Page 1 sur 1

Mare sans filtration et ides

Posté : mar. 05 juin 2007, 22:35
par casoar45
Bonjour
En parcourant différents sites internet les avis sont très partagés.
J'aimerais introduire 4 ou 5 ides mélanote dans mon plan d'eau (17m² environ et pas de filtration juste une "rivière" pour la circulation de l'eau qui n e fonctionne pas tout le temps).
Certains disent pas de poissons dans une mare "naturelle" d'autre disent Ok, pas de poissons rouges ni autres poissons exotiques mais OK pour les Ides.

J'aimerais vos avis.

Posté : mar. 05 juin 2007, 23:05
par zhangji
Bonjour,

Si l'eau est saine, je n'y vois pas d'objection.
Un aspect important dont il faut tenir compte est que si on nourrit les poissons, l'accumulation des aliments non consommés et des déjections des poissons risque de saturer l'eau. Dan ce cas une filtration est indispensable.

Dans ma mare de 50 m2 à fond d'argile, où il y a déjà deux sarasas et une tanche, je vais ajouter 9 ides ... qui ne seront pas nourris (ils trouveront de quoi dans la mare). Ce bassin est bien oxygéné, plantation qui sera suffisante, apport d'eau nouvelle en continu ... je ne vois aucun problème.

Zhangji

Posté : mer. 06 juin 2007, 09:56
par joel62
bonjour
Je vois que les ides ont un grand succés, mais pour moi ils n'ont rien de plus ou de moins qu'un autre poisson, si l'on estime pouvoir mettre des ides dans un bassin naturel, l'on peut aussi bien y mettre des PR . l'ide pollue autant qu'un autre poisson, son développement est trés rapide il peut atteindre rapidement une trentaine de centimétres.

Posté : mer. 06 juin 2007, 12:24
par seb2003
personellement j'ai autant les ides que les PR, je vois l'avantage des ides pour la régulation des naissances dans le plan d'eau ;)

Posté : mer. 06 juin 2007, 21:35
par yves
Bonjour casoar,

Vous pouvez sans problème introduire un groupe de 4 ou 5 ides.
La surface de 17 m2 est limite mais acceptable.
Il est important de garder votre circulation d'eau le plus lontemps possible sur l'année. L'arrêt est recommandé en hiver.
En général, le mouvement d'eau est important dans l'équilibre du plan d'eau et l'oxygénation indispensable aux poissons (surtout en été).
:wink:

Posté : mer. 06 juin 2007, 22:08
par casoar45
Ce qui me fait un peu peur c'est la taille que peuvent avoir ces poissons ( 40 cm). Ne vont-ils pas dévorer totalement les pontes de batraciens et autres animaux? Dans un livre sur les mares naturelles, l'auteur préconise les bouvières ou des épinoches ou encore des ablettes, éventuellement des vairons. Ces poissons font au maximum 14cm.
Je précise également que je ne tiens pas spécialement à leur donner à manger.

Posté : mer. 06 juin 2007, 22:10
par yves
Il est clair que les ides sont très voraces, les poissons rouges aussi...
Le meilleur moyen est de prévoir des zones plantées non accessibles aux poissons.
:wink:

Posté : mer. 06 juin 2007, 22:14
par casoar45
Cela devient compliqué de prévoir une barrière dans le plan d'eau. Et puis il faudrait dire aux batraciens de ne pas se tromper de côté :D

Posté : mer. 06 juin 2007, 22:15
par yves
Les batraciens sont plus intelligents qu'on ne le pense !
:D

Posté : mer. 06 juin 2007, 23:30
par zhangji
Bonjour,

Je n'engagerai pas de pari sur le contenu du cerveau d'un têtard. Mais Yves a certainemet raison. J'ai pu faire la constatation récente (et tout à fait subjective d'ailleurs) .

Habituellement les têtards (en grand nombre) ne se formalisaient pas de mon passage le long de la mare. Quand je les dérangeais par quelque menue intervention, ils quittaient la zone de la berge où ils se trouvaient et plongeaient vers le centre.

Or depuis que la mare a été visitée de façon répétée par quelques colverts affamés qui ont décimé leur population, le comportement des têtards a changé : maintenant, quand ils sont dérangés, ils filent vers la berge pour se réfugier dans le fascinage.

Dans l'autre mare, à bords moins complexes, ils font autrement : ils plongent se mélanger à l'épaisse couche de cératophyllum.

Conclusion (très provisoire et dont je suis le seul responsable) : il semblent que le comportement de fuite des têtards s'adapte à la conformation de l'environnement. Deuxième conclusion : l'invasion des canards les a rendu plus réactifs.

Possible ou est-ce mon imagination débordante? En tout cas, ça a l'air beaucoup pour aussi peu de cervelle (la mienne ou celle des têtards... :alien: ).

Zhangji

Posté : mer. 06 juin 2007, 23:42
par seb2003
les tetards sont comme les poissons, ils apprennent très vite!!!
Je rejoins donc votre avis, ils se sont très vite adaptés pour pouvoir survivre..

Posté : jeu. 07 juin 2007, 08:08
par joel62
Yves à écrit
Le meilleur moyen est de prévoir des zones plantées non accessibles aux poissons.
:wink:[/quote]

Le probléme est que les zones plantées sont également le terrain de ponte des poissons, interdire cette zone va considérablement réduire le nombre d'oeufs (Ils seront pour ainsi dire tous manger n'étant pas cachés par les plantes) ça plus les ides, vous n'allez vraiment pas agrandir votre famille.
Pour ma part je trouve agréable d'avoir des naissances, voir grandir,évoluer les jeunes, je trouve cela marrant, nouvelles couleurs suite aux croisements, c'est vrai le seul probléme la surpopulation , attraper les jeunes pour faire plaisir à un ami, ça aussi fait partie des joies du bassin :wink:

Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:15
par casoar45
Et bien je crois que je vais abandonner l'idée de mettre des ides. Je vais voir pour mettre des poissons du style bouvière ou épinoche, qui je crois sont plus recommandés pour une mare naturelle.