Page 1 sur 1

Transport Koïs

Posté : mar. 19 sept. 2023, 14:50
par AnneB24000
Bonjour à toutes et tous,

Nous jetons l’éponge avec l’idée d’avoir des koïs après une mauvaise expérience due à notre ignorance et à la rapidité avec laquelle nous avons réalisé ce projet… bref.. la leçon est tirée maintenant il s’agit de réparer…

Nos poissons sont dans un bac hôpital, ils vont aller vivre une bien meilleure vie chez un ami où leurs conditions seront optimales. C’est à 5h de chez nous.

Ils sont arrivés par transporteur dans des sacs avec de l’oxygène. Ils ont bien bien grossi (oui même dans leur bac hôpital, on a au moins été au niveau pour ça 😞). Les sacs ça parait compliqué et nous n’avons pas d’oxygène. En revanche nous avons des bacs de 120 litres et un fourgon.

Vos avis, idées et expériences seraient les bienvenus. Ils y a 16 poissons de 40/45 cms à une dizaine de cms à déplacer.
Merci bcp 🙏🏻🌈

Ps : merci de ne pas revenir sur le pourquoi du comment du début de l’histoire… « il faudrait les garder » etc etc… ce fut assez compliqué et la décision est prise…

Re: Transport Koïs

Posté : mer. 20 sept. 2023, 06:59
par goma666
je ne juge pas la décision, ça reste propre a vous ;) . j'ai aussi parfois du choisir (ou pas eu le choix...de partir)

alors combien de bac vous pouvez mettre dans votre fourgon? taille des bacs?
charge utile du fourgon? ne pas dépassé le poids autorisé pour la sécurité
y a t'il des couvercles?
avez vous un convertisseur 12v/220v ? (bien que je ne sais pas si on peut utilisé ça en roulant, a se renseigné)

voici comment je ferrais:
nombre de bac maximum, suivant la taille, j'espére qu'ils sont au moins la largeur du plus gros koï, pour pas les croqués
mettre de l'eau à t°équivalente de l'eau qu'ils ont maintenant , sur une hauteur minimum de la taille (hauteur du poisson), ne pas remplir au maximum, je dirais 50-60% (surtout si il n'y a pas de couvercle)

si un convertisseur est possible, c'est peut etre bien de prévoir un petit bulleur dans chaque bac...

le nombre de poisson par bac, forcément va dépendre du nombre de bac.

voilà comment je ferrais, et aussi ne pas roulé si forte chaleur bien entendu (faut pas transformé le fourgon en four 8-) )
et sur la route, bien pensé que l'eau ça bouge, bien sanglé les bacs, roulé prudemment , surtout les virages et freinage.

j'espére que vous aurais d'autres avis

(ps: je ne nourrirais pas les poissons 2 ou 3 jours avant...)

Re: Transport Koïs

Posté : mer. 20 sept. 2023, 21:05
par AnneB24000
Merci pour ce retour/avis.
Nous sommes vigilants sur le PTAC, c’est notre fourgon (pas un prêt) donc nous l’utilisons au quotidien. Nos bacs mesurent 74 L, 44 l, 50 H, ils ont des couvercles. Nous pouvons en mettre 5. Le plus gros de nos poissons aura vraiment du mal à pouvoir se tourner 😰.

Nous avons aussi la possibilité de mettre un récupérateur de pluie de 1000 litres, qui a été utilisé comme filtre (il est ouvert sur le dessus). Ça sera carrément plus large.

Super idée pour les bulleurs 🙏🏻 C’est parfaitement jouable (25 watts pour le notre) les convertisseurs sur allume-cirage vont jusque 300 watts. Bien noté pour les faire voyager à jeun de 2 ou 3 jours. Et nous attendrons des températures moindres voire voyager de nuit afin de ne pas les « cuire au court-bouillon » 🫢.

Merci pour ces conseils 🙏🏻.
Je reviendrai donner des nouvelles de ce voyage vers leur nouvelle maison.