Page 1 sur 2

Deux crapauds et un poisson trouvés morts

Posté : jeu. 07 févr. 2008, 22:54
par Maria
Comme j'ai dit dans ma présentation, nous venons d'acheter une maison au mois d'octobre et nous avons un étang. Il mesure à peu près 25 m², peut être plus, je n'ai pas encore bien mesuré.

Au moment où nous avons visité la maison pour la première fois, nous avons vu de carpes, plus de 10, mais au déménagement elles étaient déjà au fond, car il faisait déjà assez froid. Donc à partir d'octobre elles n'ont plus été nourries et nous avons arrêté la pompe vers la mi/fin octobre.

L'étang était gélé et il y a quelques semaines on a eu la première dégèle qui a duré quelques jours et après ça, une deuxième il y a peut-être 5 jours.

C'était hier que j'ai remarqué un poisson et un grand crapaud morts. Ne sachant pas quoi faire, les laisser là ou les enlever, j'ai cherché la réponse sur internet et aujourd'hui j'ai lu sur un forum américain qu'il ne fallait pas les laisser là (étang artificiel et petit). Mon mari est rentré du boulot et ensemble avec une lampe-torche, nous avons trouvé le crapaud, le poisson et malheureusement, un autre crapaud, aussi grand.

C'est ce deuxième crapaud qui m'a rendue encore plus inquiète... est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans mon étang? Pour compléter l'information je dois ajouter que:
-nous n'avons pas eu le temps de nettoyer les feuilles mortes avant qu'il gèle. Il y en a donc dans l'étang.

- il y a 10 jours nous avons mis du poison dans les nombreuses galléries de mulots dans notre jardin (presque toutes à un niveau plus bas que l'étang, quelques unes au même niveau, à plus ou moins 1,5 m de distance du bord de l'eau) et couvert les galléries avec une pierre. C'est une vraie invasion de mulots dans notre jardin.

Sinon, je n'ai pas encore testé l'eau, mais je vais acheter un kit ce samedi pour savoir si l'eau peut être un facteur. Les autres poissons sont toujours invisibles, pas morts j'espère!

Avez-vous des idées à propos de ça? Est-ce que ça peut être normal?

Merci pour toute aide et conseil, je suis débutante et totalement perdue.

Posté : ven. 08 févr. 2008, 10:50
par Dinou
Bonjour Maria,

:arrow: Vous avez bien agi en automne: arrêter la pompe et le nourrisage des poissons. Ne recommencer à nourrir que progressivement quand la température de l'eau dépassera les 10° pendant plusieurs jours.

:arrow: Faites une analyse de l'eau.

:arrow: Est-il possible que du poison se soit retrouvé dans le bassin?

:arrow: Il serait bien venu que vous nous décriviez un peu plus le bassin:
--> volume approximatif, profondeur
--> comment est-il construit? ( bache? béton? ...?)
--> Y a-t-il une filtration?
--> Comment est-il peuplé? (espèces? nombre?)
--> Y a t-il beaucoup de vase dans le fond?
--> sa situation (exposition au soleil)

Nous aussi nous avons des questions à poser pour mieux cerner le problème ! :D

Il est certain qu'il faudra éliminer un maximum des feuilles et végétaux morts du bassin pour éviter qu'ils ne se décomposent dans l'eau.
Ce qui risque d'amener un problème d'algues.

Une photo peut aussi nous aider...
Voilà pour une première réponse...
:wink:

Posté : ven. 08 févr. 2008, 21:53
par Maria
Merci, Dinou! Je connais très peu mon étang. Je ne sais pas combien de poissons il y en a, mais je pense que ce sont de carpes et rien d'autre. Il y a une pompe, mais je ne suis pas sûre s'il y a un filtre... demain on va voir à la lumière du jour et aussi profiter pour demander au voisin (ex-proprietaire) s'il peut nous dire quelque chose de plus.

Et je prendrai une photo car en plus il fera beau. L'étang prend beaucoup de soleil quand il y en a, il n'y a presque pas d'ombre, même s'il y en a quelques plantes autour et un arbre qui en certains heures du jour peut faire un peu d'ombre... comme je suis là depuis octobre, je ne connais pas encore bien mon jardin, d'autant plus qu'il faut avouer, on n'a pas eu beaucoup de temps pour en profiter jusqu'à maintenant.

Alors demain on aura une photo, c'est promis!

Posté : dim. 10 févr. 2008, 00:59
par Maria
J'ai pris quelques photos, les voici:

Image

Image

Image

Image

J'ai pu aussi parler au voisin, ex-propriétaire, et il m'a dit qu'il n'y a pas de filtre et qu'il n'a jamais eu besoin... est-ce toujours necessaire?

Posté : dim. 10 févr. 2008, 10:41
par Dinou
Merci Maria, pour les photos!
On se rend mieux compte de quoi on parle ! :D

Non la filtration n'est pas du tout obligatoire. Certains ont un bassin sans filtration et conservent un eau claire.
Le tout est d'avoir un bassin bien planté, ce qui semble être le cas chez vous.

:wink:

Posté : dim. 10 févr. 2008, 15:07
par yves
Magnifique bassin Maria !
Vous avez de belles plantations tout autour et quelle diversité. :heart:

Je pense que le problème de mortalité vient :

1. du fait d'avoir peu de possibilité d'échappement des gaz produits par la décomposition des végétaux. En effet, lorsque la glace recouvre complètement la bassin pendant de nombreux jours, cela peut être un piège mortel pour la faune aquatique.
:arrow: J'installerais un bulleur afin de garder en permanence une petite surface libre de glace. C'est d'autant plus important si vous avez de nombreux poissons.

2. du fait d'avoir introduit du poison dans les galeries, produit qui pourrait se retrouver en petites quantités dans le plan d'eau. Les conséquences sont imprévisibles... J'obterais plutôt pour des pièges dans les galeries. Cela fonctionne aussi très bien et pas de risque pour le plan d'eau.

Une analyse complète des paramètres de l'eau pourra rassurer tout le monde !
:wink:

Posté : dim. 10 févr. 2008, 21:32
par Maria
Merci à vous deux! Je n'ai aucun mérite là dedans, j'ai acheté la maison déjà comme ça, mon boulot c'est de ne rien détruire si possible! Et ce n'est pas gagné!

Hier je suis allée à un magasin spécialisé en bassins et aquariums à Verviers mais ils n'avaient pas de kits pour tester l'eau et je n'avais pas prévu d'y aller, donc je n'avais pas pris l'eau (sinon le monsieur aurait testé notre eau, il était très gentil et nous a donné beaucoup d'explications!). Donc je dois encore acheter le kit!

La bonne nouvelle est qu'il n'y a plus de poissons morts. Il a degelé aujourd'hui et on aurait vu.

Vu les prix de filtres, je suis contente de savoir que ce n'est pas absolument nécessaire. Un bulleur c'est moins cher et je vais voir, parce qu'il semble que c'est utile en hiver quand la pompe est arrêtée. C'est bien ça?

Posté : lun. 11 févr. 2008, 09:13
par joel62
Bonjour
En ce qui concerne le poison, je suis de l'avis d'Yves, pour la simple raison que votre bassin semble d'après les photos, se trouver dans un creux, le poison pourrait donc atteindre le bassin par ruisellement en cas de fortes pluies.
Il faudra également faire attention si vous mettez de l'engrai sur le gazon

Joli bassin.a+

Posté : lun. 11 févr. 2008, 11:45
par Maria
Ça c'est bon à savoir! J'avais mis du poison plus bas, et comme l'étang est assez haut par rapport au reste du terrain, je pense que le seul moyen de l'avoir contaminé ce serait si un mulot était tombé là dedans... mais maintenant avec le recul je pense plutôt que c'était à cause d'un dégel suivi par un gel.

Arghh, il va falloir mettre de pièges dorénavant, et je ne sais pas qui va aller chercher les pauvres bêtes, car j'ai horreur de ça! C'est lâche, mais je préfère quand ils meurent loin de mes yeux! :oops: S'ils ne faisaient pas autant de dégâts, je jure que je les laisserais là, mais ils mangent les racines de plantes et font de trous absolument partout, au point que c'est dur de marcher par endroit. Pauvres bêtes.

Maintenant je suis bien plus tranquille et je vous remercie à tous, vraiment vous m'avez beaucoup aidé! Merci! :smile:

souris

Posté : lun. 11 févr. 2008, 11:59
par christine27
Maria, il existe des répulsifs biologiques (les appareils à ultra-sons n'y font rien).

Sujet du message:

Posté : lun. 11 févr. 2008, 18:54
par Josyl
Il doit s'agir de taupes et non de mulots

Posté : mar. 12 févr. 2008, 19:51
par Maria
En fait, il n'y a qu'un trou qui ressemble au trou d'une taupe, avec un monticule à coté. Les autres sont vraiment de trous de mulots, il n'y a pas de doute là-dessus. Et on est d'autant plus sûrs car après avoir mis le poison, notre voisin a trouvé 4 mulots morts devant chez lui. On avait quand même fermé les trous avec de pierres (pour que les chats des voisins ne mangent rien contaminé), mais ils ont sûrement creusé d'autres sorties.

Pour ce qui est des produits biologiques, je suis allée sur un site de recherche français (un site sérieux) et ce qu'ils disaient était que malheureusement les produits répulsifs sont loin d'être efficaces pour l'instant. Si vous avez de l'expérience, je suis partante pour essayer! Mais c'était vraiment un choix entre avoir un jardin ou un terrain d'élevage de mulots à la façon gruyère!

Pour la taupe... on va la laisser. Au moins elle ne mange pas les racines des plantes et elle n'est pas en train de creuser partout, elle n'a fait qu'un trou, la pauvre. On essayera peut-être l'ultrason, même si je sais que ça ne marche pas très bien... mais pour le moment elle non plus ne me gêne pas. D'ailleurs je lui ai donné notre nom de famille, comme ça elle est un peu à nous! :smile:

PS Je prendrai une photo des trous aussi, comme ça je vous les montre!

Posté : mar. 12 févr. 2008, 20:15
par yves
Il faut mettre des pièges dans les galeries. Pas de produits, pas de risque d'empoisonnement et c'est réutilisable !

http://www.anti-cafard.com/mulots-piege-mulot-0.htm
http://terminataupe.free.fr/

:wink:

Posté : mer. 13 févr. 2008, 09:00
par joel62
Bonjour
L'on peut aussi faire appel aux services secrets, ils sont forts pour démasquer les "Taupes" 8-) :lol:
Bon d'accord nje rentre dans mon trou a+

Posté : jeu. 14 févr. 2008, 01:30
par Solcarrelus
Bonjour,
Question aide... je suis nul, mais question compliments WOUAAA quel beau bassin, et les plantes :thumbright: