Page 1 sur 1

La mort a frappé

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 19:13
par zhangji
Bonjour,

En faisant ce matin le tour de ma mare, voilà ce que je découvre :

Image

Spectacle peu plaisant, plutôt triste : un petit sarrasa qui est mort. Cela s'est passé entre hier soir et ce matin. Déjà les mouches se sont précipitées. Je ne peux que supputer les causes de cette perte. Ce qui me semble le plus évident : j'ai arraché avant-hier soir quelques touffes de cératophylluml trop envahissantes. Peut-être que ce sarrasa s'est trouvé pris dans le nuage de limon qui lui a bouché les branchies? Je ne crois pas en tout cas que c'est l'oeuvre d'un insecte parasite, car il faisait déjà 6 cm. Ci-dessous deux photos de ses restes (une de chaque face). La face exposée à la lumière a déjà blanchi. L'autre montre le début de son jaunissement d'adulte. Il a déjà gonflé, car en vie il était plus élancé.
Notons qu'il est né dans cette mare l'année passée et qu'il a parfaitement passé l'hiver. Il n'a pas été non plus nourri aux taons.

Image

Image

D'autres suggestions sur les causes possibles?

zhangji

Posté : jeu. 17 juil. 2008, 21:20
par yves
C'est bien triste.
Je ne vois pas comme cela d'autres raisons.
:cry:

Posté : ven. 18 juil. 2008, 05:16
par dudule
Tous mes regrets zhangji.
Sur la seconde photo, il y a deux lignes parallèles qui pourraient être des traces de légers coups.
Aurait il été touché par un outil pendant le nettoyage des touffes de cératophylluml ?

Posté : ven. 18 juil. 2008, 09:41
par zhangji
Ce n'est pas exclu, dudule.

J'y suis allé mollo, pour ne pas soulever trop de vase et ne pas entraîner trop de bêtes qui habitent le ceratophyllum (que je trie après cueillette pour en sortir toutes les bestioles).

Mais il se peut que, malgré tout, le poisson ait été prisonnier des herbes, n'ait pas pu se sauver et ait été touché par les griffes de mon rateau.
Vu l'endroit où je l'ai trouvé, il a encore pu se sauver, mais trop tard. Cela est d'autant plus possible que j'ai fait ce petit travail le soir et il faisait froid. Les poissons ont alors tendance à aller se réfugier dans la profondeur.

Comme j'avais fait très attention, j'avais inconsciemment éliminé cette cause possible. Tu es de très bon conseil et tu as probablement raison.
J'en tire les conclusions pour un prochain entretien.

zhangji