Page 1 sur 1
Déplacement des oeufs avant nettoyage
Posté : mar. 25 mars 2008, 17:03
par damien d.
J'aimerais vider ma mare afin de la nettoyer des feuilles qui encombrent le fond. Seulement j'ai remarqué deux gros "essaims" de petits points noirs en stagnation dans l'eau. Serait-ce des oeufs de grenouilles? Si oui, puis-je les déplacer dans un grand seau pour vider ma mare??
Merci.
Posté : mar. 25 mars 2008, 18:39
par yves
Damien,

Il ne faut jamais vider une mare sous peine d'anéantir tout l'écosystème mis en place.
Il faut passer l'épuisette au fond pour retirer le plus gros des déchets.
A l'avenir, il faudra poser une filet à l'automne.
Pour les oeufs, il est préférable de les laisser en place. Ce pas pas vraiment le bon moment pour le ménage dans lamare. Il aurait fallu le faire plus tôt. Pour l'instant, c'est l'époque où tous les amphibiens viennent dans les points d'eau pour se reproduire. Il faut donc les déranger le moins possible.

Posté : mar. 25 mars 2008, 19:28
par martial
Moi, durant 3 ans, au mois de mai, j'ai vidé complètement mon plan d'eau (un chien venait renverser mes plantes et ça devenait du vrai purrain); je nettoyais la bâche avec une brosse, je n'ai jamais rencontré de problème. après, les poissons étaient transférés dans une manne à linge propre et dès le remplissage terminé, ils rejoignaient le plan d'eau. Aucun soucis, j'ai de plus en plus tendance à croire que sur certains forum, certaines choses sont exagérées (filtration, mode d'emploi,etc ...). N'oublions pas tout de même que notre passion doit rester un plaisir et pas autre chose ...
Martial
Posté : mar. 25 mars 2008, 20:18
par yves
Martial,
Sachez-vous qu'il n'y a pas que vos poissons qui vivent dans le bassin ?
Il y a toute une flore et une faune visible, moins visible qui contribuent à rendre le milieu aquatique équilibré.
Ce que vous faites chaque année, c'est repartir à zéro avec un bassin propre et tous les problèmes d'équilibre que cela peut poser, sans compter que vous détruisez de très nombreux animaux et microorganismes.
C'est bien dommage.

Posté : mar. 25 mars 2008, 20:25
par Dinou
Martial,
La passion pour le bassin peut aussi passer par le respect de la nature en dérangeant le moins possible le milieu que nous créons avec nos bassins.
Si cette méthode vous réussit, tant mieux pour vos poissons mais il y a autre chose que des poissons dans un milieu aquatique.
Personnellemnt, je trouve aussi beaucoup de plaisir de voir la vie dans le bassin sans me focaliser sur les poissons.

Posté : mar. 25 mars 2008, 22:16
par martial
Pour profiter de mon bassin, ce n'était pas avec plaisir que je videngerais et nettoyais, c'était la seule solution.
Maintenant, pensez-vous honnêtement que vos filtres haute technologie respectent aussi bien que vous le pensez le biotope de vos marres ????
Personnellement j'en doute. des filtres haute pression, des filtres à billes, ne me dites pas que ce n'est pas pour avoir l'eau la plus claire possible et de profiter pleinement de vos poissons ??
Une vraie marre 'biologique', c'erst une marre sans filtre et sans pompe, une marre qui s'auto-gère' et qui n'a nullement besion de vous, messieurs, pour fonctionner.
Alors, donner des conseils, c'est bien, mais quand je lis certaines choses sur certains sites spécialisés en plan d'eau, je me demande dans quel monde on vit.
Je n'engage que mon avis bien entendu sur ce sujet.
Et si Damien D veut déplacer les oeufs de grenouille pendant qu'il nettoie sa marre, je ne crois pas qu'il va détruire le monde pour cela.
Il serait bon de temps en temps de recadrer certaines de vos pensées je trouve.
martial
Posté : mar. 25 mars 2008, 23:36
par hommenature
Bonjour
Je ne m engagerais pas dans la polémique, quoique je suis 100/100 pour les mares naturelles et quand elles ne peuvent pas l'être alors munies d un système écologique et de nombreuses caches pour abriter la faune spontanée...
Mis à part ces considérations là, le printemps est la période la moins propice pour nettoyer un plan d'eau en effet comme dit avant ' est le moment où un grand nombre de reproductions ont lieu.
Mieux vaut attendre le début de l'automne et ne jamais mettre le plan d'eau au point 0 au niveau équilibre (sauf si c'est un plan d eau déséquilibré par les poissons).
En attendant des petits changements d'eau et des ramassages délicats pour se débarrasser des feuilles peuvent être effectués (quoique personnellement j'en laisserais une bonne partie pour la faune)
Attention que les œufs de grenouilles ont une polarité et sont assez sensibles aux changement d'eau brusque.
Pascal
Posté : mer. 26 mars 2008, 09:42
par joel62
Bonjour Martial
C'est avec interêt que je lis votre post, il est certain que pour beaucoup d'entre nous,et j'en fait partie, nos bassins ne sont pas complétement naturels, puisque munis d'un filtre,(Haute technologie c'est un peu exagéré, il ne s'agit que d'un bidon où transite l'eau afin de la nettoyer), sans cette adaptation ,la vie animale y serait impossible , ou alors il faudrait tous les ans faire comme vous le vider pour le nettoyer.
Si l'on veut être juste dans sa reflexion, il faut quand même admettre que bien que pas naturels à100/100 nos bassins sont des poches de vie pour un tas d'animaux, oui nous voulons que notre eau soit claire pour pouvoir regarder cette vie et la montrer à nos enfants et petits enfants afin qu'ils la préservent plus tard. La venue de grenouille crapaux tritons salamandres dans ces points d'eau qui n'existaient pas me laisse croire que toute cette faune y trouve son compte et le fait de ne pas vidanger a n'importe quel moment et le moins souvent possible en respectant leur cycle de vie est le moins que l'on puisse faire .a+
Posté : mer. 26 mars 2008, 10:59
par damien d.
Je ne voulais pas créer de débats, mais pourquoi pas?
Vu que je vais seulement aménager mon tout jeune étang, et que par conséquent il n'y encore d'écosystème en place, et après considération des différentes réponses, je me suis permis de déplacer soigneusement ces petits oeufs dans une grande bassine comportant la même eau que le bassin. L'eau était vraiment remplie de feuilles. Dès la fin de l'été prochain je suivrai les conseils d'Yves et installerai un filet afin de ne pas trop pertuber le milieu aquatique qui se sera développé. Merci de vos conseils.
Par ailleurs, c'est vrai que je ne suis pas pour les filtres ultra performants qui coûtent une petite fortune. Cependant, une pièce d'eau dans un jardin est quand même un endroit qui doit être rendu le plus agréable possible, pour observer la faune et flore, et y boire un petit verre tranquillement. Donc autant que l'eau soit claire, et non vaseuse, à choisir. Personnellement je me suis construit un filtre à tonneaux hier, 2 x 200ltr, dont je vous enverrai quelques photos dans le topic "conceptions personnelles" dès que j'aurai choisi mes matières filtrantes, et vérifié son application
Je n'y connais pas grand chose mais c'est pour découvrir tout cela que je me lance dans ce projet d'étang de jardin.
Bonne fin de matinée!
damien.
Posté : sam. 29 mars 2008, 19:00
par Wen
Il n'est nulle besoin de choisir entre avec un filtre "haute technologie", ou une eau tellement trouble qu'il faut vidanger tous les ans....
Je n'ai pas de filtre, mon eau est cristalline, seule une pompe actionne une cascade, mais elle était coupée tout l'hiver et n'est allumée que de 8h à 17h.
Le bassin est en eau depuis 8 mois, et même si je n'ai pas de poissons, ni de grenouilles, je prends déjà la précaution de mettre les gerris dans une bassine à chaque fois que je dois trop m'affairer sur le bassin, pour ne pas les stresser (tant qu'il n'y a pas de plante assez développer il ne peuvent pas se cacher

) , et à chaque fois que j'enléve des feuilles, je prend garde de ne pas embarquer trop de larves d'éphémère, de cloporte d'eau douce ou de mini dytique. Je crois que si je devais vider mon bassin demain, je serais extrémement inquiète pour la micro vie de mon bassin, qui ne se compose pourtant que de 2 gerris, un bon millier de larves d'éphémères, des larves de moustiques, des cloportes d'eau douces, des tous petits dytiques et une ou deux grosses limmées. Mais ce n'est que ce que j'ai pu observer à l'oeil nu !
Pourtant je suis de celles qui, si j'ai à démarer un aquarium, n'attends pas 3 semaines, mais trouve un moyen de le démarrer avec l'aide d'un aquarium sain qui tourne déjà...