Page 1 sur 1

perte couleur de ma koi

Posté : mer. 16 juil. 2008, 07:44
par fredo59
bonjour à tous et à toutes
j'ai acheté il y a environ 4 mois sur un coup de coeur une belle koi de couleur blanche avec écailles bleutées. Sa particularité était que juste sur sa tête il y avait une belle tache rouge en forme de virgulen rouge trés vif comme pour une tancho sauf que ce n'en est pas une. elle faisait 25 cm, aujourd'hui elle en fait 30. Il y a une quinzaine de jours elle a commencé à perdre sa tache rouge et à ce jour plus rien, perte totale de son rouge. Je dois dire que j'avais flasché sur ce poisson pour cette particularité, mais enfin bon tant pis. cette tâche ca t elle revenir, comment se fait il qu'il y ait eu ce changement.
Il s'agit d'une koi européenne que j'avais payé 85 euros chez poisson d'or en belgique.
Pour ce qui est de l'alimentation, je ne lésine pas, je donne un aliment de qualité, en réalité je donne un aliment riche et u n autre pour les couleur.
merci pour vos réponses
fredo

Posté : mer. 16 juil. 2008, 09:01
par Francis55
Bonjour Fredo,

J'ai rencontré ce même problème plusieurs fois.
Les couleurs n'étaient peut être pas encore stabilisées lors de l'achat.
Je l'évoque dans le sujet suivant:

http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=4726
Cordialement,
Francis

Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:14
par Fabrice
J'ai entendu dire que les kois pouvaient en effet subir des modifications importantes de couleur au cours de leur vie, mais je n'en ai aucune expérience personnelle.

Posté : mer. 16 juil. 2008, 20:42
par blender
Bonsoir francis et fredo, j'ai eu plusieurs koÏ qui ont perdu leurs couleurs, c'est surtout remarquable avec le rouge. De plus, l'une a perdu son rouge en quelques mois, la seconde en deux ans, la troisième a sa tache rouge devenue rose/orange en train de disparaitre actuellement. J'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau pour en trouver la cause, car d'autres n'ont pas perdu leur beau rouge. J'ai donc décidé, que même si le blanc de certaines est bizarre, elles restent très jolies.

Posté : mer. 16 juil. 2008, 22:43
par Francis55
Blender , je pense qu'il faut acheter des carpes sélectionnées pour la qualité de leurs couleurs, mais c'est plus le même prix
Francis

Posté : ven. 18 juil. 2008, 19:07
par blender
bonjour, Francis, en 1998 je venais de découvrir les KoÏ, et j'ai été effaré d'apprendre par une émission télévisée, que M. Toyoda, PDG et propriétaire du groupe qui porte presque son nom, s'était offert une carpe à 80 millions de centimes... de francs de l'époque, environ cent vingt mille euros actuels! Moi, c'est l'argent qui impose des limites à ma passion... (et mon épouse, des limites à mon argent) Rassurez-vous, je sais qu'entre les extrêmes, l'échelle des prix est très étendue, mais heureusement l'exceptionnel nourrit toujours nos rêves.

Posté : ven. 18 juil. 2008, 19:32
par Francis55
Blender ,Vous avez tout compris sur l'éventail des prix!
mais si vous achetez (petit et de grade a+ et japonais ( prix abordable 20 e le 8 cm ), vous avez plus de chance de voir les couleurs tenir ; mais il reste un risque tant que la carpe n'est pas adulte.

Alors opter pour les mêmes caractéristiques mais agée de 3 à 4 ans , et là on approche les 250 e à 500 e.

ensuite les carpes japonaises sélectionnées..+ de 1000 euros.
puis les descendants de compétiteurs....de 15000 e à très cher suivant la demande .de passionnés japonais.

J'avoue que je ne prendrai jamais ce risque -non seulement pour le prix seul de la carpe - mais parce que il faut être super équipé!!
Francis