Page 1 sur 1

passages batraciens

Posté : lun. 03 déc. 2007, 21:07
par hommenature
Bonjour, Bonsoir,

Specialement pour les belges et les français du Nord

Comme chaque année, des milliers de batraciens prendront, entre janvier et avril, le départ vers leur lieu de reproduction.
Pour donner la vie, ils seront encore des milliers à succomber sous les roues ou le dessous des voitures.

Divers groupement s’occupent déjà de traversées dans chaque région. Qu’ils soient organisés par des groupements de quartier, par des familles, par des groupes d’amis ou par des associations comme les CNB ou Natagora., tous bénévoles, ces traversées manquent cruellement d’aide.

Cela se passe en soirée et en début de nuit. Pas besoin d’avoir de connaissance particulière pour aider en cette démarche. Pas besoin non plus de gros moyen, un seau et une bonne lampe de poche suffisent….

Si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à me contacter (par mail ou téléphone), je me ferais un plaisir de vous donner tous les renseignements possibles (la manière, les lieux de passages les plus proches de chez vous…)


Deux conférences auront lieu aussi sur ce sujet
- Le 19 janvier 2008 à 15h (sortie sur le terrain suivie de la conférence) à Baudour (Saint Ghislain dans le Hainaut Belge) des précisions viendront bien vite
- Une autre le1mars dont le thème sera spécifiquement « grenouilles sur la route » sera suivie d’une sortie de terrain. Cette seconde conférence aura lieu dans les locaux du CRIE d’Harchies (Bernissart) à 19 h.

Merci de votre bonne attention

Pascal

crapaud

Posté : lun. 03 déc. 2007, 21:27
par christine27
L'an passé, dans le magazine régional, les élus avaient fait paraître ce type de message, bravo pour leur initiative. Il est utile que CHACUN se sente concerné.
Qui lie ce message, doit en parler autour de lui, il n'y a pas que les amateurs de bassins qui doivent agir.
Quand les gens nous voir agir, ...à sauver des crapauds...Ils nous prennent pour des "fadas", mais se sont ceux-là mêmes qui laissent leurs déchets dans la nature...

Posté : mer. 05 déc. 2007, 10:42
par NEPTUNIO
Bonjour,

Des centaines de crapauds et des grenouilles traversent ma rue chaque année et à chaque fois, c'est l'hécatombe!
Au printemps prochain, je compte placer une petite clôture en face de chez moi avec des seaux entérrés pour sauver un maximum de batraciens.
Ce n'est sans doute pas grand chose, mais ce sera déjà ça!

Neptunio

Posté : mer. 05 déc. 2007, 13:52
par yves
Merci pour ces infos Pascal.
:wink:

Posté : jeu. 06 déc. 2007, 23:40
par Solcarrelus
Bonsoir,
Beau geste :smile:

Posté : dim. 16 déc. 2007, 23:01
par hommenature
:smile: merci merci

Sachez que toute organisation de passage peut etre conseiller par Natagora ou la Région Wallonne et que si vous vous y prenez à temps des gilets fluos (utiles pour les traverseurs si ils veulent pas passer sous les roues) et des panneaux d avertissement sont à demander à la Région Wallonne


Pascal

Posté : mar. 18 déc. 2007, 20:51
par dom56300
je fais passer le message par ma messagerie du boulot, en france,
quand ils traversent ils n'ont pas de frontières...