Page 1 sur 1

les mangeurs de nénuphar attaquent

Posté : mer. 25 juin 2008, 12:34
par fanci
Bonjour!

Vu que j'ai trouvé de précieux conseils dès mon premier post parmi vous, je me dis que peut-être là encore vous pourrez éclairer ma lanterne.

Depuis quelques jours mon petit nymphéa pygmée qui jusque là arborait de jolies feuilles bien vertes et lisses se retrouve grignoté par de tous petits vers bien voraces.

Ils sont minuscules, sur la face immergée des feuilles, je dirais qu'ils mesurent moins d'1cm de long et même pas 1mm de large. Vaguement rougeâtres pour certains, beiges pour d'autres. Je me doute que ce sont des larves, de quoi, je ne sais pas, mais ce que j'aimerais savoir c'est si y a un truc écolo pour les éloigner de là ? les feuilles de salade, ça marche ? Ils sont plutôt friands de laitue ou de romaine ? :lol:

Et puis d'après vos expériences, quand ils sont là les vers, c'est pour longtemps, ou ce n'est qu'un mauvais moment à passer d'ici à ce que larves deviennent des insectes volants ?

Sinon mon nymphéa continue à bourgeonner donc c'est que ça lui fait pas trop mal, non ? Où dois-je m'en préoccuper ?

Voici des photos des mini coupables:

Image

et en un chouille plus gros:

Image

Merci encore ! :smile:

Posté : mer. 25 juin 2008, 12:53
par muler
salut,
moi je peux te donner que ce conseil a appliqué maintenant pour eviter que les pucerons continuent a mangé tes nenu. faut immerger les feuilles pendant 30 min.
apres je csais pas si tu en sera debarassé a long terme attend les autres membres pour un traitement si besoin. pour l'instant met les feuille sous l'eau.
cordialement

Posté : mer. 25 juin 2008, 13:52
par Jos
Bonjour,
en principe en les tenant sous eau les poissons doivent les
manger. :wink:

Posté : mer. 25 juin 2008, 13:52
par Francis55
Muller a raison!
a chenille de l'hydrocampe du nénuphar (petit papillon) et la galéruque (petit coléoptère). Leurs larves minent les feuilles émergées des nymphéas. Pour les découvrir, il faut regarder à l'envers des feuilles.
La chenille de l'hydrocampe est cachée sous un morceau de feuille forme attaché à la plante par des fils de soie.
Les pucerons peuvent également envahir les plantes, il suffit alors d'immerger les pots pour noyer les insectes et offrir du même coup un festin aux poissons. Sur de grandes surfaces il est possible de poser, sur le feuillage des nénuphars, un grillage qui fera couler momentanément la végétation... et les pucerons.
Francis

Posté : mer. 25 juin 2008, 14:12
par fanci
Ah, merci! Après avoir recherché un peu sur google, on dirait que ça ressemble en effet à la galéruque...

Donc si j'immerge la plante, même si j'ai pas de poissons pour se régaler des envahisseurs (bassin trop petit), les bébêtes vont se noyer? Pourtant elles sont sur la partie dans l'eau des feuilles...

Posté : mer. 25 juin 2008, 16:18
par titeuf
Moi je pense que certes ils vont te manger quelques feuilles mais cela n'est à mon avis pas très grave lés nénhphars refont constament des feuilles technique d'adaptation aux attaques. De plus tes larves ne sont la que pour quelques temps donc à mon avis tu laisse faire le temps tu te fatigue moi et à la fin tout rentrera dans l'ordre
Les papillons voleront et feront le plaisir des enfant les nénuphar vont sortir leurs fleurs et feront le plaisir des plus grand.