Page 1 sur 1

shubunkins et poissons rouges communs

Posté : mar. 15 juil. 2008, 18:11
par Zelf
Bon à part la couleur (et encore, ce n'est pas un caractere fiable) qu'est ce qui permet vraiment de les reconnaitre l'un de l'autre ? Comment vous y prenez vous pour assurer d'un index docte: " Tu vois petit scarabée, celui ci est un shubunkin, celui-ci est un poisson rouge (ou jaune) ! "
Nageoires, queues, bouche, examens mathematiques niveau CM2,...

je n'ai pas de sansara mais ca doit etre encore plus compliqué pour differencier les 3 groupes, non?

Posté : mar. 15 juil. 2008, 18:12
par Zelf
euh sarasa pas samsara... tsss

Posté : mar. 15 juil. 2008, 20:52
par yves
C'est en fait très facile de les différencier :

Le shubunkin est très reconnaissable par ses taches multicolores :
Image

Le sarasa est généralement bicolore (blanc et rouge) :
Image

Le poissons rouge (une ou plusieurs couleurs) :
Image

Cependant il faut savoir qu'il y a toujours des exceptions à la règle, si bien que certains sarasas n'ont qu'une seule couleur mais qui peut changer dans le temps.
Le poisson rouge naît noir et passe au rouge plus tard.
La maladie peut aussi affecter la couleur du poisson.
:wink:

Posté : mar. 15 juil. 2008, 21:42
par Zelf
et vi, mais donc, a part la (ou les ) couleur(s), y'a t il un trait morphologique specifique au shubukin et au sasara par rapport au pr "classique" (par ex, la queue est toujours une fois et demi plus longue que le corps du poisson chez le shubukin - je dis n'importe quoi, c'est un exemple-)
je pose la question parce que j'ai shubu et pr, et que je commence à a voir du mal a differencier leur silhouette. Ils sont tous tres jeunes et leurs couleurs changent tres rapidement sans se fixer.

Posté : mar. 15 juil. 2008, 23:30
par Nico59
Bonsoir
Je me permets de vous donner ce lien qui me semble pas mal quant à la morphologie des différentes espèces : http://www.lepoissonrouge.org/varietes.html
A bientôt

Posté : mer. 16 juil. 2008, 06:35
par Zelf
merci, c'est ce qui repond a ma question. J'ai donc bel et bien des poissons rouges communs et des shubukins, et la seule difference pour l'heure reste leur livrée. Ce n'est donc qu'une question de couleur pour ces deux là, et de morphologie pour les autres.