Page 1 sur 1
Un visiteur imprévu dans mon "bassin"!
Posté : jeu. 10 juil. 2008, 23:02
par delphiva
Bonsoir!
J'ai eu une sacrée surprise tout à l'heure, en jetant un oeil à mon "bassin" en marbre :
Je crois que ça doit être une espèce de triton :
J'ignore comment il a atteri là. J'ai ajouté quelques pierres pour qu'il puisse sortir, au besoin, car avant j'imagine qu'il était coincé. Pourtant il y a de quoi manger, il y a des espèces de larves dans l'eau.
Mais je me demande s'il ne serait pas mieux dans mon autre bassin (il est très vieux et n'a pas même 10cm d'eau, mais il n'est jamais à sec) :
Qu'est-ce qui serait mieux pour lui? Dois-je le laisser dans ce mini bassin ou le transporter dans l'autre?
triton
Posté : jeu. 10 juil. 2008, 23:27
par christine27
A mon avis, s'il est dans le petit bassin, cela ne doit pas être sans raison. S'il veut aller dans le grand, il le fera tout seul.
Posté : ven. 11 juil. 2008, 04:49
par dudule
bonjour, christine27 et delphiva
à condition d'être capable de sortir du petit bassin sans aide, oui, il choisira lui même.
personnellement, j'ajouterais un bout de bois lui servant de rampe pour sortir de l'eau, le marbre est glissant, la pierre aussi d'après la photo.
Posté : ven. 11 juil. 2008, 09:30
par Ach20
il préfère peu d'eau à mon avis, les milieux humides, les cavités, abri naturel dans les rocailles
perso. je le laisserais faire de lui même, peut être lui aménager une "cache"
Posté : ven. 11 juil. 2008, 19:45
par delphiva
Alors la question est réglée : mon petit visiteur s'est en allé cette nuit pour de nouvelles aventures :-)
Posté : sam. 12 juil. 2008, 11:37
par aurélien59
Peut-être qu'il reviendra qui sait !
tritons
Posté : dim. 13 juil. 2008, 12:35
par gautierje
mon premier bassin (7 m3) a été colonisé par les tritons ; il n'y a que des tetards de tritons et des tritons marbrés et tritons à crête. Le grand bassin (70 m3) contient quatre poissons (ides). on n'y trouve pas de tetards de triton ni de grenouilles . les grenouilles peuvent pondre dans une sorte de rigole séparée de la mare par une bordure de terre argileuse plantée.. on y trouve des tetards et beaucoup de petites grenouilles
Posté : dim. 13 juil. 2008, 12:38
par Francis55
c'est sûr : les ides "font le ménage"!
Francis
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 05:34
par dudule
C'est exact, Francis: les ides adultes se nourrissent d'alevins de toutes sortes et régularisent la densité de population du bassin.
La preuve: après les fraies, les ides grossissent de manière assez spectaculaire. Je viens d'ajouter une perche soleil pour aider et compléter la fonction des ides. La ou le pauvre, est encore caché, un peu impressionné par la taille de ses compagnons.
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 10:40
par titeuf
Etant comme vous le savez peut être, un grand amoureux des amphibiens ce que je lis me terrorise.
En effet, les amphibiens sont gravement menacée à l'echelle planétaire (32% des amphbibiens menacée de disparition) je trouve cela regrettable, qu'il y ait des poissons à proximité de mares ou se trouvent peut être les 2 tritons les plus menacées d'Europe le triton crêté et le marbré, bien que cela apparaisse un peu suspecte mais pas irréalisable. En effet les 2 tritons ont 2 types de biotopes bien différent, le marbré préfère les bois et mare ombragée, alors que le triton crêté préfère les mares ensoleillé . (vous êtes dans quel région ? )
Donc si effectivement ces 2 tritons ont élus domicile chez vous vous avez la chance d'avoir un biotope particulièrement remarquable en terme de diversité écologique. Et je ne peux que vous conseiller de retirer les poissons de l'étang de 70 m3. Je sais que ce type de conseille ne plais pas forcément. Mais si vos 2 bassins se trouvaient sans poissons, vous auriez probablemetn la chance d'observer de nombreux amphibiens en plus. Ce n'est qu'un conseil mais qui je pense qu'il est extrèmement utile pour la nature.
Tout le monde essaye de se féliciter de réaliser des gestes "écologique", triage de déchet, consommer moins d'eau moins d'éléctricité (ce quiiest une bonne chose). La préservation des amphibiens n'en fait pas partis mais il est pour moi un petit geste pour l'homme mais un grand geste pour les amphibiens ( ou ca s'en le recopier cette frase lol )
Ainsi pour moi les ides ne font pas le bon ménage.
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 11:20
par joel62
Bonjour
Etant moi aussi amoureux de tout ce qui vit dans mon bassin, je n'ai pas introduit d'ide, mais à l'inverse de TITEUF j'ai d'autres poissons, qui laissent aux tétards de batraciens le temps d'évoluer, tout au moins une partie. J'ai ainsi un double plaisir, celui de contempler mes poissons et surtout de voir les grenouilles aller et venir tous les ans plus nombreuses et là je me dis que ce bassin est un petit maillon pour la préservation de ces espéces. Malheureusement les tritons semblent le bouder.
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 11:37
par titeuf
Bonjour Joel,
je ne sais pas qu'elle poisson vous avez et de toute façon je ne connais pas l'écologie des poissons, mais leur présence expliue peut être l'absence de triton ou autres salamandre.
Pas necessarement parce que les poissons mange les tritons, mais peut être parce qu'ils entre en concurence sur la nouriture.
Tout dépend du régime alimentaire de ces messieurs les poisson
La magie de l'écologie c'est que tout est liée et je trouve ça grandiose, mais complexe, il n'y a pas forcémenet de laison direct entre l'absence de triton parce que qu'il i a des poisson, dans certaine mare il y aura peut etre des tritons et des poissson, mais pour moi l'un aura toujours un impact sur l'autre et vice versa
Compliquer les bassins ...
Bonne journée
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 13:22
par joel62
titeuf a écrit :
La magie de l'écologie c'est que tout est liée et je trouve ça grandiose, mais complexe, il n'y a pas forcémenet de laison direct entre l'absence de triton parce que qu'il i a des poisson, dans certaine mare il y aura peut etre des tritons et des poissson, mais pour moi l'un aura toujours un impact sur l'autre et vice versa
Compliquer les bassins ...
Bonne journée
RE
Oui ,compliquer et simple à la fois, chaque animal à son prédateur , chaque plante son espace, comme vous dites tout est lié,puis l'homme intervient,il casse cet équilibre, une espéce disparait et c'est toute la machine qui se porte mal,les bêtises d'aujourd'hui ce sont nos enfants qui les payerons demain car la nature c'est comme le corps humain les excés se payent bien souvent beaucoup plus tard, c'est pour cela qu'il est trés difficile de faire comprendre que tous les petits gestes qui protégent notre planéte sont importants
Posté : jeu. 17 juil. 2008, 19:24
par Jos
Bonjour,
dans la nature tres peu de jeunes survivent.
Il suffit de quelques zones ou endroits protéger pour
en sauver beaucoup plus.
Ce n'est pas de la déstruction si quelques tetards ou
tritons disparaisent a cause des poissons.
J'ai des milliers de tetards et des dizaines de tritons
malgré une surpopulation de poissons.