Page 1 sur 1

première grenouille

Posté : mer. 13 août 2008, 15:58
par mcdt
Ayant mis le plan d'eau sous eau le 15 juillet, quelle ne fut pas notre surprise de voir une grenouille moins d'un mois après.
C'est beau la nature!

Image
Image

Posté : mer. 13 août 2008, 16:00
par aurélien59
très joli :D

Posté : mer. 13 août 2008, 21:25
par Danny
Superbe, tu n'es pas encore au bout de tes découvertes, tous les jours j'observe du nouveau dans ma mare. :wink:

Posté : mer. 13 août 2008, 23:18
par Fabrice
Très jolie réalisation, bravo !

Posté : jeu. 14 août 2008, 00:13
par Jennyfer et Florent
Ah, très belle surprise.

J'espère en avoir moi aussi un de ces jours.

:D

tetards donc grenouilles ou crapauds mais combien?

Posté : ven. 15 août 2008, 09:49
par catherine brousse
je trouve tres jolie cette petite grenouille et j'aimerais bien avoir la meme mais je me demande si je n'ai pas un vrai probleme dans mon bassin j'ai une surpopulation de tetards des gros, de moyens des minuscules....si tout arrive à terme je vais etre envahie de petites betes, mon bassin n'est pas enorme et cela me fait peur, que dois je faire? je laisse tout ou je mets deux poissons qui vont faire le ménage lesquels?
katy

Posté : ven. 15 août 2008, 10:26
par yves
Tous les têtards ne survivent pas et puis il y a beaucoup de prédateurs dans la nature.
Vous n'allez pas être envahie. Pas de quoi s'en faire.
:wink:

Posté : ven. 15 août 2008, 14:16
par magdavfid
eh bien moi bassin est en eau depuis + d un an et tjrs pas de grenouille...........en aurais-je un jour ????

Posté : ven. 15 août 2008, 16:49
par yves
Bien sûr que vous en aurez un jour. Il faut être patient et surtout avoir un jardin propice aux batraciens, c'est à dire avec des cachettes (tas de bois, tas de pierres, feuilles...) et de la végétation.
:wink:

Posté : ven. 15 août 2008, 23:38
par zhangji
Il y a avoir des grenouilles et en voir.

Mes mares sont situées au milieu de la nature. En saison les grenouilles viennent s'y accoupler par centaines. Et pendant l'année, je n'en vois guère ... enfin dans les mares, où elles ont laissé la place à leur progéniture.

Mais cette absence n'est qu'apparence. Je déplace un caillou d'un tas et j'y trouve une grenouille. Je veux ranger quelques planches laissées à l'abandon dans le jardin. Voilà encore une grenouille qui s'échappe. Juste à côté de la terrasse, il y a un petit parterre de plantes aromatiques. Chaque fois que je vais y couper quelques brins, je me trouve face à une grenouille. C'est le moment des récoltes et du premier grand nettoyage du potager. Mes compagnons insectivores n'y manquent pas. Et en plus, je ne sais si c'est dû aux grosses pluies de ces derniers jours, ou à l'hiver qui s'annonce (il fait 11°C aujourd'hui au plus "chaud" de la journée), plein de grenouilles se promènent sur les routes et s'offrent hélas à l'holocauste automobile.

Chez moi, les grenouilles sont des rousses. Elles vivent surtout dans la mare pour s'y accoupler et pour s'y réfugier (quand j'en surprends une et que j'essaie de l'attraper pour la regarder de plus près, elle file en ligne droite vers la mare). Il est probable aussi qu'un assez grand nombre viendra y hiverner dans le fond de vase.

Il se pourrait donc bien que les grenouilles vous entourent sans que vous ne le sachiez.

Comme le dit Yves, l'important est d'avoir des caches en suffisance et en ce qui concenre le bassin, une simple flaque leur suffit.

zhangji