Page 1 sur 1
hivernage poisson rouges
Posté : dim. 30 sept. 2007, 18:48
par ophelie
bonjour.
depuis 3 jours je ne vois plus les poissons que je nourrissais à heures fixe 9 heures le matin et 5 h le soir l'eau est à 14 degrés le bassin est petit, j'ai 20 poissons rouges et j'ai arrêté la fontaine. Ce peut-il qu'ils soient déja en hibernation? merci.
Posté : dim. 30 sept. 2007, 20:27
par Dinou
Bonjour Ophélie, bienvenue sur le forum !
Détaillez-nous un peu votre bassin...
- volume
-pompe filtre?
- depuis combien de temps est-il en eau?
- plantations ?
- De quelle région êtes-vous? ( merci de compléter votre profil)
- De premier abord, je doute que les poissons soient en hibernation aussi tôt.
- N'avez-vous pas eu la visite d'un héron? Ce qui peut les effrayer et ils restent craintifs.

Posté : lun. 01 oct. 2007, 00:18
par seb2003
14°C c'est trop élévé comme température pour entrer en hibernation.
Posté : mar. 02 oct. 2007, 16:16
par ophelie
Bonjour et merci beaucoup de répondre si vite. Je suis en seine et Marne Dammarie les Lys Dans une allée entre deux massif sans intéret.
J'ai en mai créé avec 4 metres carre de liner un bassin peu profond 30 centimètres environ. En Juin, j'ai mis des poissons qui étaient bien vifs et semblaient sans problemes. Il y a peu de chances de voir un Heron ; mais des merles viennent se baigner; je surveille aussi une pie ;mais comme je suis à proximité ( je passe beaucoup de temps dans la véranda ) je surveille. En lisant les messages ; je me trouve un peu ridicule avec !!! ma piéce d'eau!!!! soyez indulgent; jesuis une arrière grand mère de 87 ans qui trouve le moyen de s'amuser avec la complicité de ses petits enfants. Je pense modifier l'installation au printemps prochain. je vais essayer d'envoyer une photo. Je suis débutante en ordinateur toujours aidée de mes petits enfants. Merci
Posté : mar. 02 oct. 2007, 19:59
par yves
Bonjour Ophelie et bravo pour vos prouesses devant l'ordinateur !
30 centimètres de profondeur, c'est peu !
Si le gel est important cet hiver, vos poissons risquent de ne pas survivre.
Il est donc important de surveiller la couche de glace. Idéalement, il faut garder une partie de la surface libre.
Il est possible de placer une résistance chauffante ou encore un diffuseur d'air (bulleur) pour empêcher la glace de se former sur une petite surface.
Je suppose que vous avez mis des poissons rouges. Ils sont cependant assez résistants mais quand même...

Posté : mar. 02 oct. 2007, 20:04
par anglais12
Bonjour Ophelie,
Je ne trouve pas de tout ridicule 4 m ² de liner avec 30 cm d'eau, je trouve l'idée originale et mignonne, puis qui sais ça donnerais peut-être l'envie d'agrandir
Tu peux être fière, Bravo
Bien à vous Mike
Posté : jeu. 04 oct. 2007, 07:54
par val33
héhé ! :hiding: comme quoi, on ne sait jamais qui se cache derrière l'ordi
alors voila comment faisait ma grand qui avait un bassin peu profond et qui habitait dans la haute-marne (52) où les hiver sont froids
lorsque l'eau gelée ou risqué de l'etre, soit entre décembre et février, ma grand meme récupérer ses poissons rouges et les mettait dans une grande bassine a la cave.
tous les hivers je l'ai vu faire comme ça et sans problème particulier
Posté : sam. 06 oct. 2007, 16:00
par ophelie
Bonjour, merci d'avoir répondu si vite le temps s'est adouci et ce matin 3 poissons sont sortis je les ai nourri ; ils sont cachés sous un tesson de poterie ; mais je suivrai le conseil de les hiverner à l'abri ce sera moins compliqué je vous joins une photo et en prime comme remerciement !!!!je vais vous donner ma photo ;vous serez sûrement déçus car je n'ai rien d'Ophélie aux longs cheveux blonds !! je trouve tellement amusant de communiquer :et d'avoir des réponses que je ne puis m'empêcher de plaisanter à bientôt !!
