Page 1 sur 1

oxygène

Posté : dim. 02 nov. 2008, 15:35
par nelly31230
Bonjour,
Je pense faire comme a peu près tout le monde, c'est à dire nettoyer et ranger ma filtration pour l'hiver. Mon bassin est peuplé de 13 PR Je n'ai rien comme système pour procurer de l'oxygène. En faut il un absolument ? Le bassin fait un peu moins de 4m3. Il est profond de 75 cm.
Merci

Posté : dim. 02 nov. 2008, 17:18
par Francis55
Bonjour,

je ne sais pas si c'est indispensable, mais par expérience je dis non:

cela fait 24 ans que je nettoie mon matériel ; ne le remet en route qu'au printemps,et m'en tiens là, sans aucun système d'oxygène pour mon bassin de 4 à 5 m3 de 15 poissons rouges, 6 ides ,et 3 tanches .

Par contre, je vais équiper l'autre bassin peuplé de carpes koi.

Francis

Posté : dim. 02 nov. 2008, 18:43
par Dinou
Bonjour Nelly,

Vous n'avez nullement besoin de penser à un système d'oxygénation de votre bassin pour l'hiver !
La concentration d'oxygène est plus élévée dans l'eau en hiver que par les grandes chaleurs.

Evitez que la glace ne couvre entièrement votre bassin plusieurs jours et tout se passera bien.
Je ne connais pas les conditions hivernales de la Haute-Garonne mais je pense que le gel ne doit pas être très fréquent ni intense...
Ce que je craindrais le plus c'est la profondeur un peu faible en cas de gel intense (-10° pendant plusieurs jours)

:wink:

Posté : dim. 02 nov. 2008, 21:00
par nelly31230
merci pour vos réponses. Je m'en tiendrais donc là. Chez nous, il gèle mais il est rare qu'il fasse -10 pendant plusieurs jours. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un hiver rude avec la météo maintenant on ne sait jamais. Comme toute novice, j'appréhende l'hiver, ce qui me rassure, c'est que mes poissons étaient avant dans un plus petit bassin que le mien avec une profondeur très faible.

Posté : dim. 02 nov. 2008, 21:02
par valerie
la filtration n'est pas indispensable en hiver, les poissons vivent au ralenti et en consomment donc très peu

cordialement

valérie

oxigène ..

Posté : dim. 02 nov. 2008, 21:59
par Marlyse
Faite donc comme Francis, après 24 ans d'expérience, cela prouve l'efficacité de l'expérience, et j'ai pu le constatée avec d'autres passionnés , que la nature fait très bien les choses.........
Codialement Marlyse :lol:


( L'eau, si on sait l'entendre, si on en apprend la langue ,
ouvrira toute la connaissance des ètres et des choses..........) :lol:

Posté : dim. 02 nov. 2008, 23:06
par Francis55
:oops: :oops: :oops: :oops:



On ne connaît la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec.Image

Re: oxigène ..

Posté : lun. 03 nov. 2008, 08:59
par kathy61
Marlyse a écrit : j'ai pu le constatée avec d'autres passionnés , que la nature fait très bien les choses.........
Oui, mais encore faut-il au départ lui en donner les moyens, car même si "la nature fait très bien les choses", si il y a peu de profondeur dans un bassin la nature fera "bien" les choses en tuant les poissons :cry:

il nous appartiens donc de faire en sorte, lorsqu'on construit un bassin artificiell, de reproduire au mieux les conditions naturelles, sinon nos poissons mourront gelés et la "nature" n'y pourra rien puisqu'on est dans un cadre purement artificiel, ne l'oublions pas.

Si effectivement on a une fausse de 1 M, on peut laisser la nature "faire les choses" sinon on va devoir l'aider, et ça je l'ai vite appris avec seulement 45 cm de profondeur :smile:

Posté : lun. 03 nov. 2008, 09:19
par Francis55
Cathy , vous avez raison .
Cependant j'ai oublié de préciser 24 ans dont 8 ans avec 30 cm de profondeur (Troyes .Aube ).et 35 cm de profondeur pendant 10 ans dans l'est .

Mais j'ai commencé à mettre une cloche en polystiréne il y a environ 7 ans .

Ce que vous pouvez faire également ,c'est poser une casserole d'eau chaude sur la glace quand elle est existante depuis plus de deux jours , d'un diamètre égal à celui de votre seau...
Le trou fait , plonger votre seau autant de fois que nécessaire pour retirer de l'eau et pour faire baisser le niveau d'un petit cm.
Vous aurez ainsi créer un matelas d'air protecteur.
Cordialement,
Francis

Posté : lun. 03 nov. 2008, 09:48
par kathy61
Francis55 a écrit :Cathy , vous avez raison .
Cependant j'ai oublié de préciser 24 ans dont 8 ans avec 30 cm de profondeur (Troyes .Aube ).et 35 cm de profondeur pendant 10 ans dans l'est .

Ce que vous pouvez faire également ,c'est poser une casserole d'eau chaude sur la glace quand elle est existante depuis plus de deux jours , d'un diamètre égal à celui de votre seau...
Le trou fait , plonger votre seau autant de fois que nécessaire pour retirer de l'eau et pour faire baisser le niveau d'un petit cm.
Vous aurez ainsi créer un matelas d'air protecteur.
Très intéressante cette idée de matelas d'air protecteur , mais j'espère que je pourrais éviter la formation de glace

je suis bien contente de savoir que je ne suis pas seule à vivre ça et à trouver des solutions.


Vos poissons ont bien vécu durant toutes ces années mais vous avez donc dû aider un peu la nature :smile:

Cela a dû vous changer d'avoir ensuite un bassin profond?

Moi je suis passée de 30 cm ( l'année dernière ) ils ont survécu à l'hiver sans rien d'autre qu'un voile d'hivernage et l'eau était à 2 degré à peine; à 45 cm cette année et je n'ai qu'une envie c'est de pouvoir faire un vrai bassin au printemps avec un fausse de 1 M.

A lire des articles un peu partout, je culpabilise avec mes 45 cm, mais finalement avec du bon sens on peut arriver à faire vivre nos poissons
( j'ai écris vivre et non survivre) de manière tout à fait correcte et vous en êtes la preuve

C'est vrai qu'au delà de la profondeur mon autre problème c'est le volume; il est devenu trop petit pour mes 6 poissons adultes et surtout pour mes alevins qui au printemps seront grands, je devrais donc soit les donner soit creuser, j'ai opté pour la 2e solution et j'espère en avoir les moyens

Posté : lun. 03 nov. 2008, 18:47
par patrice7880
Moi ; perso , je laisse une pompe a air avec 2 bulleurs dans le bassin , car si le bassin gele , les gazs ne savent pas s échapper du bassin

Posté : lun. 03 nov. 2008, 19:41
par philippe212
Bonsoir Patrice

Je ne connais pas le volume de votre bassin, je vous conseille si vous avez laissé vos deux bulleurs en activité en été d'en supprimer un pour l’hiver, et de ne pas oublier de le remonter a un 10 cm de la surface pour qu'il ne remonte pas les couches d'eau plus chaude du fond vers la surface.

En hiver comme déjà dit par Dinou, la concentration d'O2 est bien plus élevée qu'en été d'ou vous risquez d'avoir une saturation d'O2

Bien a vous :wink:
Philippe

Posté : mar. 04 nov. 2008, 19:07
par pebeline
:confused4: bonsoir et merci de me déculpabiliser aussi ...
baignoire -bassin de moins de 40cmde prof., mon 1er essai depuis cet été;la température extérieure est descendue brièvement àmoins5°c,et au pire,l'eau a été à +4°c,avec goujons bien vivants.
ça ne sert peut-être à rien ?j'attends les avis de ceux qui ont réussi à faire passer l'hiver à leurs protégés? :roll:
je laisse fonctionner l'aérateur à bulles 1bonne partie de la journée et ,pour le moment ,quand la météo est clémente et n'annonce pas de descente en froid,pas la nuit.
J'ai placé autour des bords et en dessous,du feutre d'hivernage,du film-bulle ,le tout recouvert de 'couverture de survie' en film alu..et pour que ça fasse moins bizarre,ma baignoire a été en plus entourée par des protège-soleil de pare-brise;ça donne un côté fête pimpant brillant ! :bom:
J'ai retenu l'idée d'une plaque plexiglass couvrant la moitié du bassin(à retirer en cas de lourde neige:en2008,y en a eu que qqs jrs à Pâques!)

Posté : mar. 04 nov. 2008, 20:36
par kathy61
pebeline je ne voudrais pas vous faire peur mais le volume d'une baignoire est peu important il y a donc de grand risque que tout gèle = mort assuré de vos poissons

J'espère qu'elle est enterrée car sinon c'est pire

Eau à 4 degré au mois d'octobre /novembre ça présage rien de bon pour cet hiver puisque l'eau ne doit pas descendre en dessous de 3 degré (idéal 4 degré )

Dans Mon bassin qui n'est que de 45 cm l'eau n'est pas encore descendu en dessous de 7 même lorsqu'il a fait -3 la semaine dernière ( juste deux nuits) ensuite les températures sont restées positives

Aujourd'hui l'eau est à 10 ( le matin vers 8h30)

OXIGENE

Posté : mer. 05 nov. 2008, 18:11
par JOSELITOT
pour moi ca y est c'est a l'arrêt; j'ai demarré la pompe a oxygene, cela empechera un peu que l'eau ne gele trop vite. Si il y a du gel permanent pendant plusieur jours j'ai egalement introduit l'air dans ma filtration il paraitrait que c'est necessaire pour maintenir les bacteries en vie.