Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Alimentation carpes et densité de population

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Spinogl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 févr. 2023, 09:25
Localisation : Nantes

Alimentation carpes et densité de population

Message par Spinogl » lun. 27 févr. 2023, 09:45

Bien le bonjour :)

Ce post est directement lié à mon autre post mis dans la zone "flore" du forum.

Pour recontextualiser rapidement, j'ai un étang de 1000m² environ que je suis en train de réaménager.

Je vais très probablement mettre des carpes dans mon étang (1 Koï et 1 miroir) et des tanches.
Savez-vous quelle quantité de nourriture ces poissons mangent ? (j'aimerai mettre des plantes au fond de l'étang mais j'ai peur qu'elles se fassent dévorées par les carpes et tanches).

Sinon, j'estime la quantité d'eau de mon étang à environ 1200m3 d'eau.
Actuellement, j'ai au moins 1 brochet dedans, 2 grosses brêmes de 50cm, pas mal de petit poissons blanc (des petits gardons, des petites brêmes...) quelques carassins (que je ne souhaite pas garder), des perches soleil (que je risque malheureusement de jamais pouvoir me débarrasser) et pas mal de grenouilles, tritons (et j'ai même pu voir des salamandres).

Selon-vous, est-ce "trop" d'ajouter une ou deux carpe et quelques tanches ? (4 ou 5 par exemple)
Je ne souhaite pas qu'il y ait de reproductions avec les carpes. L'objectif serait uniquement d'avoir 1 ou 2 poissons "trophées" du plan d'eau, les "mascottes" de l'étang. C'est pourquoi je ne compte pas en mettre beaucoup.

En revanche, pour les tanches, ce sont des poissons souvent réputés pour être "soigneurs" dans un plan d'eau (en plus d'être des poissons magnifiques).
Donc en en mettant 4 ou 5, j'ai de gros risques d'avoir éventuellement un jour de la reproduction ?

Qu'en pensez-vous de tout cela ? ;)

Adrien

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Alimentation carpes et densité de population

Message par goma666 » mar. 28 févr. 2023, 07:31

Tu es plus sur un étang "naturel" et non un bassin de décoration (si je peux utiliser ce mot).
Quand tu parles de carpes, tu penses à la carpe koï ? vu la grandeur de la piéce d'eau, je me dis que tu ne vas peut-être pas les voir souvent, la carpe est un poisson de fond ( c'est pour celà qu'en bassin déco, on veux une eau limpide pour les voir au mieux)

niveau nourriture, vu aussi la variéte des poissons, tu donnes quoi pour l'instant ? Car pour les koïs la nourriture et la qualité d'eau joue pas mal sur leurs couleurs... (chez moi en tout cas, pas mal de mes koïs on perdu de la couleur avec l'ancienne nourriture...)
aprés le prix aussi joue beaucoup. tu peux avoir du 15litres pour 30€ et du 15 litres à 400€ :oops: (moi je suis sur du 15litres à +/-65-70€

la quantité va dépendre aussi de la taille des poissons, je n'ai pas le tableau en tête, mais toujours dans mon cas, c'est 250gr par jour pour moins de 20 poissons. je sais que ce n'est pas assez mais ils ne sont pas maigres et mon eau est relativement "clair" ( la nourriture joue aussi sur la qualité d'eau)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Alimentation carpes et densité de population

Message par yves » mar. 28 févr. 2023, 08:07

Bonjour,

Qui dit introduction de carpes, dit forcément "reproduction" !
Et comme le dit Goma, on ne va pas forcément les voir souvent.
Perso, je m'abstreindrais d'introduire de nouveaux poissons.
:poi1:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Spinogl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 févr. 2023, 09:25
Localisation : Nantes

Re: Alimentation carpes et densité de population

Message par Spinogl » mar. 28 févr. 2023, 09:18

goma666 a écrit :
mar. 28 févr. 2023, 07:31
Tu es plus sur un étang "naturel" et non un bassin de décoration (si je peux utiliser ce mot).
Quand tu parles de carpes, tu penses à la carpe koï ? vu la grandeur de la piéce d'eau, je me dis que tu ne vas peut-être pas les voir souvent, la carpe est un poisson de fond ( c'est pour celà qu'en bassin déco, on veux une eau limpide pour les voir au mieux)

niveau nourriture, vu aussi la variéte des poissons, tu donnes quoi pour l'instant ? Car pour les koïs la nourriture et la qualité d'eau joue pas mal sur leurs couleurs... (chez moi en tout cas, pas mal de mes koïs on perdu de la couleur avec l'ancienne nourriture...)
aprés le prix aussi joue beaucoup. tu peux avoir du 15litres pour 30€ et du 15 litres à 400€ :oops: (moi je suis sur du 15litres à +/-65-70€

la quantité va dépendre aussi de la taille des poissons, je n'ai pas le tableau en tête, mais toujours dans mon cas, c'est 250gr par jour pour moins de 20 poissons. je sais que ce n'est pas assez mais ils ne sont pas maigres et mon eau est relativement "clair" ( la nourriture joue aussi sur la qualité d'eau)
Cela mérite effectivement peut-etre une mise au clair.
En fait, j'ai un amis qui possède une carpe Koï dans un étang chez lui. La carpe y est déjà depuis de nombreuses années (avant même qu'il habite dans cette maison il me semble) et elle s'est toujours nourrit naturellement. Elle fait presque 60cm je crois mais l'étang s'atrophie et la carpe risque de ne pas survivre dans les années à venir si les sécheresses de ces dernières années continuent.
Il m'a donc proposé de récupérer le poisson et le mettre dans mon étang, pour en faire une sorte de "mascotte de l'étang". Je ne cherche pas forcément à la voir tous les jours, simplement la voir passée une fois de temps en temps à la surface et apercevoir subtilement ses couleurs me semblerait déjà super.
D'ailleurs, je ne possède ni électricité, ni eau courante proche du plan d'eau (il est au milieu d'un champs).
Et l'étang est à plus de 25 minutes de chez moi, je n'ai donc pas l'occasion d'y aller tous les jours et il peut même arriver que je n'y aille pas du tout pendant plus d'un mois.

Pour la nourriture, étant un étang "naturel", je ne donne actuellement aucune nourriture et aucune nourriture n'a d'ailleurs jamais été donnée à ma connaissance. Les poissons se nourrissent seuls de la nourriture présente naturellement dans l'étang. Ils gobent les petits insectes en surface, mangent le si peu de plantes présents... (ce qui n'empêche pas d'avoir assez bonne population piscicole malgré tout, et peu de décès)
yves a écrit :
mar. 28 févr. 2023, 08:07
Bonjour,

Qui dit introduction de carpes, dit forcément "reproduction" !
Et comme le dit Goma, on ne va pas forcément les voir souvent.
Perso, je m'abstreindrais d'introduire de nouveaux poissons.
:poi1:
Mhhh, je ne sais pas trop pour l'obligation de reproduction.
Si le plan d'eau n'est pas très propice à leur reproduction, pas sur qu'ils le fassent si ?
Et surtout, dans l'idée farfelue de se dire que je n'introduirait que des males ou que des femelles par exemple (je ne sais même pas s'il est possible de sexer une carpe, mais admettons), à part en faisant un hybride avec une autre espèce, les carpes ne pourraient donc en théorie pas se reproduire.
Je ne souhaite pas finir avec 200 carpes dans le plan d'eau. C'est d'ailleurs pour cela que si je me décide à en mettre, je n'en mettrais surement qu'une ou 2 maximum.

Tu dis que tu t'abstiendrais d'introduire de nouveaux poissons. Mais ce serait aussi le cas concernant les tanches ?
L'ancien propriétaire est un ancien pêcheur qui ramenait tous les poissons qu'il prenait dans l'étang d'à coté. Il a introduit toute sorte de choses dans l'étang, y compris des espèces indésirables. Autant sur un étang "à l'abandon" depuis plusieurs années, j'aurais dis que les poissons avaient probablement régulés leurs nombre avec le temps et que le plan d'eau s'était probablement équilibré (dans ce cas, autant le laisser ainsi). Autant, dans le cas présent, je doute qu'il y ait quoi que ce soit d'équilibrer ici, mais je me trompe peut-etre.

En tout cas, merci pour vos réponses :)
Hate d'avoir vos retours avec les informations en plus que j'ai pu donner...

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »