Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

informations su les ecrevisses

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

informations su les ecrevisses

Message par fabien2 » ven. 29 avr. 2005, 13:14

Hello tout le monde je suis nouveau ici :lol: , j aurais voulu un renseignement j ai introduit 4 ecrevisses dans mon bassin parait que ce sont de bon nettoyeur ,mon bassin fait environ 15m³ il est fait en EPD Firestone certaine personnes me disent que je dois me débarassé des ecrevisses car elles pourraient percer ma bache EPDM d autre me disent que non ,quel est votre avis? Amicalement Fabien .merçi

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 29 avr. 2005, 19:40

Bonsoir Fabien, :lol:
Je n'ai jamais introduit d'écrevisses dans mon bassin, mais je pense pouvoir répondre en partie à vos questions.
L'écrevisse est carnivore va-t-elle (eh oui! on dit une écrevisse !) percer la bache? J'en doute, mais je ne serai pas affirmatif !
Ce que je crains c'est un carnage parmi, les alevins!:cry:
Un membre plus informé que moi va sans doute vous répondre de façon plus complète!
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bassin et écrevisses

Message par yves » ven. 29 avr. 2005, 21:22

Je pense que l'introduction d'écrevisses dans un bassin aquatique est délicate sur plusieurs points :

- l'écrevisse demande une eau pure et bien oxygénée pour pouvoir vivre de longues années (+/- 15 ans).
- l'écrevisse cherche des endroits pour se cacher, sous des pierres par exemple mais elle peut avoir la fâcheuse manie de creuser dans la berge.
Si votre bassin est en bâche, il y a un risque non négligeable. :?

:arrow: Les jeunes se nourrissent de petits animaux tandis que les adultes consomment beaucoup de végétaux et occasionnellement des animaux morts.
8-)
Modifié en dernier par yves le sam. 30 avr. 2005, 14:51, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

Message par fabien2 » sam. 30 avr. 2005, 08:40

merçi pour la réponse Yves mais crois tu qu elle puissent percer de l EPDM?amicalement Fabien

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 30 avr. 2005, 10:43

Bonjour Fabien,

Nous n'avons pas eu le cas vu que nous n'introduisons pas d'écrevisses mais ton expérience nous le dira.

Ne soyez pas paniqué suite aux précédents messages mais le risque reste faible. J'ai contacté une personne qui en possède et elle n'a jamais rencontré ce problème (bassin avec bâche PVC). :lol:
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » sam. 30 avr. 2005, 11:58

Et moi qui était certain que les écrevisses étaient carnivores :!:
Je me suis laissé dire que la pêche aux écrevisses se pratiquait avec de la viande :|
La prochaine fois je vérifierai mes informations!
Mille excuses Fabien pour mes mauvais renseignements! :cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

Message par fabien2 » sam. 30 avr. 2005, 12:48

un grand merci pour les renseignements je vous tiendrais au courant de l evolution des choses bon week end a tous amicalement Fabien

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nourriture des écrevisses

Message par yves » sam. 30 avr. 2005, 14:49

Dinou et Fabien,

Les écrevisses sont omnivores (végétaux et animaux).

Leur alimentation est composée de :
Larves d'insectes, mollusques et poissons morts pour l'écrevisse Pattes Rouges et Pieds blancs, celle-ci ajoutant à ce menu des débris végétaux. L'écrevisse américaine est plutôt diurne et végétarienne.

Les écrevisses ne sont pas aussi voraces qu'on le prétend ; durant les mois d'hiver, elle mangent peu. Elles trouvent naturellement dans l'eau une partie de leur nourriture (larves d'insectes, vers; mollusques, etc.), mais cette nourriture ne suffit pas quand leur nombre est important. On peut leur donner toutes sortes de déchets : viande hachée (viande de cheval), intestins d'animaux, carottes, raves bouillies ; mais il ne faut pas donner de viandes gâtées, surtout en eaux fermées. C'est du mois d'avril au mois de novembre que les repas doivent être le plus copieux. Pour 1000 écrevisses et par jour, il faut compter en moyenne 500 grammes de viande et 500 grammes de végétaux divers. Cette ration quotidienne peut être augmentée ou diminuée suivant l'abondance de la nourriture naturelle.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005, 13:08
Localisation : fontiere belge et francaise

Message par fabien2 » sam. 30 avr. 2005, 15:58

merci pour les infos Yves ,vu que je n en ai que 4 dans 15m³ et que maintenant je sais que ma bache en epdm ne risuqe rien ,je vais laisser ces petites bestioles tranquile ,d apres ce que je vois elle ce porte bien c est mon eau leur convient,encors merçi a tous maintenant je ne suis plus stréssé a lidée de voir mon bassin ce vider suite a un percage de bache lol.Amicalement Fabien

Avatar du membre
snakeoli
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : ven. 19 juin 2020, 11:12
Localisation : Binche, BELGIQUE

Re: informations su les ecrevisses

Message par snakeoli » mar. 20 oct. 2020, 18:55

15 ans après ... retour sur le sujet !
:D :D :D

L'idée a-t-elle évolué ou non :
un bon plan, ou pas !!!, d'introduire une (des) écrevisse(s) dans un bassin (étang) ?

J'aurai imaginé en introduire dans le mien (+/- 4 m³), mais si faisable, je n'ai aucune idée de l'espèce, ni du nombre.

Une info de votre part, peut-être ?
Ce serait bienvenu...
Merci d'avance...
- un 'marétang' de 5m x 2,5m - 3,8m³
- système d'alimentation solaire (panneau - controleur - batterie)

- faune importée limitée à quelques petits poissons (épinoches, vairons, méné arc-en-ciel),
ainsi que quelques escargots et moules.
- plantes aquatiques de tous genres.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: informations su les ecrevisses

Message par koihote » mar. 20 oct. 2020, 20:03

Salutatouss,

Chez nous dans les Landes (40) en France j'ai rencontré une file indienne d'écrevisses de Californie (rouge) sur un chemin loin des étangs en forêt ; après info elles se sont échappées d'un lac où elles se sentaient à l'étroit et où elles ont été pêchées car elles avaient grignoté et percé un barrage en chêne et les berges argileuses...
Je pense que la bâche ne résistera pas longtemps si elles ont envie de la percer.
Perso je ne prends pas le risque, chez nous c'est un nuisible.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »