Page 1 sur 1

Rencontre insolite

Posté : jeu. 30 août 2007, 10:26
par Petit hérisson
Hier, je vais faire un tour près du bassin pour ramasser les feuilles mortes qui y sont tombées comme chaque soir.

Il arrive que des petit copeaux contenu dans le terreau des plantes remonte à la surface, j'enlève les plus gros quand je les voient.

Je m'apprête à en attraper un et voilà qu'il file se cacher dans la crassula. N'ayant pas touché à une goutte de trappiste de la journée j'ai eu du mal à croire à une allucination ! Surtout que la bestiole est réapparue à la surface 2 minutes plus tard. Intrigué je reste un moment à observer le phénomène. Un petit colléoptère noire de plus ou moins 1 cm. de long.

M'étant un peu doccumenté préalablement j'ai pensé à un dytique, mais apres vérification, il ne me semble trop petit. Si ce n'est pas un dytique, qu'est-ce que c'est? Une chose est sure, c'est un coléptère qui nage sur le ventre et "respire" par le "derrière" avec des 2 longues pattes.

J'eatais très content car voilà seulement 15 jours que mon bassin est terminé et voilà déjà de la vie sauvage qui en a fait une "auberge du bon accueil". :alien:

Posté : jeu. 30 août 2007, 10:43
par Jos
Bonjour Petit Hérisson,
il existe plusieurs variété de dytiques.
Souvent on ne parle des plus grand mais il y a plusieurs variétés
de plus petits. :wink:

Posté : jeu. 30 août 2007, 11:28
par Petit hérisson
Bonjour Jos,

Un Condruzien !

ok merci pour votre réponse. S'il s'agit bien d'un dytique, j'imagine que d'autres "locataires" ont élu domicile dans le bassin, faute de quoi il n'aurait rien à se mettre sous la dent.

Posté : jeu. 30 août 2007, 13:53
par joel62
Bonjour
C'est bien souvent le premier locataire, s'il ne trouve rien à se mettre "sous la dent" il repartira comme il est venu.