Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre ou pas ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Filtre ou pas ?

Message par thibault090393 » ven. 09 sept. 2022, 20:24

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum après un long moment d’absence suite à mon boulot, j'ai pas mal de lecture... :sunny:

J'ai une petite mare de 250 litres qui est en eau depuis maintenant 2 ans, j'ai jamais eu à changer l'eau ni même quasiment en rajouter, malgré la sécheresse (les pluies, même rares, suffisent) ! Et l'eau est toujours translucide, même en plein été c'est impressionnant, merci les plantes :weedman:

J'en ai justement beaucoup à l'intérieur, comme vous pouvez le voir et tout se porte à merveille.

Ma question est la suivante : j'aimerai stocker une trentaine de gardons dans cette mare, de septembre à juin. J'aimerai savoir si un filtre est nécessaire ?

Je me dis que sans leur donner à manger, avec la filtration naturelle qu'il y a, il ne devrait pas y avoir de soucis mais j'ai pas envie de les retrouver tous morts dans 2 semaines...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Filtre ou pas ?

Message par yves » sam. 10 sept. 2022, 21:34

Bonjour,

Je vous le déconseille fortement. C'est trop petit et cela va compromettre l'équilibre du bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtre ou pas ?

Message par goma666 » lun. 12 sept. 2022, 09:50

trop petit :-? , et je vois qu'il manque pas mal d'eau aussi , suis pas certain qu'il te reste 200l...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »