Page 1 sur 1

mélange de couleurs

Posté : ven. 14 mars 2008, 17:25
par joel62
Bonjour
Hommenature parle dans un autre post, d'une hybridation des grenouilles, celles ci s'accouplant entre différentes espéces.
Sur cette photo ces deux grenouilles ne sont pas de la même couleur, sont elles quand même de la même espéce ?
Merci aux spécialistes d'éclairer ma lanterne.

Image

Posté : ven. 14 mars 2008, 17:32
par hommenature
Bonjour Valencelle

Les hybridations se produisent dans le groupe des vertes (qui est en fait un complexe d'especes très proches)
Le groupe des brunes qui comprend en Europe du Nord la grenouille des champs (Rana arvalis), la grenouille rousse (Rana temporaria) et la grenouille agile (Rana dalmatina) est bien plus net au niveau des espèces et à part quelques cas douteux elles s hybrident pas entre elles

Le couple que tu as photographié est à 90/100 sur un couple de grenouilles rousses. Les couleurs qui varient forts d'un individu à l'autre sont encore plus contrastée au moment de la reproduction (le mâle chez l'espèce proche , Rana arvalis, devient même bleu intense)

Pascal

Posté : ven. 14 mars 2008, 17:57
par joel62
Re
Merci pascal pour ces informations, je pensais avoir assisté à la conception d'une nouvelle espèce.
Donc pour l'instant je n'ai que des rousses dans le bassin, l'année derniére un peu plus tard en saison, pour la premiére fois deux vertes sont venues me rendre visite, mais il ni a pas eu d'accouplement, enfin je pense.

Posté : ven. 14 mars 2008, 18:10
par Geeko
Ben en fait, les tentatives d'accouplement ne sont pas rares entre vertes et brunes. Je ne pense pas que l'hybridation soit possible (faut toujours être prudent avec ce genre d'affirmation...), mais des mâles d'une espèce sur des femelles d'une autre espèce, ça se voit.

Posté : ven. 14 mars 2008, 22:52
par hommenature
Geeko a écrit :Ben en fait, les tentatives d'accouplement ne sont pas rares entre vertes et brunes. Je ne pense pas que l'hybridation soit possible (faut toujours être prudent avec ce genre d'affirmation...), mais des mâles d'une espèce sur des femelles d'une autre espèce, ça se voit.
Il n y aucune possibilité génétique d accouplement entre les vertes et les brunes c 'est prouvé....et c est vrai que des mâles parfois s accrochent à n importe qu'elle espèce.... même entre genre zoologique différent exemple Bufo sur Rana, ou Bufo sur salamandre...ou Bufo sur les doigts de quelqu un :D ...ce n est pas un accouplement au sens propre du terme cela se nomme amplexus
Le mâle a le réflexe d agripper et s il se fait porter sur de longues distances c"est pas par fainéantise absolue, mais la frénésie est elle que
dès qu'il peut il saisi. Une fois à l eau il provoque le réflexe de ponte en appuyant sur les flancs de la femelle (parfois il attend pas d être à l eau et c est la cata)

Toujours est il que sur la photo de Valencelle c est clairement la même espèce qui forme le couple.


Pour les vertes, vue qu elles sont plus aquatiques et que l amplexus (le fait que le mâle accroche la femelle) est plus court en temps cela passe souvent inaperçu

Pascal

Posté : sam. 15 mars 2008, 09:50
par joel62
Bonjour
C'est vrai qu'en période d'accouplement les mâles de grenouilles s'accrochent à tout ce qui bouge, l'année derniére l'une d'elle avait attrapé la tête d'un poisson rouge et elle ne le l'achait plus. Heureusement que je m'en suis apperçu, sinon le poisson y restait, il a fallu que je remonte ce beau monde à l'épuisette, la encore elle ne le lachait pas, c'est seulement quandj'ai attrapé la grenouille par la patte qu'elle a libéré le pauvre poisson.
l