bonjour,
La première, que faire pour lui faire passer l'hiver dans les meilleures conditions? (nichoir, nourriture?).

Une cabane comme on en trouve dans les parcs qui en acceuil lui sera trés utile et prés du bassin, sera trés décoratif, avec un lit de paille. Enfin c'est ce que je ferai, mais je ne suis pas un spécialiste, mon grand-pére avait un poulailler, il y mettait ses canards l'hiver, le sol été recouvert de paille. Pour la nourriture aucune idée.
Si vous leurs donné a mangé je pense qu'il faut continué, si au contraire vous les avait laissé a un comportement "sauvages" c'est à dire ou il doivent chercher eux meme leurs nourriture ( faites d'escargots, racine de plantes, etc) et bien cet hiver ils n'auront pas de probléme je pense.
J'espere que vous avez un assez grand etang car, les canards produisent par jour autant de coliformes que cinq humains. Les coliformes fécaux sont des bactéries présentes dans les excréments des animaux à sang chaud (humains, mammifères, oiseaux). Leur présence dans l'eau est un indice de la possibilité de retrouver des bactéries ou virus dangereux pour la santé humaine. Le dénombrement des coliformes fécaux sert à évaluer la qualité de l'eau de baignade. Concentrés, les fèces polluent les cours d'eau et causent des dommages dans les parcs..
je suis allé sur goolge pour trouvé des information et vous aider, voilà:

Le carolin. Le canard carolin est originaire d'Amérique du Nord, du Canada et des Etats-Unis, surtout de l'est, et plus précisément de Caroline du Sud, d'où est tiré son nom.
Les carolins vivent d'ordinaire en couples ou en petits groupes sur les étangs et les rivières, mais on rencontre parfois des bandes importantes en automne. C'est un canard forestier : il niche dans les arbres, en particulier les vieux arbres creux, s'y perche et vole entre eux avec une rare agilité. Il s'éloigne peu du milieu forestier, les Canadiens l'ont surnommé "canard branchu".
Le lien où j'ai trouvé l'information:
http://perso.orange.fr/volaillepoultry/ ... ement.html
Donc la cabane, n'est pas trop une bonne idée, mais pour le faire niché dans un arbre ça doit pas etre facile...
Bonne chance je continu les recherche pour savoir comment les nourrir en hiver !