Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Une premiere ponte

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
marcmcs
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004, 11:55

Une premiere ponte

Message par marcmcs » jeu. 19 mai 2005, 09:42

Bonjour

Je suis novice dans le monde du bassin et j'ai encore beaucoup d'nterrogations. Mon bassin est modeste 3 m3 environ avec 9 poissons rouge + un dont je ne connais pas le nom qui est tout petit env 5 cm tout blanc avec une tache rouge sur la tete. Pour un premier bassin je suis assez content car je n'ai pas les problèmes que certains d'entre vous évoquent sur les forums que je lis régulièrement. Mon eau est limpide comme une eau de source je vois le fond
85 cm pas d'algue, mes plantes se portent bien. J'ai suivi tous vos conseils depuis que je viens ici et je vous en remercie cela porte ses fruits.

Ma question aujourd'hui est la suivante . Hier matin avant de partir travailler je suis passé comme chaque matin vérifier que tout allais bien et mes poisons avaient un comportement curieux. Le soir à mon retour en regardant de près je me suis aperçu qu'ils avaient pondu . Que dois je faire laisser ces oeufs ou les enlever ? j'ai lu que l'on pouvait introduire une espèce différente pour réduire la prolifération mais laquelle merci de vos précieux conseils

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » jeu. 19 mai 2005, 12:57

Bonjour,

Pour 3m3, je pense qu'il y aura deja pas mal de predateurs (larves des insectes, poissons, et autres invertebres...)

Tres peu de d'alevins atteingnerons l'age adulte!
Neanmoins si vous pensiez que cela nuira a votre plan d'eau, essayer d'enlever les oeufs qui sont sur les plantes, surtout les plantes flottantes.
Cela reduira deja pas mal :D

Espece de poisson predateur, des fois ca marche, ds fois non lol
Et le risque si le predateur trop gros, avec vos poissons de 5cm COIC! :bom:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 19 mai 2005, 18:37

Laissez faire la nature ! Mais il est certain qu'un jour ou l'autre vous aurez à faire face à une surpopulation.
Il faudra à ce moment faire le tri et donner le surplus en jardinerie ou à des amateurs.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 19 mai 2005, 21:35

Oui, laissez faire la nature! La première année sur plusieurs pontes 3 alevins ont survécu L'an dernier sur plusieurs pontes (alors que je voyais des dizaines et des dizaines de petits de 1 cm ) 9 ont survécu ! :P
Alors pas de panique ! Observez leur développement! Et la diminution du nombre ! :D
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »