Page 1 sur 2
phénomène particulier, mes kois s'excitent
Posté : mar. 10 mars 2009, 16:58
par fredo59
bonjour
avec un petit réchauffement, depuis deux semaines, mon bassin revit et mes kois commencent tout doucement à retrouver leurs marques.
j'ai 4 kois de 30 cm sans pouvoir distinguer leur sexe. deux sur sont des males car on me l'avait garanti lors de l'achat.
à ma grande surprise, cet après midi, je vois l'un de mes kois s'exciter dans le bassin et ce qui m'intrigue c'est qu'il passe son temps à faire des demi tour vifs sous le flanc d'un autre koi. il n'arrête pas de faire des allez retour et par moment il percute les flancs de l'autre avec sa tête.
cela m'intrigue. quelqu'un peut il m'éclairer sur cette manière d'agir. C'est la première fois que je vois celà.
merci
Posté : mar. 10 mars 2009, 17:03
par Francis55
Bonjour ,
c'est le comportement de la fraie...seulement il fait bien trop froid !
Aussi continues bien à surveiller pour voir s'il ne s'agit pas de frottements qu'il pourrait également faire sur le fond du bassin ;
Je te conseille de faire une analyse de l'eau pour vérifier s'il n'y pas un pic de nitrites .
Car je suppose que tu as nourri et comme les bactéries ne sont pas en activité ni les plantes il y a un risque.
Francis
Posté : mar. 10 mars 2009, 18:07
par Mumujp91
Posté : mar. 10 mars 2009, 18:12
par joel62
Bonsoir
Oui c'est le comportement du koi mâle, lors de la fraie.Il donne des coups de tête sur les flancs de la femelle, afin de l'inciter a éjecter ses oeufs et ainsi pouvoir y déposer sa semence.

Posté : mar. 10 mars 2009, 18:23
par Mumujp91
Joel : tu crois que tes femelles sont déjà pleines
Ce n'est pas un peu trop tôt

Posté : mar. 10 mars 2009, 19:19
par fredo59
cela me surprend aussi, c'est pas un peu trop tôt.
je suis un peu septique
Posté : mar. 10 mars 2009, 19:30
par Francis55
fredo59 a écrit :cela me surprend aussi, c'est pas un peu trop tôt.
je suis un peu septique
c'est pour cela que je t'ai invité à faire des tests de l'eau.
Francis
Posté : mar. 10 mars 2009, 19:48
par joel62
Mumujp91 a écrit :Joel : tu crois que tes femelles sont déjà pleines
Ce n'est pas un peu trop tôt

C'est pas les miennes de femelles mais celles de fredo, le mâle a peut être pris un aphrodisiaque, où alors la température est plus élevée chez fredo
Plus sérieusement un poisson qui veut se débarasser de parasites,il se frotte contre les parrois plutôt que sur ses congénéres. Là c'est vrai que c'est vraiment tôt, nous avons a faire à un exité

Posté : mar. 10 mars 2009, 20:33
par fredo59
je sais pas si c est un exité ou non mais il est vraiment vivace. Il est vrai que la semaine dernière je leur ai donné deux fois à manger, ce qu'ils ont accepté sans trop de difficultés. J'ai acheté cette nouvelle nourriture spéciale eau encore froite à base de germe de blés et de vitamines permettant de les renforcer en défenses imunitaires. Je ne sais pas si celà est du à cette nouriture mais bon je vais surveiller. pour l'instant elle ne se frotte pas sur les baches ou tout au moins trés occasionnellement.
sinon mon ph est à 6.8
Posté : mer. 11 mars 2009, 00:00
par blender
Fredo, la petite pilule bleue... c'était pas pour les koÏ !

Posté : mer. 11 mars 2009, 12:43
par Fabrice
C'est curieux en effet, peut-être est-ce le fait d'avoir eu un hiver plus rigoureux que d'habitude et que donc le contraste avec les températures actuelles serait plus grand ?
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux les voir ainsi qu'apathiques au fond du bassin !
Hello
Posté : mer. 11 mars 2009, 18:41
par Josyl
Je trouve aussi que c'est un peu bizarre qu'ils soit si vifs en ce moment, je suis à 20 km de Lille, il fait encore froid, je n'ai que les pr qui sont un peu plus sur le dessus du bassin, les koïs sont plus entre deux eau, et encore faut le rayon de soleil comme aujourd'hui.
Comment faites vous pour reconnaître les koïs mâles ou femelles? mis à part de les secouer.

Posté : mer. 11 mars 2009, 22:54
par blender
Bonjour, Josyl, il est très difficile de reconnaitre les mâles des femelles parmi les koï, j'avais lu que les extrémités des nageoires pectorales des femelles étaient plus arrondies que celles des mâles, et qu'il en était de même pour la section du corps : arrondie chez la femelle et ovale chez le mâle. Malgré de longues observations, j'ai constaté lors du frai suivant que ce dimorphisme sexuel n'a rien d'évident, et par le fait, que ma classification était complètement erronée. Il y a deux certitudes au moment du frai, ce sont les femelles qui ont les flancs gonflés d'oeufs, et ce sont les mâles qui les poursuivent et leur donnent des coup de museau. Le meilleur moyen d'identifier le sexe de nos poissons reste, pour les néophytes que nous sommes pour la plupart, l'observation de leur comportement durant le frai, et la prise de notes pour éviter les confusions ultérieures
Posté : jeu. 12 mars 2009, 12:01
par Fabrice
les extrémités des nageoires pectorales des femelles étaient plus arrondies que celles des mâles,
Je confirme, c'est aussi ce qu'un spécialiste m'a expliqué.
Mais c'est comme la "bosse" sur le front du scalaire mâle, parfois c'est évident et chez certains sujets beaucoup moins.
Posté : jeu. 12 mars 2009, 14:08
par fredo59
je confirme, mes kois sont super actives, mes pompes sont en route et mon bassin est aussi clair que de l'eau de roche. je viens de nouveau de constater ce phénomène, le même koi s'énerve autour de l'autre. sinon elles se baladent à 20 centimètres de la surface sans trop se méfier. elles ont l'air bien, je surveille