Page 1 sur 1

Meilleur moment pour nourrir les poissons

Posté : dim. 03 juil. 2005, 14:33
par zoupi
Bonjour,

Y a-t-il un moment de prédilection pour nourrir les poissons ou est-ce indifférent ?

Un grand merci d'avance :D

Corinne

A quel moment nourrir ?

Posté : dim. 03 juil. 2005, 16:24
par yves
Bonjour Corinne,

Vous voulez parler d'un moment particulier dans la journée...
Et bien, il n'y a pas de moment à privilégier mais le bon sens dit d'éviter de nourrir en plein coup de chaleur et durant l'ensoleillement. Certains poissons comme les sarasas et shubunkins évitent le plein soleil et sont souvent cachés en dessous des plantations.
Sans être une obligation, je conseille de nourrir vos poissons à la fin de la journée pour plusieurs raisons :

1. le gros coup de chaleur de la journée en été est évité
2. la fraîcheur revient et l'ensoleillement diminue. Ce moment entre l'homme et les poissons peut être d'autant mieux apprécié !

:arrow: L'important est de nourrir vos poissons à la même heure et le plus régulièrement possible. Il attendront ce moment et sauront vous reconnaître !

:wink:

Posté : dim. 03 juil. 2005, 16:49
par zoupi
Bonjour Yves,

Qu'entendez-vous par le plus régulièrement possible. La dame qui m'a vendu la nourriture m'avait dit pas plus d'une fois par semaine, ce qui me semble vraiment très peu. Au départ, je pensais une fois par jour, donc maintenant je ne sais plus trop.

Que conseillez-vous ?

Merci pour votre patience par rapport à ces question de débutants :wink:

Posté : dim. 03 juil. 2005, 19:30
par yves
Pour la fréquence de nourrissage, voici mes conseils :

Sachez que les poissons trouvent naturellement leur nourriture si votre bassin est bien équilibré et suffisamment planté !
Tout dépend aussi du nombre de poissons que vous avez dans votre bassin.


:arrow: Cependant, il est important de donner un complément alimentaire pour aider les poissons à faire leurs réserves pour passer l'hiver sans problème.

Durant la saison d'hiver, il convient de ne pas nourrir les poissons. En règle général lorsque la température de l'eau est inférieure à 10C°.

On recommence à nourrir progressivement à partir du printemps. Un fois par semaine durant les mois de mars et avril et puis 2 fois par semaine en mai.

A partir de juin jusqu'à fin août, les poissons seront nourris tous les 2 jours.

Dès la fin de l'été et jusqu'à la porte de l'hiver, il est important de bien nourrir les poissons quotidiennement. La nourriture naturelle diminue sensiblement aussi dans le bassin. La végétation diminue, les insectes fréquentent moins le milieu...

Ces conseils ne sont pas une règle absolue. Si les poissons ne sont pas trop nombreux par rapport au volume du bassin, on peut diminuer la fréquence ou la dose.

:wink: