Page 1 sur 1
poule d'eau
Posté : sam. 25 nov. 2006, 13:31
par koi 93
bonjour
Je voudrais mettre une poule d'eau près de mon bassin sachant qu'il y a de forte chance qu'elle aille dedans quand pensez vous ? Fait t'elle autant de dégâts que les canards. Bien sûr je n'en mettrai qu'une seul

poule d'eau
Posté : sam. 25 nov. 2006, 14:25
par Jos
Bonjour Koi93,
une poule d'eau se nourrit de plantes et d'insectes et peut s'envoler.
Avez vous un grand étang avec beaucoup de verdure?
Si vous la gardez il va falloir la nourrir en supplément.

Posté : sam. 25 nov. 2006, 16:57
par joel62
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, si tu as un petit bassin de jardin, il faut pour une poule d'eau beaucoup d'espace et de quoi se cacher car c'est un animal craintif.
Tes plantes vont également souffrir car elle se nourrit de racines.
Comme dit jos elle risque de s'envoler pour chercher un compagnon ou alors il faut lui couper les ailes , ce que je trouve dégoutant.
Je ne savais pas que l'on pouvait acheter des poules d'eau.
Bien sur si tu as un étang alors pas de probléme.
poules d'eau
Posté : sam. 25 nov. 2006, 19:49
par zhangji
Une poule d’eau, c’est un animal sauvage et le mieux, c’est qu’il vienne s’installer là où il en a envie. Il ne faut pas une grande surface d’eau. Il lui faut tout juste le biotope qui lui convient. Le minimum, en plus, c’est un couple. Je n’ai encore jamais vu une poule d’eau seulette. D’ailleurs quel animal sauvage peut vivre en solitaire sans répondre au besoin impérieux de la reproduction de l’espèce ?
Il y a plus de trente ans, je vivais dans une vieille ferme dans le département du Gers. Autour de la maison, il y avait des mares (anciennes douves d’une ferme-monastère fortifiée). Il n’y a pas plus naturel ! Du début de l’automne à la fin du printemps, elles étaient amplement pourvues en eau. Au milieu de l’été, elles étaient à sec. La mare qui se trouvait en face de la maison n’était pas très grande. Elle devait faire 8x8 m. Sur trois faces, elle était pourvue d’une végétation très dense de mûriers sauvages. Il y vivait un couple de poules d’eau. Elles avaient construit leur nid dans les branches de mûrier, une dizaine de centimètres au-dessus de l’eau et y menaient leur bonne vie de poule d’eau. Dès que nous mettions le nez dehors, elles disparaissaient. Mais nous pouvions les observer facilement de l’intérieur. J’avais aussi quelques canards, qui adoraient aller faire leur nid au bord de l’eau, à l’abri des mûriers. Au printemps, ils disparaissaient, eux aussi et ne se montraient qu’au coucher du soleil, pour leur ballet d’attrape-moustiques. Le reste du temps, ils pondaient et couvaient.
Pourquoi cette petite histoire ? Simplement pour illustrer qu’il ne faut pas beaucoup d’eau pour les poules d’eau. L’important c’est qu’il y ait un biotope adapté ... et cela est rarement compatible avec nos prétentions d’amateurs-bassinistes.
Posté : sam. 25 nov. 2006, 20:48
par Canard.wc
zhangji a très bien résumé la situation :P
J'habite dans une zone marécageuse où les canards, hérons et poules d'eau font partie du biotope. J'ai un couple de poule d'eau qui revient chaque année couver sur mon bassin en construisant leur nid sur les nymphéa et sur des touffes de juncus effusus.
1er souci : les feuilles de nénuphars sont criblées de trous voir déchiquetées suite aux passages répétés des volatiles. Ces derniers picorent également très bien les bestioles situées sur et sous les feuilles.
2è souci : de nombreux végétaux sont sectionnés pour la construction du nid. Quoi que l'on fasse le nid est reconstruit systématiquement même en cas de destruction et cela tous les jours !!!
3è souci : c'est impossible à gérer, si le jour on ne les vois pas, dès que l'on tourne le d'eau elle rappliquent ! ça court très vite une poule d'eau et ça vole au besoin. ça pousse des petits cris en cas d'alerte et ça revient sans cesse.
conclusion : je suis obligé d'accepter ces hôtes qui ont pondus il y a 2 ans sur mon bassin et donné naissance à 5 petits. Le spectacle valait quelques sacrifices.
Avantage par rapport aux canards, les poules d'eau ne remuent pas l'eau.
Donc si j'étais toi je n'en introduirais pas, sinon il faudra en accepter tous les aspects que je viens d'expliquer

Posté : dim. 26 nov. 2006, 08:45
par koi 93
slt
non mais je ne veux pas en mettre

mais comme j'ai un pote qui a un étang en possède je trouvais ça joli :P
les poules d'eau
Posté : dim. 26 nov. 2006, 09:16
par Josyl
bonjour Koi,
moi aussi j'aime la nature et les animaux. Il y vient une poule d'eau de temps en temps chez mon voisin qui à un tout petit bassin 3x2 et chez moi, je les chassent un peu, car je suis dans une région de marécage, des marécages sont des eaux stagnentes, polluées. elles ne peuvent que ramener des maladies pour les poissons. je n'y tiens pas du tout.
Au passage je salue les membres, avec qui j'ai perdu contact depuis juillet, à cause de la foudre qui m'a tout bousillé.
A+
Posté : dim. 26 nov. 2006, 19:18
par Ach20
ouais, nous avons eu la visite aussi, mais elle n'est pas restée, faut dire que chats et chien ...

Posté : jeu. 30 nov. 2006, 13:46
par chris-m
A la maison, les canards passent chaque saison, s'arrêtent, se reproduisent avec les canards du jardin et repartent quand les petits sont en age de voler.
Ils ne font pas trop de dégats (même s'ils mangent quelques boutons de nenuphares, il en reste largement assez).
Comme les autres, si ce ne sont pas des animaux nés en captivité, ils ne resteront pas. La poule d'eau est, à ma connaissance un animal qui aime vivre en groupe...