Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Crapaud sur koi

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Crapaud sur koi

Message par Lorelei45 » sam. 25 févr. 2023, 00:22

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines, j ai remarqué plusieurs crapauds dans mon bassin. J étais partagé entre la joie de favoriser la biodiversité et la peur qu ils apportent quelques parasites. Mais ce matin, à ma grande surprise, je vois un crapaud sur ma koï âgée de 5 ans, cramponné sur sa tête. Je n ai pas vu ça de très bon augure, quelques heures plus tard, toujours là !
J ai donc regardé sur le forum et j ai vu que le crapaud pouvait faire mourir ma koï...j ai immédiatement pris mon épuisette et le crapaud a lâché sa prise... depuis pas très sereine...il y en a au moins 7 ! Ma koï ne semble pas blessée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Crapaud sur koi

Message par yves » sam. 25 févr. 2023, 10:30

Bonjour,

Oui, ce phénomène peut arriver. Ce n'est pas trop grave à condition de surveiller ses carpes koï et autres poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Crapaud sur koi

Message par Lorelei45 » sam. 25 févr. 2023, 18:49

Merci Yves, il ne peut pas la faire mourir si je suis absente pour surveiller ?
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Crapaud sur koi

Message par goma666 » sam. 25 févr. 2023, 20:45

J'ai déjà vu sur le net des Koïs qui ont voulu avaler un crapaud, et elles s'étouffent :-( , mais c'est un cas extrême :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Dossram
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023, 20:35
Localisation : Manche FRANCE

Re: Crapaud sur koi

Message par Dossram » dim. 26 févr. 2023, 14:45

Bonjour,

A ta place je surveillerai ça de prés. L'année dernière une de mes koi avait un crapaud dans cette position et il avait enfoncé ses pattes dans les yeux de la koi. Elle est morte depuis mais elle ne voyait quasiment plus après ça :cry:

Bref à ta place je le retirai par précaution. Petit détail, pour ne pas abîmer la peau des amphibiens, il est préférable de se mouiller la main avant de les toucher ;)

Benoît

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Crapaud sur koi

Message par Shun » dim. 26 févr. 2023, 16:47

Ça arrive mais ça reste assez rare. Tu as eu le bon reflex. Dès qu'une femelle crapaud arrivera il s'en occupera.
Y a pas de soucis. Faut pas le retirer car si tu ne mets ailleurs il va vouloir revenir et mourra en chemin.
Si ça se reproduit tu le détache comme tu la fais
Modifié en dernier par Shun le dim. 26 févr. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Dossram
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023, 20:35
Localisation : Manche FRANCE

Re: Crapaud sur koi

Message par Dossram » dim. 26 févr. 2023, 16:59

Je suis suis de ton avis et je ne vois pas trop l'intérêt de le retirer du bassin car effectivement il cherchera à revenir vu qu'ils sont en phase aquatique en ce moment pour la reproduction. En ce qui me concerne, vu comment il était fixé sur la koi (ses pattes étaient profondément enfoncées), je pense qu'il était coincé comme ça, d'ailleurs il est resté comme ça plusieurs jours...j'avais laissé en me disant qu'il allait se retirer au bout d'un moment et surtout je n'avais pas vu que ses pattes étaient enfoncées dans les yeux :cry:

Benoît

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Crapaud sur koi

Message par Lorelei45 » dim. 26 févr. 2023, 21:30

Bonsoir,
J ai eu l avis d un expert en amphibien, il s agit du crapaud épineux, celui-ci ne protège pas ses œufs, par contre il court sur tout ce qui bouge en période de reproduction :roll:
Il ne pense pas qu' il puisse la faire mourir mais je pense qu effectivement il peut la blesser sérieusement !
Donc à surveiller....
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »