Page 1 sur 2

Comment obtenir des tritons ?

Posté : dim. 03 août 2008, 14:13
par Elisa72
Lorsque j'étais enfant, le bassin de mes parents, pourtant coincé dans un tout petit jardin en ville, était envahi de tritons.

Depuis 1997, j'ai un bassin dans un jardin tout près des champs. A part les familles grenouilles, deux couleuvres et bien sur les poissons, libellules et différents insectes, je n'ai toujours pas de triton.

Pourriez vous m'en dire plus ? Et comment s'en procurer ?

Nous avions fortement sympathisé à l'époque, amis tritons et moi. J'aimerai renouveler l'expérience. :gren:

Posté : dim. 03 août 2008, 14:40
par philippe212
Elisa

Les tritons viennent naturellment, et si le bassin comporte une plage ou une déscente douce c'est évidemment mieux

Par contre, la couleuvre n'est pas le meilleur ami des Tritons :roll:
Bien a vous

Philippe

Posté : dim. 03 août 2008, 15:32
par yves
Le plus important est d'aménager des cachettes pour les tritons. Cela peut être des amas de galets, un tas de bois, un tas de feuilles, des branchages. Tout cela doit se trouver à proximité du bassin.

Comme le souligne Philippe, aménagez aussi une pente douce dans le bassin avec quelques galets ou encore quelques bois morts.

Les prédateurs sont là, il est donc important que chaque espèce puisse se protéger et trouver refuge.
:wink:

Posté : dim. 03 août 2008, 18:42
par Elisa72
Le nouveau bassin aura une pente douce, une sorte de plage.

Mais je vous assure qu'ils n'ont pas besoin de plage pour venir. Chez mes parents, le bassin était plus que classique, avec de bonnes parois verticales en béton recouverte par des dalles surplombantes. Nous nous sommes retrouvés avec 5 tritons qui ont bien passé 3 ou 4 ans de leur vie dans le bassin. Par contre nous avions mis des bateaux en bois, ce qui leur permettaient d'aller se dorer la pilule ! :lol: :lol:

Par contre les couleuvres sont, je pense, en effet à l'origine de la non venue des tritons. De plus le nombre de mares, d'étangs ne manquent pas dans le coin... alors peut être qu'ils ont déjà un habitat !

Posté : dim. 03 août 2008, 21:41
par seb2003
Des cachettes faites à partir de pierres, de souches d'arbre, des petits pots, des creux en dessous des pots de fleurs, etc.
Chaque année j'ai plein de tritons. Ils ne restent dans l'eau que pour la ponte puis ils s'en vont :wink:
Les grenouilles aiment également se manger un petit triton au passage :?

Posté : lun. 04 août 2008, 00:00
par hommenature
Bonsoir

Je sais pas si c est le cas dans la Sarthe mais en Belgique tous nos batraciens sont protégés donc interdiction de les déplace sauf motifs valablement reconnus...ceci dit l un des plus grand facteur de dissémination artificielle des tritons est l échange de plantes aquatiques (les oeufs et larves sont cachés dedans)

En outre parfois les tritons sont présents mais sont très très discrets... un moyen pour les observer et de venir la nuit avec une lampe torche entre mars et juin



Pascal

Posté : lun. 04 août 2008, 10:20
par titeuf
Les poissons et triton ne font pas bon ménage non plus. Surtout si Uv filtration et autre produit sont mis en place autour du bassin. car meme si le triton peut venir et se reproduire la descendance aura peu de chance de survivre et donc à terme plus de triton.
Si vous avez un chat celui ci est tres friand de mettre quelques coups de pattes dans ces petites bébètes qui peinent à se déplacer, donc les tritons aiment pas trops

Ajouter à cela ceux qui se font manger par la compétition naturelle et ceux écrasés sur le bord des routes, et ceux qui meurent empoisonnés du fait d'une mauvaise qualité de l'eau, on comprend mieux pourquoi on ne voit plus ces bébètes.

voila des petites pistes pour les préserver, en tout cas n'introduisez pas ces espèces dans vote bassin, si ils ne sont pas présents c'est qu'il y a une raison une introduction et quasiment à 100% voué à l'échec.

Posté : lun. 04 août 2008, 23:24
par seb2003
Mon étang est peuplé de poissons et cela n'empeche les tritons d'y venir. Si les cachettes sont suffisantes un bon nombre de tritons survivront.
Vous pouvez également créér des zones où les poissons ne peuvent pas aller. Pour ma part c'est le cas, j'ai une zone de 20 cm entre le bord de l'étang et les panniers des plantes, cette zone est difficile d'accès pour les poissons. Les tritons, tetards, escargots s'y réfugient.

Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas les introduire, ils viendront par eux même si l'endroit leur convient. On peut cependant favoriser leur venue.

Posté : mar. 05 août 2008, 12:28
par lou
je dois avoir un biotope particulièrement favorable car chez moi c'est un peu saturé de tritons , au point que les têtards n'ont pas de grande chance de survivre .

Pour ceux qui ont des mares en ville où les anciens marais et points d'eau ont été betonnés ,il y a quand même très peu d'espoir de voir un jour des tritons y venir "naturellement" .
Est-ce pour cela qu'il ne faut pas faire un effort pour les re-introduire ? (pour peu que l'environement leur soit favorable )

Posté : mar. 05 août 2008, 12:35
par Elisa72
En effet, je n'ai pas l'intention d'introduire des tritons, ils viendront naturellement.

A l'époque où nous avions des tritons dans notre bassin bétonné aux parois abrutes, il n'y a jamais eu de problèmes avec les poissons rouges (ce que j'ai actuellement dans mon bassin). Tout dépend des espèces de poissons, s'ils sont carnivores (truite,perche....) , évidement.... Autre prédateur : les rapaces diurnes et nocturne. Nous avons une chouette qui a établi son domaine chez nous.

Lors de la 2 ème phase de mon bassin, ces petites bêtes avaient un accès facile au plan d'eau et plein de cachettes à l'intérieur comme à l'extérieur, je n'en ai pourtant jamais vu. J'ai eu des grenouilles de toutes sortes mais pas de tritons.

Bon, j'espère que ce nouveau bassin les attirons.... J'ai disposé pas mal de galets de rivière et j'ai une petit plage... qui sait ?

Voici les statuts de protection édités par l'ONF :
Statut de protection

Le Triton crêté régresse plus dans le Nord de l'Europe que chez nous. Il est inscrit à l'annexe II et IV de la directive " habitats " et à l'annexe II de la convention de Berne.
Le Triton à crête est en voie de régression notamment à cause du développement de la pollution des eaux et à l'assèchement de certains milieux.
Des cas d'hybridations dans la nature entre tritons marbré et à crête ont été observés.
Le Triton marbré est inscrit à l'annexe IV de la directive " habitats " et à l'annexe II de la convention de Berne.

Posté : mar. 05 août 2008, 22:58
par hommenature
lou a écrit :je dois avoir un biotope particulièrement favorable car chez moi c'est un peu saturé de tritons , au point que les têtards n'ont pas de grande chance de survivre .

Pour ceux qui ont des mares en ville où les anciens marais et points d'eau ont été betonnés ,il y a quand même très peu d'espoir de voir un jour des tritons y venir "naturellement" .
Est-ce pour cela qu'il ne faut pas faire un effort pour les re-introduire ? (pour peu que l'environement leur soit favorable )
Bonsoir

Cela part d une bonne intention, mais il ne faut pas jouer à ce jeux la sous peine de créer des désèquilibres écologiques (ou génétiques même)

Et les tritons arrivent mme dans des lieux clos en pleine ville via les égouts par exemple

Il faut plutôt promulger la restauration et la création de mares naturelles" si l on veut restaurer et augmenter les populations de batraciens


Il est vrai que la ou s installe le triton alpestre il devient vite dominant et peu être un frein sèvere ^pour les autres espèces


Pascal pour le groupe Rainne Natagora

Posté : mer. 06 août 2008, 10:01
par lou
lorsque au coeur d'une ville tu n'as plus rien mis à part pigeons et rats il ne me semble pas très risqué de lâcher quelques batraciens disparus depuis un siècle de ces lieux

:wink: l'homme moderne me semble actuellement bien plus prudent vis à vis de la faune que vis à vis de ses semblables ...la population humaine de nombre de villes à complètement changé ces dernières années entraînant des bouleversement culturels et donc politiques très importants .

Posté : mer. 06 août 2008, 10:22
par titeuf
L'interdiction de déplacemnt d'amphibiens est à mon avis une bonne chose. Les tritons dans des conditions optimum sont capables de parcourir plus d'un kilomètre.

Le fait de vouloir en prélever dans une mare potentiellement riche et de les mettre en mare urbaine n'est selon moi pas une bonne chose.
En effet si chacun disposant de bassin, souhaite avoir des tritons dans sa mare au même titre que d'avoir des poissons il risque d'aller "vider" les mares péri-urbaines pour leur plaisir. Ainsi si on autorise le rélèvement ce n'est pas une personne mais des dizaines voires des centaines qui tenterons de récupérer ces amphibiens dans les mares.

De plus vouloir réimplanter des espèces dans un milieu ou elles ne sont ps présentes provoque de grand risque, que ce soit vis à vis de l'adaptation au milieu, plante ou non favorable, écologie à respecter ( le triton marbré est présent dans les mares fraiches très ombragées, le triton crété plutot dans des plans d'eau chaude).
De plus le triton n'a qu'une vie partielle en milieu aquatique, généralement seules les larves et en période de ponte, il faut donc lui garantir, sur toute sa surface de migration un environnement sain ou il n'y aura pas de risque pour lui.
Ainsi le réimplenter en milieu urbain cela signifie qu'il ne faut pas qu'il sorte de votre jardin ce que vous ne pouvez pas controler puisque son territoire de chasse en dehors du milieu aquatique est important.

Vous voyez cette liste non exhaustive de paramètres à prendre en compte pour pouvoir garder les tritons chez vous .
Donc cela moi il est préférable d'aménager un biotope intéressant pour cette espèce, et de sensibiliser vos voisins dans ce sens afin que cette espèce, mais également tout un cortège d'especes diversifiées puisse s'implanter dans votre jardin.

Enfin une réflexion qui relève plus de philosophie que d'écologie, est ce qu'on à le droit être humain, de vouloir aménager la nature comme on l'entend, ou est ce à la nature de se développer la ou elle peut.
Moi je pense qu'il faut dans son jardin faire tout notre possible pour que les espèces s'y développent, mais qu'il ne faut pas être triste ou décu si elles ne viennent pas mais plutot chercher les causes et essayer de les résoudre plutot que d'introduire des espèces. Laissons la problématique d'introduction aux conservatoires des sites ou Botaniques ils seront meilleurs que nous ...

Posté : mer. 06 août 2008, 14:39
par hommenature
Bonjour

Je signe et persiste même au coeur des grandes villes loin de toutes populations naturelles les triton s implantent spontanément pas que les pigeons et les rats

Que ce soit au coeur de Bruxelles, de Mons ou de Liège des données attestent cela.. et c est du pur spontané .. Les nombreux conduits dégouts sont un véritable couloir de colonisation pour ces espèces (même si c est peu ragoutant
et je rejoins Titeuf dans ses dires chaque espèce à ses propres exigences (quoi que le crêté est un amplitude de milieux que ce qu y es décrit dans la littérature)



De plus génétiquement un triton alpestre de Mons n a pas le même patrimoine génétique que celui de Liège par exemple.. cela peut sembler chipoter mais c est ainsi

Pascal

Posté : mer. 06 août 2008, 17:12
par titeuf
je suis d'accord avec toi notamment pour le patrimoine génétique, et sur le fait que ces tritons sont présent en milieux urbains.
D'ailleurs de plus en plus de ville essaie de faire la promotion de trame verte et bleue permettant aux espècesde circuler dedans. Est ce efficace je ne sais pas.

Tiens j'ai lu une étude interessante aussi sur la biodiversité en ville meme si ça sort un peu du sujet je voulais vous en faire part.

La surpopulation des chats et à l'origine dans la ville de Rennes de la disparition du lézard. Ce n'a été étudié que chez le lézard mais je suppose que nos chèrs tritons et salamandres prennent quelques coups de pattes fatals par nos amis les chats.