Page 1 sur 2

serpent dans le bassin

Posté : lun. 11 juin 2007, 09:22
par virginie
Bonjour,

Hier j'ai eu une bonne frayeur, je donne à manger à mes poissons dans la main, et voilà pas qu'un serpent d'environ 60/80cm de long me frole la main !!

Je voulais donc vous demander si le serpent pouvait s'attaquer à mes poissons, et si en plus vous pouvez me dire le nom de ce serpent.
Si vous pouviez aussi me dire coment l'attraper sans lui faire de mal pour que je puisse le mettre dans la rivière à côté de chez moi (certainement là d'oû il vient, mais je le relacherai beaucoup plus loin histoire qu'il ne revienne pas :D )

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : lun. 11 juin 2007, 10:27
par Jos
Bonjour Virginie,
il s'agit certainement d'une couleuvre mais je ne sais pas quelle sorte au juste.
Souvent leur nourriture consiste en batraciens et petits poissons. :roll:

Posté : mar. 12 juin 2007, 15:11
par william w
j'en ai aussi dans mon bassin naturel... les couleuvres sont des predateurs et a ce titre régulent les populations de batraciens et de poissons, y-a pas de mal à cela au contraire ! elles mangent les plus faibles, les vieux et les malades... il faut surmonter la peur irrationnelle des serpents inofensifs :lol: quant à l'attraper... bon courage, c'est tellement à l'aise dans l'eau ! :wink:

Posté : mar. 12 juin 2007, 15:18
par furax
la couleuvre n'est pas si innofensive que cela.
Elle possede des crochets à venins au fond de la gorge pour les petits mamiferes/batraciens

il faudrait qu on mettre notre doigt au fond de sa gorge nous et encore :P

Posté : ven. 15 juin 2007, 15:05
par virginie
merci pour vos reponses, je vais donc laisser le serpent la où il est, je n'ai pas peur des serpents donc de ce coté pas de probleme :D et en plus les enfants etaient contents de voir un grand serpent (d'habitude se sont de petits orvets que mon mari deniche en creusant des trous dans le terrain et comme monsieur a peur il m'appelle pour que je les déplace )

Posté : ven. 15 juin 2007, 18:11
par Dinou
Soyez sans crainte Virginie, la couleuvre n'est pas du tout agressive.
Elle aura plus peur de vous que vous d'elle et s'enfuira vite en votre présence.
:D

Posté : sam. 16 juin 2007, 12:12
par Emm@nuel
Bonjour,
Oui n'ayez crainte, moi aussi en desherbant mes pierres autour du bassin j'ai dérangé une couleuvre, mais elle a eu peur et elle est partie, à mon grand regret.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 15:07
par Ondine
Il y a 15 jours de cela,j'ai eu la même "surprise" que toi Virginie,la bestiole etait de couleur gris-noir,le ventre plus clair avec de petits "ronds noirs et sur la tête du blanc.
elle se faufilait entre les rochers de l'étang :roll: ,ayant plusieurs chiens,je ne voulais pas prendre de risques mon mari l'a attrapée avec une epuisette et a eté la mettre dans un petit ruisseau plus loin.
Oui je sais ce n'est peut-être pas une bonne idée :oops: .
Voila alors je ne sais pas ce que c'etait?? Une couleuvre?? dite moi.
Merci :D

Posté : ven. 27 juil. 2007, 15:13
par Emm@nuel
Ondine,
Si vous aviez pu prendre une photo avant de la relacher, on aurait pu vous dire exactement. Dommage.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 15:39
par stephane27600
Il y a en effet de forte chance que ce soit une couleuvre. Les vipères les plus communes en france (et en belgique aussi je suppose) sont les Péliades et sont facilement reconnaisables par les motifs présensts sur leurs dos. Attention néanmoins, certaines vipères péliades femelles sont plus sombres que le mâle et peuvent tendre vers le noir.

Image

D'ailleurs, si cela n'a pas été fait, je vous propose de faire une page sur les différents serpents habitués de nos bassins, histoire de compléter les informations du site.

Stef

Posté : ven. 27 juil. 2007, 18:55
par joel62
Bonsoir
Bonne idée si en plus il y à des photos, il faut voir avec yves

Posté : ven. 27 juil. 2007, 19:11
par stephane27600
Oui tout à fait. J'attends l'avis et l'accord d'Yves pour travailler sur cela. Je pense que cela serait bien utile.

Posté : ven. 27 juil. 2007, 19:37
par Ondine
J'avoue qu'a ce moment la je n'ai pas eu l'idée de prendre le petit reptile en photo,en effet dommage :?

Posté : ven. 27 juil. 2007, 20:20
par jerome
Bonsoir à toutes et tous :D

Normalement d'après votre description il s'agirait d'une couleuvre à colier (Natrix natrix) cette espèce est de plus en plus menacée surtout en Belgique :cry:

Une photo:

Image

liens:

lien photos: http://pdubois.free.fr/espece.php?MyEspece=NATNAT

lien "habitat = explications": http://www.batraciens-reptiles.com/natrix.htm

à bientôt :smile:

Posté : sam. 28 juil. 2007, 09:37
par Ondine
Salut Jerome,

La photo que tu me montres, en fait la tête je dirais qu'elle y ressemble fort, mais le corp était plus fin et de couleur gris-noir. :roll:
Merci :wink: