Page 1 sur 1

grenouilles rieuses

Posté : mer. 17 sept. 2008, 07:35
par Zelf
bonjour à tous
mon bassin vit sa petite vie de bassin, j'ai rajouté une cascade mes shubukins ont fait des petits il y a deux ou trois mois qui apparemment ont fait le delice des grenouilles car je n'en vois plus un (le bassin est grand, mais avant je voyais les alevins butiner pres des bords, et là plus rien. bref, j'ai environ 8 à 10 grenouilles dans le bassin dont 5 de la taille de ma paume, à laquelle il faut donc ajouter l'envergure des pattes : sans exagerations ce sont de GROSSES grenouilles (j'ai même peur pour mes poissons adultes parfois, c'est dire)
au debut je croyais que ces grosses là etaient des grenouilles vertes, à cause de leur couleur (elles ne sont pas vertes bien sur, pas comme des reinettes, mais ont des marques telles par exemple une rayure fine et claire le long de l'échine, et autre variétés de teinte qui collait a cette especes de grenouilles. Mais je crois que je me suis trompé :Je sais qu'identifier une grenouille est tres difficile, surtout sans photo (je n'arrive toujours pas a en mettre sur ce forum) mais au vu des photos trouvés ca et là et en les comparant avec mes grenouilles j'ai ecarté la possibilité de grenouilles rousses. en revanche elles presentent une ressemblance plus prononcé encore avec les photos que j'ai vu des grenouilles rieuses. J'affabule peut-etre et manque sans doute d'objectivité, mais par ex qd c'est grenouilles coassent, on dirait un sorte de ricanement ou de gloussement. L'espèce a-t-elle eté baptisée ainsi à cause de leur chant?
Pour info j'habite le sud ouest, en gros au nord est de toulouse, mon terrain etait une butte argileuse, dans laquelle j'ai excavé mon bassin, l'étang le plus proche est à environ 4 kms et les quelques grenouilles que je trouvais avant de creuser le bassin (genre apres les pluies) etaient de taille moyenne, de même couleur mais terrées sous des feuilles ou dans des taillis (j'en ai souvent trouver se balladant en nomade sur le chemin pierreux.)
Je suis donc intrigué : la grenouille rieuse existe t-elle ds le sud ouest? espèce rare ou courante ? est-elle grosse ? rigolte t-elle qd elle chante ? etc... etc... Je promets une photo des que j'arrive à dépatouiller mes fichiers.
tout commentairte bienvenue

Posté : mer. 17 sept. 2008, 11:31
par hommenature
Bonjour

En effet pas évident pour les sp de grenouilles surtout du groupe des vertes (au sens scientifique du terme) qui peuvent être brunes.

Avez vous eu l occasion de voir les sacs vocaux des mâles ? s ils sont presque noires grandes chances que ce soit la grenouilles rieuses par contre plus pâle est probablement l esculenta et quasiment blancs c est la grenouille de Lessonne il y en a encore d autres dans ce groupe fort complexe
Le chant est nettement plus sonore que les autres vertes et en effet on a l impression qu elle rit
Sinon pour la France, la grenouille rieuse est autochtone autour du lac Léman et le long de la vallée du Haut-Rhône. Mais elle a été introduites malheureusement un peu partout en Europe.


Bien à vous

Pascal

Posté : mer. 17 sept. 2008, 15:49
par titeuf
Si vous souhaiter je peux vous envoyer le chant de la grenouille rieuse par email et je regarderais ce soir si elle est présente dans votre région

Posté : mer. 17 sept. 2008, 17:27
par Zelf
merci de vos reponses en fait j'ai dejà trouvé le chant de la rieuse sur un site de batraciens, mais c'est finalement difficile pour un neophyte de vraiment la differencier de celle de la verte et de la lessona, même s'il y a des variations. en plus j'ai aussi des vertes dans le bassin alors pour deviner laquelle chante. pas pu voir encore les sacs vocaux des mâles, en revanche absence de tache noire derriere l'oeil, caracteristique des rousses, donc verte ou rieuse, ca reste mon idée (ou a la limite des lessona, ce qui seraient une chance puisque l"hybridation met l'espece en difficulté)
je pense que ce sont des rieuses parce que :
elle sont grosses
elles ont le museau pointu
elles ricanent un peu
leur robe correspond a celle des photos, mais j'ai vu des photos de lessona qui ressemblent aussi (pattes tigrées brunes et noires, et pattes posterieures entierement palmées.

il y a peut etre des trois dans le bassin puisqu'il parait qu'elles cohabirtent facilement.
cela dit j'esperais avoir permis a une espece en regression de prosperer un peu et hélas j'ai lu que la rieuse est une invasive qui supplante peu à peu la lessona. si j'ai bien compris , la verte est issue de la rieuse et de la lessona, la lessona ne peut garder ses genes quand s'accouplant avec des lessona, et les vertes couchent avec tout le monde mais les resultats donnent des degenérés si l'autre parent est un vert; des bonne santés si c'est une rieuse ou une lessona, et qu'elles privilegient celle ci pour se reproduire. quelle histoire (http://www.karch.ch/karch/f/amp/rle/rleco.html)

a suivre. merci de vos reponses. je continue d'observer

Posté : ven. 19 sept. 2008, 09:52
par hommenature
Bonjour

La lessona est la plus petite de nos grenouille verte donc ce n est probablement pas elle
Et de plus un tache brune peut être présente dans les stades jeunes des grenouilles vertes mais bien sur pas si important que dans le groupe des brunes

Les lessone ont souvent une ligne claire bien marquée et les rieuses sont souvent bien plus ponctuée sur le dos et zebrees aux pattes que les autres mais elles peuvent être aussi tres vertes ou brunes

Toutes les vertes s' hybrident en fait (ce qui n est pas le cas des brunes qui est un groupe de diverses sp), et il est courant de considerer qu une population de grenouilles vertes communes (Rana exculenta) qui y est un complexe hybridogéne doit toujours avoir des géniteurs soit de la rieuse (ridibunda) soit de la Lesonne dans les parages...l esculenta etant un hybride des deux ce qui explique la diffuclté pour les reconaitre ...en plus s ajoute maintenant d autres sp de vertes qui viennent compliquer le tout


D autres critères sont l ecartement des pattes, les calosités des mâles aux printemps...


Pascal