaine de cm, je les crois donc trop jeune pour avoir frayé. mais je ne peux pas expliqué la presence de cet ide surnumeraire autrement) Le petit doit faire la moitié des grand en taille, a peu pres. C'est un joli petit bleuf vif et sombre, mais un ide et non un poisson rouge ou une carpe de couleur foncée,, aucun doute possible

A vous. Est ce que j'affabule ? Les ides ont-il un comportement dominant dominés, avec un poisson alpha leader de meute ? Les deux varietés se melangent-elles naturellement ou pas?
Je suis curieux de vos remarques et anecdotes sur le sujet.

Posté : ven. 08 mai 2009, 19:20
par philippe212
Bonsoir Zelf

Chez un de mes clients il y a le même résultat, les ides bleus ont formé un groupe de 8 et les ides dorés ont également formé un autre groupe de 8
Je ne pas su voir s’il y avait un meneur ou un chef de groupe :roll:

Peut être que par la couleur ils se différencient entre eux et se préfèrent en sécurité dans un groupe de la même couleur

Bien a vous :wink:
Philippe

Posté : ven. 08 mai 2009, 19:27
par Zelf
ah pas bete... je me demandais si c'etait une histoire de sexe, aussi (genre doré = mâles, grand bleu = mâle, reste des bleus = femelles, et le grand bleu protégeait son harem) mais ca me semblait un peu trop compliqué. l'idée de regroupement par couleur semble plus logique, et cependant... bin maintenant j'ai deux groupes mixtes.

merci pour la reponse, j'attends les commentaires des autres possesseurs d'ides (en me relisant, qu'est ce que je fais comme fautes d'orthographes, à force d'ecrire trop vite)

Posté : ven. 08 mai 2009, 20:19
par solemio
mes idés oranges (3) et bleus (3) sont assez souvent groupés. C'est très sympa à voir d'ailleurs.
Par contre, un orange est plus gros que les autres et j'ai constaté que les bleus étaient moins farouches, lors des repas, ils viennent au bord du bassin, devant moi pour chiper de la nourriture, alors que les oranges restent au large.

Posté : ven. 08 mai 2009, 20:27
par yves
J'ai 5 ides dorés et je peux dire qu'il y a un certain meneur de groupe.
C'est lui qui est souvent en tête, qui vient voir en premier.
J'ai encore bcp à apprendre de ces magnifiques poissons d'ornement.

Ils sont parfois les uns à côté des autres immobiles... il y a toute une série de comportements très spéciaux qu'il faudrait pouvoir mieux observer et étudier.

:wink:

Posté : ven. 08 mai 2009, 21:20
par Zelf
oui, c'est pour ca que j'aimerais voir si ma theorie sur le comportement de meute est avéré ou pas (c'est ptet specifique à chaque bassin, et variable du nombre d'individus dans la meute)
Plus j'observe les miens et plus je constate que c'est le cas. la mort du leader bleu a changé la donne. J'attends de voir ce que donnera le frai, si cela arrive.

Je me rends compte que je parle d'eux comme des loups. C'est troublant comme ces poissons m'obsedent, bien plus que mes kois par exemple.

Au crepuscule quand ils se mettent en chasse en tracant la surface, j'en ai des frissons. Je suis surement tres impressionnable.

Posté : ven. 08 mai 2009, 21:52
par Francis55
Bonjour,

Tu les compares à des loups..( pour le côté meute )et moi à des requins car ils se jettent sur leur proie et tournent en rond .
C'est vrai qu'ils fascinent!
les bleus paraissent grossir beaucoup moins vite que les oranges.( un de 45cm de perdu suite à un saut sur la berge en mon absence ).
L'autre orange ,45cm aussi, mange des vers au bout de mes doigts.

Francis
ps: pas de comportement particulier pour l'instant ( 2 petits bleus de 15 cm un gros de 35 cm )
un orange de 45 cm et deux petits de 12 cm

Posté : ven. 08 mai 2009, 22:09
par kathy61
Francis55 a écrit :Bonjour,

Tu les compares à des loups..( pour le côté meute )et moi à des requins car ils se jettent sur leur proie et tournent en rond .
C'est vrai qu'ils fascinent!
pauvres petits alevins sans défense :cry:

Posté : sam. 09 mai 2009, 07:55
par Francis55
kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour,

Tu les compares à des loups..( pour le côté meute )et moi à des requins car ils se jettent sur leur proie et tournent en rond .
C'est vrai qu'ils fascinent!
pauvres petits alevins sans défense :cry:
mais oui :!: ...quant on retrouvera Kathy à plat ventre dans l'eau de son bassin , une épuisette à la main ...pour ôter des alevins de PR en sur nombre :!: :!: :lol: :lol:

Francis

Posté : sam. 09 mai 2009, 13:10
par chatomas
:lol: Un remake, Sauvez Kthy : :oops:
Quel cheval pourraît emprunter un sentier japonique barrièrisé à moins qu'il s'entaîne au saut d'obstacles :roll:

Posté : sam. 09 mai 2009, 13:13
par kathy61
chatomas a écrit ::lol: Un remake, Sauvez Kthy : :oops:
Quel cheval pourraît emprunter un sentier japonique barrièrisé à moins qu'il s'entaîne au saut d'obstacles :roll:
pas de risque les miens sont à la retraite et bien trop loin de mon coin "japonisant" en revanche chiens et chats rodent

Francis : grâce à mes "brosses à frai" je pense que pour l'instant je ne devrais pas avoir à me pencher trop souvent pour ramasser des alevins :lol mais il a bien fallu que je récupère les brosses à frai et je me suis donc penchée tout de même mais pas de plouf à l'horizon mais ça viendra bien un jour

je me suis prise les pieds dans les fils qui entourent mon jardin japonisant
d'ailleurs c'est marrant ça fait vraiment comme un jardin dans mon jardin