Page 1 sur 1
Limnée : dangereux ?
Posté : jeu. 07 août 2008, 10:46
par Barnabe
Bonjour,
Je suis une future professeur de sciences et dans le cadre de mon travail de fin d'études, je réalise un aquarium qui reconstitue le milieu de vie de la mare. J'ai donc récolté des animaux dans une mare et les ai placé dans un aquarium aménagé pour eux.
Je compte étudier cet aquarium avec des élèves. Cependant, j'ai lu que les limnées pouvaient transmettre à l'homme la douve du foie. Je me demande donc si je peux avoir des limnées dans mon aquarium : Est-ce qu'ils ne risquent pas de contaminer les élèves, les autres animaux ou moi-même ? Comment faire ? Comment savoir si ces limnées sont contaminées ?
Merci
Posté : jeu. 07 août 2008, 11:12
par titeuf
Bonjour,
c'est exact pour la douve du foie les limnée peuvent la transmettre, mais il me semble qu'elle doit passé par le mouton. Et c'est le mouton qui a été en contatc avec la douve du foie qui peut la transmettre aux enfant ou adultes.
Comme je pense pas que vous fassiez venir un mouton ou le déguster sur place il n'y a pas de risque.
Enfin je crois que c'est ça je vais me renseigner, peut être que d'autres sauront mieux non éclairer.
Sinon j'espere que tu as les autorisations nécessaires pour récolter des animaux de mare surtout si tu a pris grenouilles ou salamandre, car cella est interdit lol.
Mais bon il es évident qu'il est important de sensibiliser les élèves à la vie de la mare ce qui permet d'expliquer le fonctionnement d'un écosystème. En revanche je trouve toutefois un peu triste que ça se fasse par un aquarium c'est tellement plus intéressant pour les enfants qu'and il voit une vrai mare avec libellule et autre . mais bon je comprend que t'es pas d'autre choix
Posté : jeu. 07 août 2008, 14:38
par Emm@nuel
Bonjour,
Titeuf a raison. Dommage que l'étude ne puisse se faire autour d'une vraie mare. Pour le prélèvement, attention aussi, mais bon, c'est pour un rôle pédagogique et éducatif. Attention à ce que les enfants, souvent cruels avec les animaux, les respectent en ne maltraitant pas les individus prélevés

Posté : jeu. 07 août 2008, 14:50
par dudule
titeuf a écrit :Bonjour,
c'est exact pour la douve du foie les limnée peuvent la transmettre, mais il me semble qu'elle doit passé par le mouton. Et c'est le mouton qui a été en contatc avec la douve du foie qui peut la transmettre aux enfant ou adultes.
Pour continuer la description de titeuf, la transmission de la douve se ferait ensuite par la consommation de cresson de fontaine récolté en aval d'un ruisseau fréquenté par ces moutons.
A vérifier
Barnabe, pour plus de sécurité, prenez l'habitude de vous laver les mains au savon après toute intervention. Même règle pour vos futurs élèves.
Merci
Posté : jeu. 07 août 2008, 19:18
par Barnabe
Merci pour tout, on se lavera donc les mains à chaque observation.
J'ai eu les autorisations adéquates pour les animaux.
Merci beaucoup!
Re: Merci
Posté : jeu. 07 août 2008, 21:33
par Dinou
Barnabe a écrit :
J'ai eu les autorisations adéquates pour les animaux.
Parfait! mais comme dit plus avant, il est dommage que les observations ne puissent se faire en milieu naturel car un aquarium même avec beaucoup de soin et d'attention ne sera jamais un milieu naturel. N'y vivront que les animaux "importés"
Les libellules (et autres insectes qui apparaissent naturellement) si fréquentes des points d'eau, se seront pas présentes.
Je comprends que ce sujet présente pour vous sans doute des contraintes( milieu urbain peut-être) mais mon avis est que ce projet apportera une meilleure approche du milieu aquatique en visitant une mare naturelle. ( Cela fait peut-être partie du projet...
Quoiqu'il en soit... Magnifique projet et ...bon travail !

Mare
Posté : ven. 08 août 2008, 08:13
par Barnabe
Bonjour à tous!
J'ai recherché une mare pendant 4 mois environ près de l'école mais pas de possibilités. En effet, mon stage se réalise en octobre et novembre et les mares que j'ai trouvées n'étaient pas assez riches pour y aller à cette période. J'ai donc opté pour l'aquarium. Je peux me rendre quand je veux dans la mare prélever et remettre des animaux. C'est plus facile pour moi qui fait mon travail de fin d'études.
Merci
Posté : ven. 08 août 2008, 22:55
par seb2003
De quelle région êtes vous? Ce serait sympa de complêter votre profil dans le menu en haut de forum.
Il y a peut être des membres de ce forum qui habitent près de vous et qui se feront une joie de vous recevoir

Limnée: rayure sur la coquille
Posté : mer. 13 août 2008, 20:27
par Barnabe
Bonjour,
J'habite dans la hainaut.
Comme vous le savez, j'ai des limnées dans mon aquarium et cela fait environ 3 jours que j'ai remarqué que leur coquille se "désagrège". Chez les planorbes aussi. Qu'est ce que cela peut-être ? Une maladie ? Un manque de calcaire ?
Voici la photo que j'ai prise :

Posté : mer. 13 août 2008, 21:18
par Danny
Bonjour,
Il est clair qu'a cette période de l'année, octobre/novembre, il n'y aura plus grand chose à observer dans une mare naturelle, surtout si les premières gelées ont fait leurs apparitions.
A des fins pédagogiques, prélevez un petit sceau de vase dans un étang et versez le dans votre aquarium, un petit biotop va rapidement s'installer et vous pourrez observer la vie aquatique à l'état larvaire.
PS: Attention au morsures de larves de dityque, c'est douloureux.

limnée
Posté : ven. 15 août 2008, 11:29
par Barnabe
Bonjour à tous!
Pas d'idées concernant les traces que j'ai pu remarquer sur la coquille de mes escargots ?
Merci
Posté : ven. 15 août 2008, 16:47
par yves
Aucune idée.
